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l’histoire des collections plus généralement, à la fois de leur

constitution, qui se poursuit aujourd’hui à travers une politique

d’acquisition, qui doit s’inscrire dans cette histoire et qui

s’exprime également jusqu’à aujourd’hui dans les liens étroits

et parfois complexes que le Louvre entretient avec d’autres

collections nationales, dont l’histoire est étroitement liée à

celle du Louvre ; et à la fois de leur « gestion», que ce soit par

l’histoire des réserves au Louvre, dont le concept remonte au

19

e

siècle, ou par celle, liée, des dépôts, entamée elle aussi au

19

e

siècle avec les envois de l’État, et qui est à l’origine du rôle

majeur du Louvre dans le réseau des musées dits aujourd’hui

«de France ».

Comprendre cette histoire, c’est aussi comprendre les défis du

Louvre du 21

e

siècle :

comment rendre ce palais lisible aux visiteurs, notamment

en montrant ce que le Louvre a été à différentes époques, et en

explicitant le labyrinthe que le musée peut parfois être à travers

l’explication des lieux que l’on traverse ?

comment réconcilier les deux axes forts de l’histoire du

Louvre : architecture du pouvoir et muséographie, qui se sont

développés en parallèle, parfois même en contradiction, et

expliquent certains aménagements particulièrement complexes

du Louvre d’aujourd’hui ?

comment penser des projets muséographiques au Louvre

lorsque la répartition des collections dans le Palais est l’héritage

d’installations successives, souvent séparées, et que toute

modification d’un accrochage est susceptible de remettre en

cause un ensemble complet ?

comment définir, voire refonder, les relations du Louvre avec

les musées nationaux, parisiens, français et internationaux ?

le louvre d’hier et d’aujourd’hui