38

FILM SUR L’ART

Du 25 au 29 janvier / Auditorium Tarif E (journée) / Pass (pour tous les films) : 25 €, tarif réduit : 20 €

5es Journées internationales du film sur l’art « L’art et le lieu »

À travers projections et rencontres avec les réalisateurs, cette 5e édition rend compte de la richesse et de la diversité de la production internationale et interroge cette année, le rapport de l’art et du lieu – entre peintures rupestres de la grotte Chauvet, Land Art et graffitis.

Mercredi 25 janvier à 20 h La Grotte des rêves perdus

Réal. : Werner Herzog, Fr., G.-B., É.-U., 2010, 90 min, coul., projection en 3D. En présence de Werner Herzog (sous réserve). Monument historique depuis 1995, la grotte Chauvet est un sanctuaire rempli de centaines de peintures rupestres. Un lieu interdit à l’homme que le réalisateur et ses caméras 3D nous restituent dans toute sa richesse.

Jeudi 26 janvier 12 h 30 J. M. W. Turner

Réal. : Alain Jaubert, Fr., 2010, 54 min, coul. Une étude, menée en compagnie de spécialistes, autour de thèmes communs à l’œuvre et à la vie de J. M. W. Turner, le « peintre de la lumière ».

18 h 30 Brancusi : films Films présentés par Philippe-Alain Michaud, conservateur au Centre Pompidou. Le Centre Pompidou a récemment acquis des images tournées par Constantin Brancusi, entre 1923 et 1939, avec une caméra 35 mm offerte par Man Ray.

20 h 30 Les Offrandes d’Alfred Manessier

Réal. : Gérard Raynal, Fr., 1992, 52 min, coul. Hommage à Alfred Manessier à l’occasion du centenaire de sa naissance. Projection suivie d’une discussion avec François Boespflug, Christine Manessier et Véronique Lange-Raynal. Le peintre Alfred Manessier, filmé chez lui, en baie de Somme, peu de temps avant sa disparition, évoque sa vie, sa foi et son œuvre.

MUSIQUE / CINÉMA / CONFÉRENCES / JEUNE PUBLIC

La Grotte des rêves perdus de Werner Herzog