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Plan de la recherche
2016-2020
documentaire est donc indispensable pour
reprendre l’étude des statues de marbre (et
plus largement de pierre) de Delphes. Pour
compléter notre connaissance des sculptures,
un examen général de l’origine des marbres
s’ajoute à d’autres types d’observations, déjà
documentées ou en cours : traces d’outil, tech-
nique de taille du marbre, éléments rapportés,
polychromie. Le travail nécessite enfin une
recherche documentaire photographique
et bibliographique.
L’ensemble de ces observations pourra être
présenté dans un volume général des sculp-
tures de Delphes, qui donnera des photo-
graphies récentes et un bilan historiogra-
phique sur chacun des ensembles sculptés. Le
concours d’un photographe et d’un dessinateur
permettra de finaliser la mise en forme d’une
publication qui sera un outil pour clarifier
nos connaissances sur les œuvres sculptées à
Delphes. L’étude permettra aussi la mise en
ligne d’une version à peu près complète de la
base de données sur les sculptures de pierre.
Dans cette perspective, l’organisation d’un
séminaire de formation doctorale sur la sculp-
ture de marbre à Delphes pourrait donner
à des chercheurs en cours de formation un
aperçu des dossiers, des outils, des méthodes
et des problématiques relatifs aux sculptures
de Delphes.
Recherches sur les collections
lapidaires de Tunisie conservées
au musée du Louvre et au Bardo
Porteurs : F. Gaultier
et S. Saint-Amans (DAGER),
S. Kammerer, N. Brac de la Perrière
et D. Braunstein (Louvre Conseil)
Projet de recherche
sur le site de Gabies
et les collections en
provenant : Gabies
sous le soleil