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Archéologie et histoire de l’art des mondes grec, étrusque, italique et romain

- 45

Corpus Vasorum Antiquorum

 :

les amphores à panse attiques

à figures noires

Porteur : S. Padel-Imbaud

sous la direction d’A. Coulié

Ce corpus a pour ambition de réunir toutes

les amphores (90 environ) à panse attiques à

figures noires appartenant aux collections du

Louvre, y compris les fragments. Le classe-

ment de ces amphores, dont la production

s’étend du début du VI

e

siècle av. J.-C., avec le

Peintre de la Gorgone, au début du V

e

siècle av.

J.-C. est typologique, comme c’est le cas dans

les autres fascicules du

CVA

consacrés à cette

forme qui connaît trois variantes : le type B,

le plus fréquent (77), le type C rare et prin-

cipalement lié au Peintre Affecté (4) et enfin

le type A qui apparaît vers 550 av. J.-C. (9).

Un tiers du corpus est inédit dans la série des

CVA

du Louvre, le reste a été principalement

publié par E. Pottier dans les premiers

CVA

datant de 1923, 1925 et 1926 avec des photos

minuscules et des notices très succinctes, qu’il

faut aujourd’hui reprendre.

Corpus Vasorum Antiquorum

 :

les lécythes à fond blanc

du musée du Louvre

Porteur : A. Kardianou-Michel

La collectionduLouvre comporte soixante-quatorze

lécythes fabriqués selon la technique dite de

« fond blanc II » (engobe blanc, polychromie

mate non cuite). 63 seront présentés dans ce

CVA

.

La grandemajorité est datée du 3

e

et du 4

e

quart

du V

e

siècle av. J.-C., quelques-uns remontent

au 2

e

quart. Ces lécythes recouvrent un large

éventail de la production attique (le Peintre

d’Achille, le Peintre duCarreau, le Peintre de la

Femme, le Peintre des Triglyphes ou le Peintre

des Roseaux). Un lécythe enfin appartient au

Groupe des Lécythes Monumentaux.

Corpus Vasorum Antiquorum

 :

les lécythes à figures noires du musée

du Louvre (vol. 2)

Porteur : M.-C. Villanueva

Le volume 2 rassemble l’abondante production

du V

e

siècle: une production de série, répétitive

et à l’exécution fruste (notamment celle des

ateliers de Haimon, du Peintre d’Emporion et

du Peintre de Beldam). En dépit de leur qualité

artistique bien modeste et de leur caractère

répétitif, mais à cause de leur grand nombre

précisément, ces pièces ont un intérêt iconogra-

phique indéniable: il s’agit d’œuvres que l’Athé-

nien de l’époque classique offrait à ses morts et

donc de témoignages socioreligieux de première

importance. La multiplicité récente des études

consacrées à ce type de vases, dont plusieurs

volumes de

CVA

(Amsterdam 3, Pays-Bas 9,

2006, AthènesMusée national 6, Grèce 12, 2012),

témoignent de l’intérêt qui peut être le leur.

Corpus Vasorum Antiquorum

 :

les

skyphoi

attiques à figures noires

du musée du Louvre

Porteur : N. Malagardis

Les

skyphoi

attiques, et plus particulière-

ment les

skyphoi

à figures noires, les plus

nombreux, n’ont jamais été étudiés dans

leur ensemble, malgré la demande constante

des chercheurs et surtout des fouilleurs qui,

à plusieurs reprises, ont souligné cette lacune.

Ce volume consacré aux 98

skyphoi

attiques du

Louvre, une collection parmi les plus impo-

santes au monde, permettra de présenter des

exemples de presque tous les types et de toutes

les classes de cette forme de vase, de tous les

courants artistiques, de l’activité de presque

tous les peintres, et de faire des observations de

portée plus ou moins générale. Il complétera la

typologie esquissée par l’auteur dans unemono-

graphie en cours de publication par la Société

archéologique d’Athènes sur les

skyphoi

attiques

du VI

e

-V

e

siècle av. J.-C.

Corpus Vasorum Antiquorum

 :

les aryballes et alabastres corinthiens

Porteur : A. Marton

La collection des vases corinthiens du musée

du Louvre comprend plus de 800 vases (sans

compter les

pinakes

et vases plastiques), dont

378 ont été publiés dans différents volumes du

Corpus Vasorum Antiquorum

. Due à François

Villard, la dernière parution (Louvre 13, France

21) réunit des vases dont la provenance est