NOCTURNES AU LOUVRE
NOCTURNES DU VENDREDI
SOIRÉES EXCEPTIONNELLES
Le Louvre poursuit le dialogue entre la création contemporaine et ses collections et vous convie en 2012 aux nouvelles soirées des Nocturnes du Vendredi.
Vendredi 3, 10 et 17 février à partir de 19 h Salles du musée / Entrée libre pour les moins de 26 ans
Amour à mort Thématiques et pluridisciplinaires, les nouvelles soirées exceptionnelles se dérouleront lors de trois vendredis soir consécutifs au musée et seront précédées, en janvier, d’une rencontre à la Courneuve. Ce rendez-vous hors les murs permettra à des publics peu familiers du musée de s’approprier de manière insolite et participative les œuvres du Louvre avant de les découvrir sur place lors des Nocturnes. Ces trois soirées « Amour à mort » exploreront les amours tragiques présentes
dans les collections du musée. Au cours d’un parcours vivant et décalé, vous découvrirez les idylles tourmentées des couples mythiques ou historiques, telles celles de Didon et Énée ou d’Orphée et Eurydice. Votre regard sur les œuvres sera enrichi par la présence des multiples arts convoqués pour l’occasion : musique, danse, cirque, opéra… Dans une ambiance conviviale, ce dialogue avec les collections vous offrira l’occasion de voir le Louvre autrement. En partenariat avec le THÉÂTRE NATIONAL DE CHAILLOT.
RENCONTRES
Vendredis 13 et 20 janvier à partir de 19 h Salles du musée / Entrée libre pour les moins de 26 ans
Les jeunes ont la parole Rencontrez des étudiants en histoire de l’art, en médiation, en musique, en audiovisuel et en histoire et dialoguez avec eux autour du thème « Parlez-moi d’amour ».
Ary Scheffer, Les ombres de Francesca da Rimini et de Paolo Malatesta apparaissent à Dante et à Virgile, Paris, musée du Louvre
46