21

À partir du 21 décembre / Antiquités orientales, aile Richelieu, salle 3

Ebih-il. Un chef-d’œuvre de la ville de Mari ouvre de nouvelles perspectives historiques

Découverte en 1934 sur le site de l’ancienne ville de Mari, la statue d’Ebih-il marqua le début d’une série de découvertes majeures. André Parrot, qui œuvrait pour le compte du département des Antiquités orientales du musée du Louvre, fit en sorte qu’elle puisse être versée dans le lot d’antiquités qui, d’après la loi de partage en vigueur à l’époque, allait revenir à la France. Sitôt entré dans les collections nationales, Ebih-il devint un des chefs-d’œuvre incontournables du Louvre, mais aussi le parangon de la statuaire votive mésopotamienne de l’époque prédynastique. Paradoxalement méconnu, le personnage représenté fut récemment l’objet d’une analyse attentive et minutieuse dont les résultats ainsi qu’une documentation relative aux récentes découvertes faites sur ce site sont présentés dans cette exposition-dossier.

À partir du 11 janvier / Objets d’art, aile Richelieu, 1er étage, salle 1

Le reliquaire du bras de saint Jean Baptiste du trésor de la cathédrale de Perpignan

En attendant l’achèvement des travaux du trésor de la cathédrale de Perpignan, le département des Objets d’art accueille le reliquaire du bras de saint Jean Baptiste récemment restauré, une œuvre byzantine exceptionnelle provenant de l’ancien couvent des dominicains de la ville. Le coffret rectangulaire de bois peint leur avait été confié en 1323 par un pèlerin étranger de passage. Il contenait un bras de saint Jean Baptiste, transféré au XIXe siècle dans un nouveau reliquaire. Ses côtés sont occupés par un long poème à la gloire du Baptiste. Sur le couvercle apparaît l’une des plus anciennes images connues de saint Jean Baptiste ailé, dont l’iconographie – apparue à Byzance sous les Paléologues (1261-1453) – illustre littéralement un vers du poème : « Tu portes des ailes, puisque tu as été égalé aux anges ».

— La Statue d'Ebih-il Collection « Solo ». Sophie Cluzan. Coédition Somogy / musée du Louvre éditions. 56 p., 40 ill., 9,50 €.

4

3