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Le récolement au Louvre prend, classiquement,

deux formes :

le récolement décennal

in situ

, conduit par les

départements, et qui permettra de savoir, en

2015, le nombre exact d’œuvres conservées dans

l’enceinte du palais du Louvre ou de ses réserves ;

le récolement des dépôts, qui se fait en lien

étroit avec la commission de récolement des

dépôts d’œuvres d’art (CRDOA) : le service du

récolement (anciennement service du récolement

des dépôts) est constitué d’agents du Louvre et

d’agents de la CRDOA. En effet, le Louvre, avec

d’autres établissements (Sèvres, Mobilier national

notamment) est l’un des plus importants déposants

pour l’État.

Le rapprochement méthodologique de ces deux

volets du récolement est d’ores et déjà une réalité.

Le récolement permet une double avancée pour

les collections nationales :

une véritable mission d’inventaire à un moment

précis, qui permet de savoir ce qui est au musée,

est censé y être et n’y est pas, à l’inverse s’y trouve

sans être identifié dans les inventaires… Il s’agit

donc d’une photographie de l’état des collections

au Louvre, qui permettra une remise à plat très

importante des inventaires du musée ;

le récolement est aussi un outil essentiel de

connaissance des collections, notamment en

termes d’identification et de documentation

des collections, et constitue une base de travaux

scientifiques. Le travail effectué au Louvre a déjà

permis des avancées importantes en termes de

connaissance des collections.

L’Établissement public du musée du Louvre a

mené quasiment à son terme le premier plan de

récolement décennal. Ainsi, fin 2014, les chiffres

du bilan du récolement décennal sont les suivants :

494 149 œuvres récolées, soit 114% par rapport à la

cible initiale

1

.

Les enjeux des prochaines années sont les suivants :

finaliser le premier récolement décennal et établir

une stratégie globale de «post-récolement » :

- arriver à un chiffre consolidé pour le nombre

d’œuvres récolées et à récoler ;

- traiter les problèmes identifiés lors du premier

récolement : régularisations des inventaires et

des dépôts, résolution des doublons, radiations,

identification des manquants, dépôts de plaintes,

harmonisation des bases de données, bilan de l’état

de conservation ;

- utiliser les informations issues du premier

récolement décennal pour mettre en place des

chantiers de collections : marquage, restaurations,

conservation, réinventaire… Les informations

issues de ce premier récolement et les travaux qu’il

a permis (couverture photographique, constat

d’état, inventaire Museum Plus…) seront une

source précieuse d’information sur les collections,

qui pourront servir de base à l’établissement

de chantiers importants dans les départements,

notamment dans le cadre de l’externalisation des

réserves. Elles doivent également servir de point

de départ à la définition des plans de récolement

décennaux suivants ;

lancer le deuxième récolement décennal (2016-

2026) pour traiter les problèmes et clôturer si besoin

les inventaires du Louvre. L’un des enjeux de ce

deuxième récolement sera l’harmonisation des

procédures : établissement des plans de récolement

coordonnés, méthodes de dénombrement

harmonisées, procédures juridiques communes…

Le deuxième récolement décennal permettra

notamment le traitement des questions soulevées

lors du premier (rechercher en priorité les œuvres

non vues lors du premier récolement décennal,

récoler également les œuvres déposées depuis 1996,

entreprendre le récolement des moulages déposés,

uniformiser les pratiques de dénombrement des

objets…) ;

repenser la stratégie de l’établissement en

matière de dépôts (nouveaux dépôts et traitement

des anciens) à la suite du récolement et tirer le

bilan du récolement fait. Les premières étapes

seraient :

-

le bilan des dépôts et leur régularisation par

arrêtés de renouvellement, transferts et radiations

ou bien retours ;

- la mise en place d’un registre centralisé des

œuvres en dépôts et des œuvres déposées au

Louvre ;

- le règlement des affectations définitives

des dépôts avec les établissements concernés,

notamment en ce qui concerne les autres musées

nationaux (par ex. Orsay, Versailles).

Pour améliorer son action dans le domaine de

l’inventaire et du récolement, le Louvre sera

attentif au renforcement des outils de gestion des

collections :

l’informatisation des collections : achever le

chantier Museum Plus

L’informatisation des collections est un enjeu

de connaissance et d’accès aux collections. C’est

aussi un enjeu d’harmonisation du traitement

des collections, qui permettra d’avoir l’ensemble

des collections, aujourd’hui dispersées sur de

nombreuses bases internes à chaque département,

sur une seule base commune.

Le Louvre a entamé ce chantier en 2007 et retenu

le logiciel Museum Plus, dont le déploiement se fait

progressivementdanschaquedépartementjusqu’en

1 La cible étant actualisée jusqu’à la fin du récolement, par définition, ce chiffre, dernier chiffre transmis officiellement à date de ce PSC, sera bien

sûr actualisé au fur et à mesure.