134
Cette problématique rejoint celle des missions des
grands départements car, en tant que «chefs de
file» dans les domaines scientifiques du Louvre,
les départements du Louvre sont au centre des
politiques de «circulation des collections » et ont
un rôle essentiel à jouer pour favoriser les projets
des musées de France. Le nombre important de
sollicitations, la fin du premier récolement décennal
et différentes réflexions amorcées par le ministère
de la Culture («Rapport Seban» de 2013, groupes
de travail sur les assurances, plan d’éducation
artistique…) ont remis cette problématique au
cœur des relations entre les musées nationaux et les
musées de France.
Il s’agit pour le Louvre de clarifier son action
en définissant des critères et des outils qui lui
permettent de mieux répondre à ces missions tout
en trouvant le bon équilibre avec sa programmation
au Louvre même.
Un rôle historique du Louvre
L’histoire du Louvre, depuis 1793, est faite de
plusieurs périodes de dépôts en régions. On peut
distinguer plusieurs moments importants : les
envois Chaptal, les dépôts du début de la III
e
République, les dépôts faits dans les années 1930 en
lien avec les réaménagements du plan Verne et les
dépôts importants de l’après-guerre. Inversement,
des dépôts ont été récupérés dans les années 1980
pour faire le Grand Louvre. La fin du récolement
des dépôts de l’État et le bilan qu’il faudra en tirer
marquent une quatrième période dans cette histoire
des dépôts. Le Louvre a donc une responsabilité
envers les musées en France constitués d’envois
et de dépôts des collections nationales : c’est ce qui
fait de l’action territoriale du Louvre une priorité
à réaffirmer.
L’action territoriale du Louvre s’inscrit dans la
politique territoriale du ministère de la Culture et
de la Communication. Plusieurs rapports ont pointé
la nécessité de repenser cette action territoriale, et
les établissements publics nationaux doivent y jouer
un rôle important. Les années à venir, après la fin
du premier récolement décennal, seront décisives.
Des difficultés
Il ne faut pas ignorer les contraintes auxquelles le
Louvre est confronté pour développer son action
territoriale :
•
les œuvres sont fragiles et par nature leur
circulation pose des questions de conservation ;
•
la circulation des œuvres, en France comme à
l’étranger, doit répondre à une déontologie de la
gestion des collections, bien définie et partagée ;
•
les mêmes œuvres sont très souvent sollicitées :
cela pose à la fois des problèmes de disponibilité
des œuvres, de représentativité des collections du
Louvre et de conservation d’œuvres trop souvent
sollicitées ; la question de « sanctuariser » certaines
œuvres pourrait se poser ;
•
la responsabilité du Louvre vis-à-vis de son
propre public peut également se poser : certains
chefs-d’œuvre que les publics du Louvre
s’attendent à y trouver ne peuvent pas en être
absents trop souvent.
Il s’agit donc pour le Louvre de trouver des
solutions qui permettent à la fois de montrer les
collections au plus grand nombre en les exposant
hors du Louvre, et d’assurer leur conservation
et leur visibilité au Louvre, dans une logique de
« gestion durable des collections ».
C
omment
favoriser
la circulation
des œuvres
en
F
rance
?
Une simple question reste donc entière: peut-on
favoriser la circulation des œuvres?Cela revient à poser
la question de la politique de prêts et dépôts du Louvre,
mais aussi celle des partenariats de plus longue durée.
Trois types d’actions constituent le cœur de l’action
territoriale du Louvre :
•
les dépôts ;
•
les prêts longs ;
•
la politique d’expositions en collaboration avec
les musées de France.
Dans tous ces cas, les projets doivent répondre avant
tout à une logique scientifique partagée: les collections
duLouvredoiventvenirappuyer,renforcer,compléter,
éclairer celles des musées de France, dans une logique
de complémentarités et de projets construits en
commun. C’est là la meilleure façon de répondre à
la mission première des grands départements et du
Louvre, celle de l’expertise scientifique.
Définir de meilleurs outils
La définition de meilleures méthodes de sélection des
projets et de définition des priorités permettra d’avoir
une meilleure efficacité dans l’action du Louvre:
La circulation des collections nationales,
une priorité complexe