Archéologie et histoire de l’art des mondes grec, étrusque, italique et romain
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exceptionnelles, comme le grand torse ouvert
acquis en 2011.
Le catalogue raisonné de la collection entend
présenter l’ensemble des pièces, qui ont toutes
été restaurées en 2013-2014, et proposer une
synthèse, la première en langue française,
sur ce phénomène culturel qui intéresse aussi
bien l’archéologie que l’histoire de la reli-
gion et l’histoire de la médecine. Le volume
devrait constituer le premier d’une série de
catalogues des terres cuites antiques d’Étrurie,
du Latium et de Campanie.
Catalogue raisonné des bronzes
étrusques et italiques
Porteur : L. Haumesser
La collection des bronzes étrusques et
italiques comprend environ 900 pièces qui,
pour la plupart, n’ont pas fait l’objet de publi-
cation spécifique depuis le catalogue général
des bronzes antiques du Louvre publié par
A. de Ridder en 1924. L’enrichissement des
collections et le progrès des études rendent
souhaitable un catalogue raisonné.
Ce catalogue bénéficiera des recherches
menées depuis plusieurs années sur l’histoire
des collections par Laurent Haumesser.
Cerveteri
Porteurs : F. Gaultier, L. Haumesser
Partenaires : Paris, C2RMF ; Rome, CNR -
équipe ISMA ; Rome, Surintendance archéolo-
gique pour l’Étrurie méridionale
Une exposition récente (« Les Étrusques
et la Méditerranée. La cité de Cerveteri »,
Louvre-Lens, 4 décembre 2013 - 10 mars
2014, Rome, Palais des Expositions, 14 avril
- 20 juillet 2014) a été consacrée à la cité de
Cerveteri et au rôle éminent qu’elle a joué
dans l’histoire de la Méditerranée antique
au premier millénaire avant notre ère. Ce
nouveau projet de recherche entend prolonger
et amplifier les études menées sur l’histoire et
sur le patrimoine archéologique de cette cité
– notamment sur les collections cérétaines du
Louvre, qui constituent le cœur des collections
étrusques du musée –, à travers des analyses
nouvelles et des publications de matériel, ainsi
que des recherches sur le terrain.
L’exposition a été l’occasion de reprendre la
restauration du sarcophage des Époux, un
des fleurons de la collection du Louvre, et
d’étudier en particulier la polychromie. Ces
analyses ne prendront tout leur sens que
dans le cadre plus large d’une enquête sur la
polychromie des terres cuites contemporaines
issues des ateliers cérétains : il est ainsi prévu
d’étudier, dans le cadre d’un partenariat avec
le C2RMF, la polychromie des urnes funé-
raires, des antéfixes ainsi que des plaques
peintes. Les résultats pourront être confrontés
avec ceux obtenus sur d’autres productions
contemporaines en Italie et en Grèce, rejoi-
gnant le programme sur la polychromie et
dorure des terres cuites antiques du DAGER
par V. Jeammet.
Ces analyses, qui donneront lieu à une journée
d’étude, pourront être publiées dans un
volume d’une série consacrée au matériel
cérétain, que nous souhaitons développer
avec le CNR italien et qui pourra accueillir
les actes de colloques et plusieurs études sur
les collections du Louvre, notamment sur les
plaques peintes Campana.
Le troisième volume du catalogue raisonné
de la céramique étrusque à figures noires du
Louvre, pour l’essentiel d’origine cérétaine,
sera par ailleurs publié dans la collection du
Corpus Vasorum Antiquorum
.
recherches
sur les contextes
de provenance
Sculpture de/à Delphes
Porteurs : J.-L. Martinez, D. Braunstein
Porteur : H. Aurigny, Centre Camille-Jullian
université d’Aix-Marseille
Partenaires : EfA, EFE, UMIFRE/USR/IFRE
Les sculptures de Delphes, points de repère
de l’histoire et de l’histoire de l’art du monde
grec, sont mal connues, publiées dans des
séries anciennes, qui ne rendent plus compte
ni de l’état matériel des œuvres ni des avancées
de la recherche dans ce domaine. Un bilan