Archéologie et histoire de l’art des mondes grec, étrusque, italique et romain
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leur parallèle exact avec les pièces entrées
au Louvre dès 1852. Une grande partie des
figurines de Tarse a été publiée en 1972 par
S. Besques dans son catalogue des figu-
rines grecques et romaines en terre cuite
du Louvre (vol. 3), mais le récolement a été
l’occasion de retrouver un certain nombre
de figurines non inventoriées ni publiées par
S. Besques. Il s’agit de reprendre l’étude de
cette collection afin de proposer une publi-
cation exhaustive des objets du Louvre en
tenant compte de l’ensemble du corpus des
figurines existant dans les autres musées,
éventuellement sous la forme d’une base de
données en ligne.
recherches
sur les bronzes
grecs et romains
Catalogue des bronzes grecs
du département des Antiquités
grecques, étrusques et romaines
Porteur : S. Descamps
La collection des bronzes grecs du musée
du Louvre comporte près de 1 000 œuvres
complètes ou fragmentaires datant pour
leur plus grande part du I
er
millénaire
av. J.-C. : statues, statuettes, éléments de
parure, armes, ustensiles ou pièces de mobi-
lier. Conçus dans un contexte religieux ou
profane, ce sont aussi des objets du quoti-
dien qui peuvent avoir été dans un second
temps dédiés à une divinité ou déposés dans
une sépulture. Quelques pièces sont issues
des collections royales, mais la majorité
provient d’achats (collection Durand 1825,
Campana 1861, de Clercq-Boisgelin 1967) et
de dévolutions (mission Heuzey et Daumet
en 1861, envoi du Service archéologique
de l’Armée d’Orient en 1917, 1919...). Le
premier volume comprendra les bronzes
produits jusqu’en 440, date qui marque une
césure entre grande statuaire et œuvre de
petites dimensions, le second sera consacré
aux bronzes des époques classique et
hellénistique.
recherches sur la
peinture romaine
Étude des peintures murales romaines
du département des Antiquités
grecques, étrusques et romaines
Porteur : D. Roger
Partenaires : D. Burlot, pensionnaire
à l’INHA, enseignante à l’université
de Paris IV, C2RMF, Musée archéologique
national de Naples
Les peintures romaines conservées auDAGER
ont bénéficié ces dernières années d’une impor-
tante campagne de restauration et d’examen des
œuvres sous ultraviolet, rayonnement infrarouge,
rayons X, émissiographie et ondes térahertz. Le
résultat de cette campagne invite à rédiger un
nouveau catalogue de ces peintures qui, tout
en s’appuyant sur le catalogue de V. Tran Tam
Tinh (1974), tienne compte des recherches les
plus récentes. En quarante ans, notre vision
d’une collection comme celle du Louvre a
évolué. Les progrès de notre connaissance tant
de l’art des peintres de l’époque romaine que de
l’histoire des œuvres, des pastiches et des faux,
poussent aujourd’hui à réexaminer les questions
de provenance et de datation. Le choix d’un
classement des peintures par ordre d’arrivée au
musée permettra, sans ignorer totalement le
regroupement par aire géographique, puisque
les peintures antiques nous sont parvenues par
lots, d’abord de Campanie, puis des environs de
Rome, de retracer non seulement l’histoire de
la collection, mais aussi pour une part celle de
la réception de la peinture antique.
recherches
sur les mosaïques
romaines
Les mosaïques romaines et byzantines
du musée du Louvre
Porteur : C. Giroire
Partenaires : ateliers de restauration, musées
conservant des collections proches (Antakya,
Gaziantep, Bardo à Tunis), département d’Art
et d’Archéologie de l’université de Princeton