131
Ouvert avec succès en décembre 2012, le Louvre-
Lens doit désormais inscrire sa réussite dans la
durée. Le rôle du Louvre dans l’avenir du Louvre-
Lens est fondamental, pour les renouvellements
des œuvres présentées dans la galerie du Temps,
cœur du Louvre-Lens, aussi bien que pour
la programmation. Inversement, le succès du
Louvre-Lens, action territoriale la plus visible du
Louvre, est un enjeu majeur pour le Louvre.
L’implantation du Louvre-Lens s’articule d’une
part avec une présence du Louvre dans les musées
du Nord - Pas de Calais afin qu’ils bénéficient d’un
« effet Louvre-Lens » et non d’une concurrence,
d’autre part avec une présence du Louvre ailleurs
en France.
R
appels
sur
la genèse du
L
ouvre
-L
ens
La création du Louvre-Lens fait suite à une
décision duministère de la Culture en 2003 relative
à la décentralisation des établissements nationaux,
dans un objectif de démocratisation culturelle.
Deux projets sont issus de cette décision : le Centre
Pompidou à Metz et le Louvre à Lens. Le choix
de décentraliser le Louvre à Lens s’est fait grâce
au volontarisme de la Région Nord -Pas de Calais,
artisan et principal financeur de l’établissement,
qui voyait dans l’arrivée du Louvre un outil de
reconversion du bassin minier du Pas-de-Calais.
Le Louvre-Lens a été inauguré le 4 décembre
2012. Le bâtiment du musée a été conçu par les
architectes Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa de
l’agence Sanaa, dont c’était la première réalisation
en France ; il a été récompensé par l’Équerre
d’argent 2013.
Le Louvre-Lens est le fruit d’un partenariat
exemplaire entre l’État et les collectivités
territoriales (Région, département, Communauté
d’agglomération, Ville), qui s’exprime à travers la
création d’un Établissement public de coopération
culturelle (EPCC) associant l’ensemble des parties.
Le Louvre met à disposition son nom, son savoir-
faire et ses collections (plus de 200 œuvres du
Louvre présentées dans la galerie du Temps, et
des prêts importants aux expositions temporaires),
tandis que les collectivités sont responsables du
fonctionnement de l’établissement. L’ensemble de
la politique dumusée est préparée en bonne entente
entre le Louvre et les collectivités, conformément
au Projet Scientifique et Culturel du Louvre-Lens
élaboré en 2008 par les équipes du Louvre.
Deux ans après l’ouverture, 1,44 million de
visiteurs a visité le Louvre-Lens (491 000 visiteurs
en 2014), ce qui en fait le premier musée en
région. Le public vient pour moitié de la région,
de nombreux frontaliers (venant de Belgique
notamment) sont accueillis et le musée peut se
féliciter d’avoir rempli, en deux ans, son objectif
de démocratisation sur ce territoire. L’installation
du Louvre à Lens semble également remplir
son objectif de changement d’image d’un
territoire en quête d’une nouvelle identité après
la désindustrialisation et de redynamisation
touristique.
U
n
L
ouvre autrement
Le Louvre-Lens n’est pas une antenne du Louvre,
mais un autre Louvre : c’est un Louvre à Lens,
qui s’est adapté au territoire, aux publics très
différents de celui du Louvre à Paris. Ce n’est
pour autant pas une simple « translation» du
Louvre ailleurs mais une réflexion de fond sur
une autre façon de faire découvrir le Louvre. C’est
autour de la galerie du Temps, qui présente plus
de 200 chefs-d’œuvre du Louvre, présentés tous
dans une même galerie comme cela ne sera jamais
possible au Louvre, que se structure l’ensemble de
l’offre. Le renouvellement annuel d’une partie des
œuvres présentées dans la galerie, afin de montrer
toujours plus d’œuvres du Louvre et de renouveler
l’intérêt pour le musée, est un enjeu important
pour le Louvre.
Outre cette galerie qui constitue en soi une
innovation, la conception du Louvre-Lens a été
l’occasion de développer de nombreux projets
innovants qui peuvent aujourd’hui servir de
référence au Louvre : des projets de médiation
dans les salles, des projets multimédias ou encore
des dispositifs d’accueil et de signalétiques
adaptées ont été mis en œuvre dans ce nouveau
musée et peuvent servir de points de départ aux
réflexions du Louvre.
Le Louvre-Lens est donc une chance pour le
Louvre à plusieurs titres : parce qu’il donne
accès aux collections du Louvre à un public
nouveau, qui parfois n’est jamais venu au Louvre,
parce qu’il permet au Louvre de se réinventer
et d’approfondir ses politiques culturelles et
scientifiques et également parce qu’il est une porte
ouverte sur les musées de la Région Nord - Pas de
Calais, avec qui la collaboration est prioritaire.
Le Louvre au service de la nation
Le Louvre à Lens :
quel modèle de décentralisation ?