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Archéologie et histoire de l’art des mondes grec, étrusque, italique et romain

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peintures romaines par Daniel Roger,

celui des mosaïques romaines et byzan-

tines par Cécile Giroire, celui des objets en

os, ivoire et corne d’époque hellénistique,

romaine et byzantine, par Marie Delassus,

Agnès Scherer et Florence Specque, celui

des céramiques étrusques à figures noires

(vol. 3) par Françoise Gaultier, celui des

terres cuites d’Italie centrale par Laurent

Haumesser. Le manuscrit du catalogue

des inscriptions étrusques et italiques a été

remis par Dominique Briquel en 2015 et

devrait paraître début 2016. Il devrait être

suivi du catalogue en ligne des inscriptions

grecques du Louvre réalisé sous la direction

de Michelle Brunet.

L’effort de « recontextualisation » de la

collection étrusque, pour une grande part

d’origine cérétaine, à l’origine de l’exposition

« Les Étrusques et la Méditerranée. La cité

de Cerveteri » (Lens 2013 - Rome 2014), se

poursuit et une collection dédiée aux études

cérétaines devrait être prochainement créée

en coédition avec le CNR (Centro Nazionale

delle Ricerche).

C’est dans le même souci de « recontextua-

liser » et de mettre en valeur d’importants

ensembles de ses collections que le dépar-

tement a signé en 2009 une convention de

collaboration scientifique avec le musée du

Bardo (Tunisie) pour l’étude et la valori-

sation des sculptures romaines de Tunisie

conservées au Louvre et au Bardo, et qu’il

a noué en 2014 avec l’Académie de France

à Rome un partenariat de recherche pour

la mise en valeur de la collection des tirages

en plâtre de l’AFR, qu’il a entrepris en 2012

des prospections puis des fouilles sur le site

de Gabies en Italie centrale et qu’il héberge

depuis 2014 les fouilles françaises d’Apollonia

du Pont (Sozopol) en Bulgarie et d’Orgamé

(province de Tulcea) en Roumanie dans le

cadre d’un plus vaste projet dédié aux colo-

nies grecques de mer Noire et des Détroits

et aux collections qui proviennent de ces

régions et notamment d’Éléonte.

recherches sur

la sculpture grecque

Catalogue raisonné des sculptures

grecques des provinces hellénophones

de l’Empire romain conservées

au musée du Louvre

Porteur : L. Laugier

Le catalogue traite un corpus de 660 statues,

statuettes, têtes, torses, reliefs et éléments d’ar-

chitecture. Il s’inscrit dans la suite logique des

tomes I et II de

La Sculpture grecque

, publiés

par Marianne Hamiaux. Les portraits et les

sarcophages d’époque impériale du musée

du Louvre, publiés dans trois catalogues

raisonnés entre 1986 et 1996, sont repris pour

mise à jour des bibliographies et des photo-

graphies après restauration.

L’objectif est d’avoir une vue d’ensemble des

sculptures réalisées à l’époque impériale (27

av. J.-C. - 380 apr. J.-C.) dans le monde grec tel

qu’il se définit depuis l’époque hellénistique

(323 - 31 av. J.-C.). Sont donc traitées les œuvres

découvertes non seulement enGrèce et enAsie

Mineure mais aussi dans toutes les provinces

hellénophones de l’Empire romain : de la Syrie

jusqu’à la Cyrénaïque en passant par l’Égypte.

Ces objets oscillent entre tradition grecque des

ateliers de sculptures et romanisation relative des

pratiques sociales et donc des commandes faites

à ces ateliers.

Le décor architectural du temple

d’Artémis à Magnésie du Méandre

Porteur : L. Laugier

Partenaires : A. et P. Blanc (laboratoire de

biominéralisation et de géologie, université

Paris VI Pierre et Marie Curie) ; S. Pagès-

Camagna (C2RMF) ; A. Scholl (directeur

du Pergamon Museum, Berlin) ; Z. Kiziltan

(directrice des musées archéologiques d’Is-

tanbul) ; G. Kökdemir (directeur adjoint de

la fouille de Magnésie du Méandre, université

d’Ankara) ; A. Martinotta (restauratrice)

En 2013-2014, le DAGER a restauré la

frise du temple d’Artémis Leucophryène à

Magnésie duMéandre. Le bâtiment conçu par

Hermogénès d’Alabanda et réputé pour ses