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Plan de la recherche

2016-2020

documentaire est donc indispensable pour

reprendre l’étude des statues de marbre (et

plus largement de pierre) de Delphes. Pour

compléter notre connaissance des sculptures,

un examen général de l’origine des marbres

s’ajoute à d’autres types d’observations, déjà

documentées ou en cours : traces d’outil, tech-

nique de taille du marbre, éléments rapportés,

polychromie. Le travail nécessite enfin une

recherche documentaire photographique

et bibliographique.

L’ensemble de ces observations pourra être

présenté dans un volume général des sculp-

tures de Delphes, qui donnera des photo-

graphies récentes et un bilan historiogra-

phique sur chacun des ensembles sculptés. Le

concours d’un photographe et d’un dessinateur

permettra de finaliser la mise en forme d’une

publication qui sera un outil pour clarifier

nos connaissances sur les œuvres sculptées à

Delphes. L’étude permettra aussi la mise en

ligne d’une version à peu près complète de la

base de données sur les sculptures de pierre.

Dans cette perspective, l’organisation d’un

séminaire de formation doctorale sur la sculp-

ture de marbre à Delphes pourrait donner

à des chercheurs en cours de formation un

aperçu des dossiers, des outils, des méthodes

et des problématiques relatifs aux sculptures

de Delphes.

Recherches sur les collections

lapidaires de Tunisie conservées

au musée du Louvre et au Bardo

Porteurs : F. Gaultier

et S. Saint-Amans (DAGER),

S. Kammerer, N. Brac de la Perrière

et D. Braunstein (Louvre Conseil)

Projet de recherche

sur le site de Gabies

et les collections en

provenant : Gabies

sous le soleil