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Archéologie et histoire de l’art des mondes grec, étrusque, italique et romain

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Le musée du Louvre conserve un impor-

tant lot de sculptures romaines provenant

de Tunisie et plus particulièrement de

Carthage et partage avec le musée national

des Antiquités du Bardo de Tunis un patri-

moine archéologique et une histoire muséale

fondés sur plus d’un siècle de recherches

communes. En 2009, à l’occasion de sa réno-

vation générale, le musée du Bardo, l’Institut

du patrimoine de Tunis dont il dépend et le

musée du Louvre ont signé une convention de

collaboration scientifique.

Signée pour cinq ans et prolongée d’un an,

cette convention sera renouvelée le 4 novembre

2015 à l’occasion de l’inauguration de la

deuxième phase de réaménagement des

collections lapidaires de la salle de Carthage.

Cette seconde convention prévoit, outre la

poursuite du chantier-école de restaura-

tion, la rédaction du catalogue raisonné des

sculptures romaines de Tunisie conservées

au Bardo et au Louvre en collaboration avec

l’université Paris IV Sorbonne et l’orga-

nisation d’expositions des collections des

deux musées.

L’Algérie des archéologues

Porteurs : F. Hudowitz, S. Saint-Amans

Partenaires : IMA, musée de l’Arles antique,

AIBL, EfR, INHA…

Algérie : Institut culturel français, musées ;

USA : The Getty Foundation

La richesse des collections et des sources

documentaires et archivistiques disponibles

permettra d’évoquer dans cette exposition le

contexte historique des relations France-Algérie

et de revenir sur la problématique toujours

actuelle du rôle joué par l’archéologie dans la

construction des identités nationales, dans la

conservation et la réélaboration du passé, dont

l’étude participe de l’équilibre de la discipline

elle-même. Le parcours chronologique s’in-

carnera dans des personnalités, des sites ou des

collections, des fenêtres thématiques ouvriront

sur l’histoire de ce territoire dans l’Antiquité

et sur la perception originale qu’en ont eue les

artistes (Delacroix, Vernet...) ou encore sur la

littérature inspirée par ces sources.

Recherche sur le site de Gabies

et les collections en provenant

Porteurs : D. Roger, I. Hasselin-Rous

Partenaires : DMPC et DRE.

Surintendance spéciale des biens archéolo-

giques de Rome, INRAP, C2RMF,

EfR, société Eveha, université du

Michigan-Ann Arbor, École archéologique

espagnole de Rome. Musée national romain,

Kelsey Museum (université du Michigan).

Partenariat scientifique à rechercher

auprès d’un laboratoire de recherche

universitaire (dans la perspective du montage

d’une ANR sur Gabies)

Le projet de recherche sur Gabies comprend :

- l’étude matérielle et historique des sculptures

émanant du site (restauration, examens de

laboratoire, recherches en archives) ;

- la fouille archéologique, initiée en 2013

et dont le but est de faire le lien entre le

secteur du Forum de Gabies, fouillé par

Gavin Hamilton en 1792-1793, et le secteur

du sanctuaire de Juno Gabina, encore

visible aujourd’hui, dans le but de remettre

en contexte les œuvres issues de Gabies

dans les collections du Louvre et de mieux

comprendre le fonctionnement de cette

partie de la ville dominée par le sanctuaire

du culte impérial ;

dans l’objectif :

- d’une exposition et d’un colloque en parte-

nariat avec le Musée national romain et

l’université du Michigan (Kelsey Museum)

en vue de retracer l’histoire du site entre le

VIII

e

siècle av. J.-C. et le III

e

siècle apr. J.-C.,

de faire le point de nos connaissances sur

l’une des cités antiques les plus importantes

de l’Italie antique et pourtant peu connue

du grand public ;

- de contribuer à la réalisation du parc archéo-

logique souhaité par la surintendance et le

MIBAC.

L’activité de terrain a marqué une pause

en 2015 destinée à la création et au déploie-

ment d’une base de données réunissant l’en-

semble du matériel mis au jour au cours des