34
MUSIQUE FILMÉE
Auditorium / Tarif D
Clip & Clap : une encyclopédie de la musique en images
Appuyée par l’intervention d’acteurs du monde musical et de concerts live, la musique à l’écran mélange les genres et dresse des ponts à travers les siècles. Avec des clips, des extraits de concerts et d’opéras filmés, d’interviews, de documen- taires et de fictions. Ces séances de quatre-vingt- dix minutes sont présentées par Edouard Fouré Caul-Futy, Roland Hélié et Christian Labrande.
Vendredi 13 janvier à 20 h 30 La joute : la musique adoucit les meurtres
La musique adoucit les mœurs, dites-vous ? Rien n’est moins sûr. Des colères de Toscanini à l’affrontement entre Coleman Hawkins et Lester Young en passant par les battles de beatbox, vaincre son adversaire, c’est surtout convaincre le public.
Vendredi 30 mars à 20 h 30 La voix au masculin et au féminin
Théophile Gautier se disait fasciné par le charme ambigu des voix d’alto. Ce pouvoir si particulier de la voix ne permettrait-il pas de toucher au sublime en repoussant ses propres limites… physiques ?
Avec les voix d’Alfred Deller, Kathleen Ferrier, Janis Joplin, Klaus Nomi ou Prince. En coproduction avec l’Ina.
DUOS ÉPHÉMÈRES
Auditorium / Tarif D
Oxmo Puccino Pour cette septième saison des « Duos éphémères », alliance joyeuse de musiques actuelles et d’images anciennes, le Louvre invite pour la première fois un rappeur. Orfèvre des rythmes et des mots, Oxmo Puccino a proposé à quelques musiciens dont il apprécie l’univers de poser un regard en musique sur des images que l’on croyait à jamais disparues.
Vendredi 24 février à 20 h 30 Toucher l’horizon avec Babx
« J’irai plus loin que l’horizon », sur la route, vers le Grand Ouest, les Pôles ou encore les sommets…
David Babin, dit Babx, deux albums au compteur, a été nourri au piano classique et au rap de NTM, marqué par la poésie acide de Léo Ferré et par les ambiances vénéneuses de Tom Waits.
Vendredi 16 mars à 20 h 30 La nuit m’appelle avec Mo DJ
« Voici venue l’heure du crime », des ombres, des fantômes et des démons, celle des images sombres comme la nuit, trottoirs mouillés, paradis artificiels et néons aveuglants…
Morike Keita, alias Mo DJ, mêle boucles et beatbox comme aucun autre avant lui. Pour cette soirée, il a invité le vidéaste Mathieu Cretté, du collectif Nye Blen, à l’accompagner sur scène. En association avec Canal 93. Tout le programme de Canal 93 sur www.canal93.net
MUSIQUE / CINÉMA / CONFÉRENCES / JEUNE PUBLIC
Lester Young Oxmo Puccino