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Archéologie et histoire de l’art des mondes grec, étrusque, italique et romain

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leur parallèle exact avec les pièces entrées

au Louvre dès 1852. Une grande partie des

figurines de Tarse a été publiée en 1972 par

S. Besques dans son catalogue des figu-

rines grecques et romaines en terre cuite

du Louvre (vol. 3), mais le récolement a été

l’occasion de retrouver un certain nombre

de figurines non inventoriées ni publiées par

S. Besques. Il s’agit de reprendre l’étude de

cette collection afin de proposer une publi-

cation exhaustive des objets du Louvre en

tenant compte de l’ensemble du corpus des

figurines existant dans les autres musées,

éventuellement sous la forme d’une base de

données en ligne.

recherches

sur les bronzes

grecs et romains

Catalogue des bronzes grecs

du département des Antiquités

grecques, étrusques et romaines

Porteur : S. Descamps

La collection des bronzes grecs du musée

du Louvre comporte près de 1 000 œuvres

complètes ou fragmentaires datant pour

leur plus grande part du I

er

millénaire

av. J.-C. : statues, statuettes, éléments de

parure, armes, ustensiles ou pièces de mobi-

lier. Conçus dans un contexte religieux ou

profane, ce sont aussi des objets du quoti-

dien qui peuvent avoir été dans un second

temps dédiés à une divinité ou déposés dans

une sépulture. Quelques pièces sont issues

des collections royales, mais la majorité

provient d’achats (collection Durand 1825,

Campana 1861, de Clercq-Boisgelin 1967) et

de dévolutions (mission Heuzey et Daumet

en 1861, envoi du Service archéologique

de l’Armée d’Orient en 1917, 1919...). Le

premier volume comprendra les bronzes

produits jusqu’en 440, date qui marque une

césure entre grande statuaire et œuvre de

petites dimensions, le second sera consacré

aux bronzes des époques classique et

hellénistique.

recherches sur la

peinture romaine

Étude des peintures murales romaines

du département des Antiquités

grecques, étrusques et romaines

Porteur : D. Roger

Partenaires : D. Burlot, pensionnaire

à l’INHA, enseignante à l’université

de Paris IV, C2RMF, Musée archéologique

national de Naples

Les peintures romaines conservées auDAGER

ont bénéficié ces dernières années d’une impor-

tante campagne de restauration et d’examen des

œuvres sous ultraviolet, rayonnement infrarouge,

rayons X, émissiographie et ondes térahertz. Le

résultat de cette campagne invite à rédiger un

nouveau catalogue de ces peintures qui, tout

en s’appuyant sur le catalogue de V. Tran Tam

Tinh (1974), tienne compte des recherches les

plus récentes. En quarante ans, notre vision

d’une collection comme celle du Louvre a

évolué. Les progrès de notre connaissance tant

de l’art des peintres de l’époque romaine que de

l’histoire des œuvres, des pastiches et des faux,

poussent aujourd’hui à réexaminer les questions

de provenance et de datation. Le choix d’un

classement des peintures par ordre d’arrivée au

musée permettra, sans ignorer totalement le

regroupement par aire géographique, puisque

les peintures antiques nous sont parvenues par

lots, d’abord de Campanie, puis des environs de

Rome, de retracer non seulement l’histoire de

la collection, mais aussi pour une part celle de

la réception de la peinture antique.

recherches

sur les mosaïques

romaines

Les mosaïques romaines et byzantines

du musée du Louvre

Porteur : C. Giroire

Partenaires : ateliers de restauration, musées

conservant des collections proches (Antakya,

Gaziantep, Bardo à Tunis), département d’Art

et d’Archéologie de l’université de Princeton