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Archéologie et histoire de l’art des mondes grec, étrusque, italique et romain

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localiser les œuvres parties de Rome qui n’ont

pu l’être jusqu’ici, notamment grâce à l’étude

des dessins de la collection Tophamdu collège

d’Eton, de proposer, en collaboration avec

Alberta Campitelli et Kristina Hermann-

Fiore, une synthèse sur l’histoire de la Villa.

La collection de sculptures

du cardinal Alexandre Albani

Porteur : L. Laugier

Partenaires : Institut allemand de Rome,

université de Rome La Sapienza,

Villa Torlonia (Rome)

Il s’agit pour le département de continuer

à rassembler sous la direction de Ludovic

Laugier la documentation liée aux sculptures

de la collection du cardinal Albani (1692-1779),

saisies par la France en 1797, pour une grande

part restituées en 1815, mais pour une part

aussi rachetées ou échangées et aujourd’hui

partagées entre la Villa Torlonia à Rome,

le Louvre, l’Ermitage et la glyptothèque de

Munich en vue d’un projet de publication

commun qui devrait être mis en œuvre dans

le cadre du prochain plan quinquennal.

La collection Campana

Porteurs: F. Gaultier, L. Haumesser

Partenaires : Ermitage, V&A, British

Museum, S. Sarti (Musée archéologique

de Florence), musée du Cinquantenaire

de Bruxelles, musées d’Art et d’Histoire

de Genève, musée de la Villa Giulia,

Petit Palais d’Avignon, service

des archives du Banco di Roma, Archives

nationales de Rome...

Formée dans les années 1830-1850, cette

col lec t ion , considérée comme l ’une

des plus importantes collections privées, sinon

la plus importante, assemblées au XIX

e

siècle,

constitue une grande partie des collections

non seulement du DAGER, mais aussi

du Louvre.

Parvenue pour une part en Angleterre et en

Russie et, en France, largement distribuée en

province, cette collection d’un intérêt excep-

tionnel pour l’histoire politique et culturelle

de l’Europe mérite d’être étudiée dans son

ensemble. Plusieurs travaux ont déjà mis en

valeur tel ou tel aspect de la collection, mais

une étude approfondie de l’ensemble de cette

collection reste encore à mener, un gros travail

reste à faire dans les archives italiennes et plus

largement européennes, qui devrait enrichir

beaucoup notre connaissance de l’art et de

l’archéologie, de la restauration et de la muséo-

graphie, ainsi que du marché des antiquités

au XIX

e

siècle.

L’un des objectifs majeurs de ce projet, qui

peut tirer profit de dix ans de récolement,

devrait être la création d’un catalogue en ligne

de la collection. Une attention particulière

sera accordée aux techniques de restaura-

tion mises en œuvre par les restaurateurs

Campana, à la question des pastiches, aux

différents modes de présentation de la collec-

tion, à son rôle comme source d’inspiration

dans la création contemporaine, à sa fortune

critique... On signalera, comme étroitement lié

à ce projet d’étude de la collection, un projet

d’ouvrage piloté par Laurent Haumesser sur

Le Musée Napoléon-III au palais de l’Industrie

,

unmusée voulu par l’empereur lui-même qui,

à l’image des musées anglais contemporains,

devait fournir aux artistes et aux artisans de

nouveaux modèles d’inspiration.

Répertoire des ventes d’antiques

à Paris au XIX

e

siècle

Porteur : N. Mathieux

Partenaire : M. Denoyelle (INHA)

De très nombreuses œuvres conservées au

département ont été acquises au XIX

e

siècle sur

le marché des antiquités parisien lors de ventes

aux enchères, que ce soit directement par le

musée ou par des collectionneurs et marchands

qui les ont ensuite transmises auLouvre par don,

vente ou legs. Les catalogues de vente offrent

une description précise des objets, accompagnée

dans quelques cas d’une photo, et donnent

parfois une indication de leur provenance.

Associés aux minutes dressées par les commis-

saires-priseurs lors de la vente, qui recensent de

manière systématique le nom des acheteurs et

le prix d’adjudication, ils sont une source très

importante pour l’étude des collections.