20
PRÉSENTATIONS
Les collections du Louvre évoluent sans cesse, entre restaurations et nouvelles acquisitions. Ces présentations d’œuvres sont l’occasion d’informer le public sur l’actualité du musée.
À partir de janvier / Arts graphiques, aile Denon, salle d’actualité
La commande contemporaine à la Chalcographie du Louvre
Depuis 1989, la Chalcographie du musée du Louvre commande annuellement trois estampes à des artistes contemporains, renouant avec la tradition de la commande publique. Riche de plus de 13 000 planches gravées, cette collection associe les cuivres patrimoniaux, dont les plus anciens furent commandés par Colbert pour Louis XIV, à des acquisitions contemporaines dont la finalité est avant tout d’initier un dialogue entre les graveurs d’aujourd’hui et la tradition classique de l’art de l’estampe.
À l’occasion de la présentation des nouvelles acquisitions de la Chalcographie contemporaine du Louvre, des estampes de Giuseppe Penone, Kiki Smith, Dove Allouche, François Morellet et Tony Cragg sont exposées en regard de leurs matrices originales.
Janvier à juin / Département des Sculptures, aile Richelieu, cour Marly
Décor du Louvre et des Tuileries : architecture sculptée
Grâce à un généreux dépôt du musée d’Écouen, la section Histoire du Louvre s’enrichit de trois fragments d’architecture provenant du décor du palais et prélevés par l’architecte Lefuel lors des travaux du XIXe siècle. Un chapiteau dorique à décor de fleurs de lys provenant de la Grande Galerie illustre le développement des emblèmes au sein du langage des ordres d’architecture à la Renaissance et sous le règne d’Henri IV. Un modillon, dont la localisation est longtemps restée énigmatique, retrouve son sens lorsqu’il est mis en relation avec une gargouille déposée précédemment par le musée d’Écouen. Enfin, un chapiteau de pilastre corinthien montre le soin apporté aux détails purement ornementaux des façades. Ces fragments sont l’occasion de s’interroger sur la signification et la mise en œuvre des décors qui ornent le palais du Louvre.
1. Thony Cragg, Tick-Tock, Paris, musée du Louvre 2. Chapiteau dorique à décor de fleurs de lys, Paris, musée du Louvre 3. Statue de l’intendant Ebih-il, Paris, musée du Louvre 4. Coffret-reliquaire du bras de saint Jean Baptiste (détail), trésor de la cathédrale de Perpignan
LES EXPOSITIONS / LA VIE DES COLLECTIONS
2
1