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pendant
plusieurs
siècles,
«musée des musées » depuis la
fin du 18
e
siècle, le Louvre est un lieu à tout point de vue singulier,
à la croisée de l’histoire des arts, de l’histoire du patrimoine et de
l’histoire de France.
Il est nécessaire de considérer les huit siècles écoulés depuis la
construction de la première forteresse pour identifier un certain
nombre de spécificités qui offrent des clefs indispensables pour
comprendre le Louvre d’aujourd’hui et envisager celui de demain.
Trente ans après le lancement du Grand Louvre et les grands
aménagements qu’il a engendrés jusqu’en 2014 (date de
l’inauguration des nouvelles salles consacrées à l’art français au 18
e
siècle), l’établissement entre à présent dans une nouvelle ère car,
pour la première fois de sa longue histoire, le musée est en capacité
d’ouvrir l’intégralité de ses espaces au public.
Ces réflexions sur le Louvre d’aujourd’hui et de demain constituent
le cœur de ce Projet Scientifique et Culturel, le premier du nom,
qui sera complété par celui du musée national Eugène-Delacroix,
administrativement rattaché au Louvre depuis 2004.
Depuis les années 2000, l’établissement public du musée du Louvre
a évolué, et ces évolutions nécessitent de reposer un certain nombre
de questions différemment : le rattachement des Tuileries et du
musée Delacroix d’une part, le renforcement des instances de
gouvernance d’autre part (comité des investissements créé en 2010,
création d’un conseil scientifique en 2011), la mise en place enfin,
depuis 2014, de commissions scientifiques internes à l’établissement
pour laprogrammationde larechercheetdes expositionspermettent
d’aborder aujourd’hui l’ensemble des missions du Louvre dans une
FORTERESSE
ET SIÈGE DU POUVOIR