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Archéologie et histoire de l’art des mondes grec, étrusque, italique et romain

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exceptionnelles, comme le grand torse ouvert

acquis en 2011.

Le catalogue raisonné de la collection entend

présenter l’ensemble des pièces, qui ont toutes

été restaurées en 2013-2014, et proposer une

synthèse, la première en langue française,

sur ce phénomène culturel qui intéresse aussi

bien l’archéologie que l’histoire de la reli-

gion et l’histoire de la médecine. Le volume

devrait constituer le premier d’une série de

catalogues des terres cuites antiques d’Étrurie,

du Latium et de Campanie.

Catalogue raisonné des bronzes

étrusques et italiques

Porteur : L. Haumesser

La collection des bronzes étrusques et

italiques comprend environ 900 pièces qui,

pour la plupart, n’ont pas fait l’objet de publi-

cation spécifique depuis le catalogue général

des bronzes antiques du Louvre publié par

A. de Ridder en 1924. L’enrichissement des

collections et le progrès des études rendent

souhaitable un catalogue raisonné.

Ce catalogue bénéficiera des recherches

menées depuis plusieurs années sur l’histoire

des collections par Laurent Haumesser.

Cerveteri

Porteurs : F. Gaultier, L. Haumesser

Partenaires : Paris, C2RMF ; Rome, CNR -

équipe ISMA ; Rome, Surintendance archéolo-

gique pour l’Étrurie méridionale

Une exposition récente (« Les Étrusques

et la Méditerranée. La cité de Cerveteri »,

Louvre-Lens, 4 décembre 2013 - 10 mars

2014, Rome, Palais des Expositions, 14 avril

- 20 juillet 2014) a été consacrée à la cité de

Cerveteri et au rôle éminent qu’elle a joué

dans l’histoire de la Méditerranée antique

au premier millénaire avant notre ère. Ce

nouveau projet de recherche entend prolonger

et amplifier les études menées sur l’histoire et

sur le patrimoine archéologique de cette cité

– notamment sur les collections cérétaines du

Louvre, qui constituent le cœur des collections

étrusques du musée –, à travers des analyses

nouvelles et des publications de matériel, ainsi

que des recherches sur le terrain.

L’exposition a été l’occasion de reprendre la

restauration du sarcophage des Époux, un

des fleurons de la collection du Louvre, et

d’étudier en particulier la polychromie. Ces

analyses ne prendront tout leur sens que

dans le cadre plus large d’une enquête sur la

polychromie des terres cuites contemporaines

issues des ateliers cérétains : il est ainsi prévu

d’étudier, dans le cadre d’un partenariat avec

le C2RMF, la polychromie des urnes funé-

raires, des antéfixes ainsi que des plaques

peintes. Les résultats pourront être confrontés

avec ceux obtenus sur d’autres productions

contemporaines en Italie et en Grèce, rejoi-

gnant le programme sur la polychromie et

dorure des terres cuites antiques du DAGER

par V. Jeammet.

Ces analyses, qui donneront lieu à une journée

d’étude, pourront être publiées dans un

volume d’une série consacrée au matériel

cérétain, que nous souhaitons développer

avec le CNR italien et qui pourra accueillir

les actes de colloques et plusieurs études sur

les collections du Louvre, notamment sur les

plaques peintes Campana.

Le troisième volume du catalogue raisonné

de la céramique étrusque à figures noires du

Louvre, pour l’essentiel d’origine cérétaine,

sera par ailleurs publié dans la collection du

Corpus Vasorum Antiquorum

.

recherches

sur les contextes

de provenance

Sculpture de/à Delphes

Porteurs : J.-L. Martinez, D. Braunstein

Porteur : H. Aurigny, Centre Camille-Jullian

université d’Aix-Marseille

Partenaires : EfA, EFE, UMIFRE/USR/IFRE

Les sculptures de Delphes, points de repère

de l’histoire et de l’histoire de l’art du monde

grec, sont mal connues, publiées dans des

séries anciennes, qui ne rendent plus compte

ni de l’état matériel des œuvres ni des avancées

de la recherche dans ce domaine. Un bilan