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Plan de la recherche
2016-2020
études muséales
histoire du louvre
Le département se propose de développer
dans ce domaine plusieurs projets de
recherche, qui s’inscrivent souvent dans la
continuité de projets menés dans le cadre du
précédent plan quinquennal. Ils portent sur
les Antiques de la Couronne, noyau originel
des collections, et sur deux moments clés de
la formation des collections au XIX
e
siècle,
les collections Borghèse et Campana.
Le département a fait par ailleurs récem-
ment l’acquisition d’un lot d’archives en
lien avec la collection Salzmann qui mérite-
ront d’être publiées en même temps que la
correspondance de Salzmann conservée par
l’Académie des inscriptions et belles-lettres.
Les Antiques de la Couronne
Porteur : C. Piccinelli
Partenaires : château de Versailles, BnF
Le projet de recherche sur les antiques de
la Couronne s’inscrit dans le prolonge-
ment d’un programme de recherche initié
en 2004 par Jean-Luc Martinez sur l’ancien
fonds des sculptures antiques du Louvre.
À l’origine des collections d’antiques du
musée du Louvre, les antiques qui ont orné
autrefois les galeries de Fontainebleau, du
cabinet du Roi, du palais des Tuileries, de
l’appartement et des bosquets de Versailles,
des jardins de Trianon, Marly, Meudon ou
Saint-Cloud, ont suscité depuis la fin des années
1980 de nombreuses études qui méritent d’être
reprises et complétées dans un ouvrage unique
rassemblant les sources textuelles (correspon-
dances diplomatiques, inventaires...) et icono-
graphiques (planches de Mellan et Baudet,
Thomassin, dessins du fonds Robert deCotte...).
Ce projet, porté par Christophe Piccinelli
auquel on doit déjà plusieurs contributions sur
le sujet, notamment dans le catalogue de l’ex-
position «Versailles et l’antique», est à mener
en collaboration avec le château de Versailles et
la Bibliothèque nationale de France.
La collection Borghèse
Porteur : M.-L. Dubert
Porteur Louvre : L. Laugier
Partenaires : A. Campitelli, directrice des
Villas, K. Hermann-Fiore, ancien conserva-
teur de la Galerie Borghèse
Après avoir publié en 2009 un premier volume
sur la composition de cette collection acquise
en 1807 par l’empereur (
La Collection Borghèse
au musée Napoléon
), Marie-Lou Fabréga-
Dubert tentera de retrouver les œuvres laissées
à l’Académie de France en raison de leur
mauvais état de conservation, d’identifier et de
orientations de la recherche
pour les cinq prochaines années
La politique de recherche du département s’organise autour des trois domaines retenus
par le PSC de l’établissement :
Études muséales
,
Études des collections
,
Études des matériaux
et des techniques de création
.