45
Célébration du centenaire de la naissance d’André Chastel avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication.
PROJECTIONS / TABLE RONDE
Mercredi 1er février à 20 h Auditorium / Entrée libre
Hommage à André Chastel Cette soirée propose un portrait de l’historien de l’art français André Chastel (1912-1990), éminent spécialiste de l’art de la Renaissance, dont les publications et l’enseignement ont profondément renouvelé la recherche interna- tionale sur l’art italien et français. C’est aussi l’intellectuel engagé qui sera célébré pour son action et ses prises de position en faveur d’une meilleure connaissance et d’une meilleure protection du patrimoine et de la défense de l’histoire de l’art comme discipline à part entière. Archives audiovisuelles, lectures et anecdotes rendent hommage à l’érudition et à la sensibilité de ce grand savant, mais aussi à la force de conviction et à l’ampleur de vue de l’enseignant et de l’homme public. Réservations à partir du 4 janvier jusqu’au lundi 30 janvier à 17 h par courriel : chastel-auditorium@louvre.fr Retrait des billets le jour même avant 19 h aux caisses de l’auditorium situées sous la pyramide. Les places non retirées seront remises à disposition du public.
En partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel.
En février, tous les vendredis de 15 h à 21 h / Salle audiovisuelle / Accès libre
André Chastel, un sentiment de bonheur Réal. : Edgardo Cozarinsky, Fr., 1990, 52 min, coul.
Dans ce film réalisé à la fin de sa vie, André Chastel nous parle de son travail d’historien de l’art et de son amour pour l’Italie. On découvre avec lui que l’intelligence des faits artistiques nécessite une sensibilité toujours en éveil, que l’érudition et la rigueur n’excluent nullement le plaisir, mais au contraire l’intensifient. Horaires sur www.louvre.fr
André Chastel, 1975
André Chastel, un sentiment de bonheur de E. Cozarinsky