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Archéologie et histoire de l’art des mondes grec, étrusque, italique et romain

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études des matériaux

et techniques

Le département souhaite dans ce domaine

également poursuivre des recherches entre-

prises depuis plusieurs années sur la nature

des marbres antiques, les traitements de

surface des terres cuites (polychromie,

dorure...), les techniques de fabrication des

grands bronzes ou la datation des tirages en

plâtre d’après l’antique, en collaboration avec

différents laboratoires extérieurs.

Le département a par ailleurs plusieurs projets

d’exposition liés à ces différents projets de

recherche : sur l’écriture des Étrusques : «Les

Étrusques en toutes lettres. Écriture et société

dans l’Italie antique » (Lattes, 17 octobre 2015

– 29 février 2016, Cortone, MAEC, printemps

2016), sur la collection Campana en lien avec

les projets Campana et Cerveteri, sur Milet en

lien avec le projet «Le monde colonial grec

de la mer Noire et des Détroits », sur Gabies

en lien avec les fouilles menées sur le site et le

projet de création de parc archéologique de la

Surintendance ; sur l’Algérie des archéologues

qui étend à une autre région du Maghreb le

projet de « recontextualisation» des antiquités

d’Afrique du Nord initié avec le musée du

Bardo, enfin sur « Les musiques de l’Anti-

quité », projet transversal porté par le musée

du Louvre et réunissant le DAE, le DAGER

et le DAO, ainsi que l’EfA et l’EfR et l’IFAO.

Pour accompagner ces publications et ces

manifestations, plusieurs journées d’étude sont

déjà programmées pour 2016 :

- à l’École du Louvre : 19 janvier 2016, journée

d’étude en hommage à François Villard

(musée du Louvre, École du Louvre,

université de Paris X Nanterre, MAE René

Ginouvès, École française de Rome) ;

- à l’auditorium du Louvre, le 12 février 2016,

«Écrire à Caere (Cerveteri) » ;

- au C2RMF, au Louvre (à confirmer), à

l’École du Louvre : à l’automne 2016, journée

d’étude sur «La polychromie et les traite-

ments de surface de la terre cuite, étude,

conservation, restauration » : conclusion

du programme de recherche « Pilina » du

LabEx Patrima en collaboration avec le

C2RMF, couplée si possible avec le colloque

international annuel du réseau Polychromie

de la sculpture antique.

Programme d’analyses des marbres

grecs et romains du musée du Louvre

Porteurs du projet : L. Laugier, D. Roger

Partenaires : A. et P. Blanc, M. de Raphaëlis,

laboratoire de biominéralisation et de

géologie, université Pierre et Marie Curie,

analyses des marbres ; C2RMF, filière

recherche, analyses complémentaires,

Y. Coquinot ; D. Attanasio, université La

Sapienza, Rome ; réseau des musées de région

impliqués dans des programmes similaires

Depuis 2007, le département des Antiquités

grecques, étrusques et romaines mène une

politique d’analyses des marbres blancs grecs

et romains, pour compléter l’étude des collec-

tions de sculptures ou pour enrichir le contenu

d’expositions temporaires.

Une trentaine d’œuvres sont ainsi analy-

sées chaque année. Les collaborations se

sont récemment élargies, suite à la demande

du prof. Donato Attanasio, spécialiste de

l’analyse des marbres antiques à l’univer-

sité La Sapienza, de conduire avec nous un

programme croisé au sujet du repérage dans

les grandes collections européennes de sculp-

ture en marbre de Göktepe : une piste de

recherche innovante autant que prometteuse.

Cinq portraits romains ont déjà été pris en

compte, d’autres suivront.

Depuis 2013, un réseau de musées fran-

çais conservant des sculptures grecques et

romaines s’est mis en place pour échanger

sur ces questions. Responsables de collec-

tions, de programmes de recherche, géolo-

gues français et italiens y font le point sur les

résultats les plus significatifs et sur les pistes

de recherche à développer.