18
PRÉSENTATION
Jusqu’au 16 février / Objets d’art, aile Richelieu, 1er étage, salle 4
Les reliques de saint Césaire d’Arles
Dans le cadre du partenariat établi entre le musée départemental Arles antique et le musée du Louvre, dans lequel s’inscrit également l’exposition « Arles. Les fouilles du Rhône », le département des Objets d’art expose l’ensemble insigne des reliques de saint Césaire, évêque d’Arles au début du VIe siècle, mort en 542, contemporain des règnes de Clovis et de ses fils.
Abritées jusqu’à la Révolution à l’abbaye Saint-Césaire d’Arles, ses reliques avaient été enfermées au IXe siècle dans un petit sarcophage en marbre du IVe siècle en remploi disposé derrière l’autel abbatial, sans doute pour répondre aux modalités nouvelles du culte des saints dans l’Europe carolingienne. Déposées avant 1804 à l’église de la Major, elles sont retrouvées en 1839 dans de simples boîtes de tôle vitrées : ce sont trois chaussures de cuir, deux pallia à décor de broderies et une tunique qui ont fait l’objet d’une restauration spectaculaire en 1997, ainsi qu’une ceinture, munie de sa boucle d’ivoire représentant les soldats endormis au Sépulcre.
Aux côtés de cet ensemble unique en France pour la fin de l’Antiquité, ont également été rassemblés les rares reliquaires connus de saint Césaire, en particulier le diptyque-reliquaire gothique du musée de Pont-Saint-Esprit et l’admirable buste-reliquaire du XIIe siècle de saint Césaire de Maurs (Cantal), placés en regard de quelques documents épigraphiques et historiques.
Enfin, la crosse et l’olifant d’ivoire du XIIe siècle et un reliquaire remployant un cristal gravé du XIIIe siècle du trésor de la cathédrale Saint-Trophime d’Arles seront également présentés (salle 2).
Buste de saint Césaire, musée départemental Arles antique
Ceinture et boucle de ceinture de saint Césaire, Arles, trésor de Saint-Trophime, en dépôt au musée de l’Arles antique.
LES EXPOSITIONS / LA VIE DES COLLECTIONS