9
•
l’histoire des collections plus généralement, à la fois de leur
constitution, qui se poursuit aujourd’hui à travers une politique
d’acquisition, qui doit s’inscrire dans cette histoire et qui
s’exprime également jusqu’à aujourd’hui dans les liens étroits
et parfois complexes que le Louvre entretient avec d’autres
collections nationales, dont l’histoire est étroitement liée à
celle du Louvre ; et à la fois de leur « gestion», que ce soit par
l’histoire des réserves au Louvre, dont le concept remonte au
19
e
siècle, ou par celle, liée, des dépôts, entamée elle aussi au
19
e
siècle avec les envois de l’État, et qui est à l’origine du rôle
majeur du Louvre dans le réseau des musées dits aujourd’hui
«de France ».
Comprendre cette histoire, c’est aussi comprendre les défis du
Louvre du 21
e
siècle :
•
comment rendre ce palais lisible aux visiteurs, notamment
en montrant ce que le Louvre a été à différentes époques, et en
explicitant le labyrinthe que le musée peut parfois être à travers
l’explication des lieux que l’on traverse ?
•
comment réconcilier les deux axes forts de l’histoire du
Louvre : architecture du pouvoir et muséographie, qui se sont
développés en parallèle, parfois même en contradiction, et
expliquent certains aménagements particulièrement complexes
du Louvre d’aujourd’hui ?
•
comment penser des projets muséographiques au Louvre
lorsque la répartition des collections dans le Palais est l’héritage
d’installations successives, souvent séparées, et que toute
modification d’un accrochage est susceptible de remettre en
cause un ensemble complet ?
•
comment définir, voire refonder, les relations du Louvre avec
les musées nationaux, parisiens, français et internationaux ?
le louvre d’hier et d’aujourd’hui