Archéologie et histoire de l’art des mondes grec, étrusque, italique et romain
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Corpus Vasorum Antiquorum
:
les amphores à panse attiques
à figures noires
Porteur : S. Padel-Imbaud
sous la direction d’A. Coulié
Ce corpus a pour ambition de réunir toutes
les amphores (90 environ) à panse attiques à
figures noires appartenant aux collections du
Louvre, y compris les fragments. Le classe-
ment de ces amphores, dont la production
s’étend du début du VI
e
siècle av. J.-C., avec le
Peintre de la Gorgone, au début du V
e
siècle av.
J.-C. est typologique, comme c’est le cas dans
les autres fascicules du
CVA
consacrés à cette
forme qui connaît trois variantes : le type B,
le plus fréquent (77), le type C rare et prin-
cipalement lié au Peintre Affecté (4) et enfin
le type A qui apparaît vers 550 av. J.-C. (9).
Un tiers du corpus est inédit dans la série des
CVA
du Louvre, le reste a été principalement
publié par E. Pottier dans les premiers
CVA
datant de 1923, 1925 et 1926 avec des photos
minuscules et des notices très succinctes, qu’il
faut aujourd’hui reprendre.
Corpus Vasorum Antiquorum
:
les lécythes à fond blanc
du musée du Louvre
Porteur : A. Kardianou-Michel
La collectionduLouvre comporte soixante-quatorze
lécythes fabriqués selon la technique dite de
« fond blanc II » (engobe blanc, polychromie
mate non cuite). 63 seront présentés dans ce
CVA
.
La grandemajorité est datée du 3
e
et du 4
e
quart
du V
e
siècle av. J.-C., quelques-uns remontent
au 2
e
quart. Ces lécythes recouvrent un large
éventail de la production attique (le Peintre
d’Achille, le Peintre duCarreau, le Peintre de la
Femme, le Peintre des Triglyphes ou le Peintre
des Roseaux). Un lécythe enfin appartient au
Groupe des Lécythes Monumentaux.
Corpus Vasorum Antiquorum
:
les lécythes à figures noires du musée
du Louvre (vol. 2)
Porteur : M.-C. Villanueva
Le volume 2 rassemble l’abondante production
du V
e
siècle: une production de série, répétitive
et à l’exécution fruste (notamment celle des
ateliers de Haimon, du Peintre d’Emporion et
du Peintre de Beldam). En dépit de leur qualité
artistique bien modeste et de leur caractère
répétitif, mais à cause de leur grand nombre
précisément, ces pièces ont un intérêt iconogra-
phique indéniable: il s’agit d’œuvres que l’Athé-
nien de l’époque classique offrait à ses morts et
donc de témoignages socioreligieux de première
importance. La multiplicité récente des études
consacrées à ce type de vases, dont plusieurs
volumes de
CVA
(Amsterdam 3, Pays-Bas 9,
2006, AthènesMusée national 6, Grèce 12, 2012),
témoignent de l’intérêt qui peut être le leur.
Corpus Vasorum Antiquorum
:
les
skyphoi
attiques à figures noires
du musée du Louvre
Porteur : N. Malagardis
Les
skyphoi
attiques, et plus particulière-
ment les
skyphoi
à figures noires, les plus
nombreux, n’ont jamais été étudiés dans
leur ensemble, malgré la demande constante
des chercheurs et surtout des fouilleurs qui,
à plusieurs reprises, ont souligné cette lacune.
Ce volume consacré aux 98
skyphoi
attiques du
Louvre, une collection parmi les plus impo-
santes au monde, permettra de présenter des
exemples de presque tous les types et de toutes
les classes de cette forme de vase, de tous les
courants artistiques, de l’activité de presque
tous les peintres, et de faire des observations de
portée plus ou moins générale. Il complétera la
typologie esquissée par l’auteur dans unemono-
graphie en cours de publication par la Société
archéologique d’Athènes sur les
skyphoi
attiques
du VI
e
-V
e
siècle av. J.-C.
Corpus Vasorum Antiquorum
:
les aryballes et alabastres corinthiens
Porteur : A. Marton
La collection des vases corinthiens du musée
du Louvre comprend plus de 800 vases (sans
compter les
pinakes
et vases plastiques), dont
378 ont été publiés dans différents volumes du
Corpus Vasorum Antiquorum
. Due à François
Villard, la dernière parution (Louvre 13, France
21) réunit des vases dont la provenance est