Archéologie et histoire de l’art des mondes grec, étrusque, italique et romain
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Le musée du Louvre conserve un impor-
tant lot de sculptures romaines provenant
de Tunisie et plus particulièrement de
Carthage et partage avec le musée national
des Antiquités du Bardo de Tunis un patri-
moine archéologique et une histoire muséale
fondés sur plus d’un siècle de recherches
communes. En 2009, à l’occasion de sa réno-
vation générale, le musée du Bardo, l’Institut
du patrimoine de Tunis dont il dépend et le
musée du Louvre ont signé une convention de
collaboration scientifique.
Signée pour cinq ans et prolongée d’un an,
cette convention sera renouvelée le 4 novembre
2015 à l’occasion de l’inauguration de la
deuxième phase de réaménagement des
collections lapidaires de la salle de Carthage.
Cette seconde convention prévoit, outre la
poursuite du chantier-école de restaura-
tion, la rédaction du catalogue raisonné des
sculptures romaines de Tunisie conservées
au Bardo et au Louvre en collaboration avec
l’université Paris IV Sorbonne et l’orga-
nisation d’expositions des collections des
deux musées.
L’Algérie des archéologues
Porteurs : F. Hudowitz, S. Saint-Amans
Partenaires : IMA, musée de l’Arles antique,
AIBL, EfR, INHA…
Algérie : Institut culturel français, musées ;
USA : The Getty Foundation
La richesse des collections et des sources
documentaires et archivistiques disponibles
permettra d’évoquer dans cette exposition le
contexte historique des relations France-Algérie
et de revenir sur la problématique toujours
actuelle du rôle joué par l’archéologie dans la
construction des identités nationales, dans la
conservation et la réélaboration du passé, dont
l’étude participe de l’équilibre de la discipline
elle-même. Le parcours chronologique s’in-
carnera dans des personnalités, des sites ou des
collections, des fenêtres thématiques ouvriront
sur l’histoire de ce territoire dans l’Antiquité
et sur la perception originale qu’en ont eue les
artistes (Delacroix, Vernet...) ou encore sur la
littérature inspirée par ces sources.
Recherche sur le site de Gabies
et les collections en provenant
Porteurs : D. Roger, I. Hasselin-Rous
Partenaires : DMPC et DRE.
Surintendance spéciale des biens archéolo-
giques de Rome, INRAP, C2RMF,
EfR, société Eveha, université du
Michigan-Ann Arbor, École archéologique
espagnole de Rome. Musée national romain,
Kelsey Museum (université du Michigan).
Partenariat scientifique à rechercher
auprès d’un laboratoire de recherche
universitaire (dans la perspective du montage
d’une ANR sur Gabies)
Le projet de recherche sur Gabies comprend :
- l’étude matérielle et historique des sculptures
émanant du site (restauration, examens de
laboratoire, recherches en archives) ;
- la fouille archéologique, initiée en 2013
et dont le but est de faire le lien entre le
secteur du Forum de Gabies, fouillé par
Gavin Hamilton en 1792-1793, et le secteur
du sanctuaire de Juno Gabina, encore
visible aujourd’hui, dans le but de remettre
en contexte les œuvres issues de Gabies
dans les collections du Louvre et de mieux
comprendre le fonctionnement de cette
partie de la ville dominée par le sanctuaire
du culte impérial ;
dans l’objectif :
- d’une exposition et d’un colloque en parte-
nariat avec le Musée national romain et
l’université du Michigan (Kelsey Museum)
en vue de retracer l’histoire du site entre le
VIII
e
siècle av. J.-C. et le III
e
siècle apr. J.-C.,
de faire le point de nos connaissances sur
l’une des cités antiques les plus importantes
de l’Italie antique et pourtant peu connue
du grand public ;
- de contribuer à la réalisation du parc archéo-
logique souhaité par la surintendance et le
MIBAC.
L’activité de terrain a marqué une pause
en 2015 destinée à la création et au déploie-
ment d’une base de données réunissant l’en-
semble du matériel mis au jour au cours des