Archéologie et histoire de l’art des mondes grec, étrusque, italique et romain
- 55
études des matériaux
et techniques
Le département souhaite dans ce domaine
également poursuivre des recherches entre-
prises depuis plusieurs années sur la nature
des marbres antiques, les traitements de
surface des terres cuites (polychromie,
dorure...), les techniques de fabrication des
grands bronzes ou la datation des tirages en
plâtre d’après l’antique, en collaboration avec
différents laboratoires extérieurs.
Le département a par ailleurs plusieurs projets
d’exposition liés à ces différents projets de
recherche : sur l’écriture des Étrusques : «Les
Étrusques en toutes lettres. Écriture et société
dans l’Italie antique » (Lattes, 17 octobre 2015
– 29 février 2016, Cortone, MAEC, printemps
2016), sur la collection Campana en lien avec
les projets Campana et Cerveteri, sur Milet en
lien avec le projet «Le monde colonial grec
de la mer Noire et des Détroits », sur Gabies
en lien avec les fouilles menées sur le site et le
projet de création de parc archéologique de la
Surintendance ; sur l’Algérie des archéologues
qui étend à une autre région du Maghreb le
projet de « recontextualisation» des antiquités
d’Afrique du Nord initié avec le musée du
Bardo, enfin sur « Les musiques de l’Anti-
quité », projet transversal porté par le musée
du Louvre et réunissant le DAE, le DAGER
et le DAO, ainsi que l’EfA et l’EfR et l’IFAO.
Pour accompagner ces publications et ces
manifestations, plusieurs journées d’étude sont
déjà programmées pour 2016 :
- à l’École du Louvre : 19 janvier 2016, journée
d’étude en hommage à François Villard
(musée du Louvre, École du Louvre,
université de Paris X Nanterre, MAE René
Ginouvès, École française de Rome) ;
- à l’auditorium du Louvre, le 12 février 2016,
«Écrire à Caere (Cerveteri) » ;
- au C2RMF, au Louvre (à confirmer), à
l’École du Louvre : à l’automne 2016, journée
d’étude sur «La polychromie et les traite-
ments de surface de la terre cuite, étude,
conservation, restauration » : conclusion
du programme de recherche « Pilina » du
LabEx Patrima en collaboration avec le
C2RMF, couplée si possible avec le colloque
international annuel du réseau Polychromie
de la sculpture antique.
Programme d’analyses des marbres
grecs et romains du musée du Louvre
Porteurs du projet : L. Laugier, D. Roger
Partenaires : A. et P. Blanc, M. de Raphaëlis,
laboratoire de biominéralisation et de
géologie, université Pierre et Marie Curie,
analyses des marbres ; C2RMF, filière
recherche, analyses complémentaires,
Y. Coquinot ; D. Attanasio, université La
Sapienza, Rome ; réseau des musées de région
impliqués dans des programmes similaires
Depuis 2007, le département des Antiquités
grecques, étrusques et romaines mène une
politique d’analyses des marbres blancs grecs
et romains, pour compléter l’étude des collec-
tions de sculptures ou pour enrichir le contenu
d’expositions temporaires.
Une trentaine d’œuvres sont ainsi analy-
sées chaque année. Les collaborations se
sont récemment élargies, suite à la demande
du prof. Donato Attanasio, spécialiste de
l’analyse des marbres antiques à l’univer-
sité La Sapienza, de conduire avec nous un
programme croisé au sujet du repérage dans
les grandes collections européennes de sculp-
ture en marbre de Göktepe : une piste de
recherche innovante autant que prometteuse.
Cinq portraits romains ont déjà été pris en
compte, d’autres suivront.
Depuis 2013, un réseau de musées fran-
çais conservant des sculptures grecques et
romaines s’est mis en place pour échanger
sur ces questions. Responsables de collec-
tions, de programmes de recherche, géolo-
gues français et italiens y font le point sur les
résultats les plus significatifs et sur les pistes
de recherche à développer.