Archéologie et histoire de l’art des mondes grec, étrusque, italique et romain
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peintures romaines par Daniel Roger,
celui des mosaïques romaines et byzan-
tines par Cécile Giroire, celui des objets en
os, ivoire et corne d’époque hellénistique,
romaine et byzantine, par Marie Delassus,
Agnès Scherer et Florence Specque, celui
des céramiques étrusques à figures noires
(vol. 3) par Françoise Gaultier, celui des
terres cuites d’Italie centrale par Laurent
Haumesser. Le manuscrit du catalogue
des inscriptions étrusques et italiques a été
remis par Dominique Briquel en 2015 et
devrait paraître début 2016. Il devrait être
suivi du catalogue en ligne des inscriptions
grecques du Louvre réalisé sous la direction
de Michelle Brunet.
L’effort de « recontextualisation » de la
collection étrusque, pour une grande part
d’origine cérétaine, à l’origine de l’exposition
« Les Étrusques et la Méditerranée. La cité
de Cerveteri » (Lens 2013 - Rome 2014), se
poursuit et une collection dédiée aux études
cérétaines devrait être prochainement créée
en coédition avec le CNR (Centro Nazionale
delle Ricerche).
C’est dans le même souci de « recontextua-
liser » et de mettre en valeur d’importants
ensembles de ses collections que le dépar-
tement a signé en 2009 une convention de
collaboration scientifique avec le musée du
Bardo (Tunisie) pour l’étude et la valori-
sation des sculptures romaines de Tunisie
conservées au Louvre et au Bardo, et qu’il
a noué en 2014 avec l’Académie de France
à Rome un partenariat de recherche pour
la mise en valeur de la collection des tirages
en plâtre de l’AFR, qu’il a entrepris en 2012
des prospections puis des fouilles sur le site
de Gabies en Italie centrale et qu’il héberge
depuis 2014 les fouilles françaises d’Apollonia
du Pont (Sozopol) en Bulgarie et d’Orgamé
(province de Tulcea) en Roumanie dans le
cadre d’un plus vaste projet dédié aux colo-
nies grecques de mer Noire et des Détroits
et aux collections qui proviennent de ces
régions et notamment d’Éléonte.
recherches sur
la sculpture grecque
Catalogue raisonné des sculptures
grecques des provinces hellénophones
de l’Empire romain conservées
au musée du Louvre
Porteur : L. Laugier
Le catalogue traite un corpus de 660 statues,
statuettes, têtes, torses, reliefs et éléments d’ar-
chitecture. Il s’inscrit dans la suite logique des
tomes I et II de
La Sculpture grecque
, publiés
par Marianne Hamiaux. Les portraits et les
sarcophages d’époque impériale du musée
du Louvre, publiés dans trois catalogues
raisonnés entre 1986 et 1996, sont repris pour
mise à jour des bibliographies et des photo-
graphies après restauration.
L’objectif est d’avoir une vue d’ensemble des
sculptures réalisées à l’époque impériale (27
av. J.-C. - 380 apr. J.-C.) dans le monde grec tel
qu’il se définit depuis l’époque hellénistique
(323 - 31 av. J.-C.). Sont donc traitées les œuvres
découvertes non seulement enGrèce et enAsie
Mineure mais aussi dans toutes les provinces
hellénophones de l’Empire romain : de la Syrie
jusqu’à la Cyrénaïque en passant par l’Égypte.
Ces objets oscillent entre tradition grecque des
ateliers de sculptures et romanisation relative des
pratiques sociales et donc des commandes faites
à ces ateliers.
Le décor architectural du temple
d’Artémis à Magnésie du Méandre
Porteur : L. Laugier
Partenaires : A. et P. Blanc (laboratoire de
biominéralisation et de géologie, université
Paris VI Pierre et Marie Curie) ; S. Pagès-
Camagna (C2RMF) ; A. Scholl (directeur
du Pergamon Museum, Berlin) ; Z. Kiziltan
(directrice des musées archéologiques d’Is-
tanbul) ; G. Kökdemir (directeur adjoint de
la fouille de Magnésie du Méandre, université
d’Ankara) ; A. Martinotta (restauratrice)
En 2013-2014, le DAGER a restauré la
frise du temple d’Artémis Leucophryène à
Magnésie duMéandre. Le bâtiment conçu par
Hermogénès d’Alabanda et réputé pour ses