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bâtiment historique qui n’a pas été pensé comme

un musée. L’objectif principal de l’établissement

est de poursuivre le travail d’état des lieux des

conditions de conservation dans le Palais, des

risques encourus, et d’établir un diagnostic

partagé par tous pour améliorer les conditions de

conservation.

Les difficultés sont nombreuses :

la diversité des collections qui nécessitent des

conditions de conservation différentes, parfois

contradictoires au sein d’un même espace ;

les contraintes du Palais en matière de climat

(huisseries anciennes inadaptées notamment)

et d’éclairage (fenêtres anciennes non adaptées

notamment) ;

les contraintes du Palais en termes de circulations

(emmarchements, escaliers, espaces contraints),

qui ne permettent pas de toujours y prévoir des

manipulations d’œuvres optimales, voire qui

obligent d’y maintenir certaines œuvres qui ne

peuvent sortir du Palais ;

l’obsolescence des équipements, y compris

ceux du Grand Louvre (éclairages, traitement

de l’air…), parfois même des vitrines (non

étanches, anciennes) dont les caractéristiques et

le fonctionnement font l’objet d’une réflexion

conjointe avec le C2RMF ;

les nombreux passages dans certains espaces

non prévus pour une trop grande fréquentation

et qui peuvent engendrer une dégradation des

conditions de conservation (empoussièrement,

modification du climat…).

Les priorités à mettre en œuvre :

l’un des enjeux majeurs pour le Louvre est

d’améliorer la transversalité de ce sujet, qui touche

les conservations et la direction de la Recherche

et des Collections mais aussi la surveillance et le

bâtiment, ainsi que les ateliers muséographiques :

renforcer la culture de la conservation préventive

dans le musée est un objectif directement lié

au recentrage du projet du Louvre autour des

collections ;

cela passe par le renforcement de la concertation

dès que les œuvres sont concernées, que ce soit

par des travaux ou des sinistres, et de la diffusion

de l’information, par la poursuite des formations

internes.

Pour améliorer l’environnement, facteur essentiel

de dégradation ou de conservation des œuvres,

plusieurs chantiers doivent être menés en priorité :

mieux travailler en transversalité sur l’entretien

et les rénovations du bâtiment, notamment pour

faire en sorte que les reprises des équipements

techniques (centrales de traitements d’air en

premier lieu) prennent en compte les conditions

de conservation des collections ;

renforcer la veille sanitaire et les contrôles, afin

d’affiner en permanence les connaissances des

conditions de conservation dans le Palais ;

améliorer

les

conditions

d’éclairage

(notamment dans les cas d’ensoleillement direct et

d’équipements obsolètes) ;

renforcer le nettoyage des salles ;

reprendre les vitrines qui le nécessitent (pour

améliorer leur étanchéité notamment) ;

mettre en œuvre les nécessaires rotations des

collections les plus sensibles, en particulier pour

les textiles et les arts graphiques ; la question se

pose particulièrement dans la perspective d’une

présentation des arts graphiques de manière plus

pérenne.

En intervention directe sur les collections,

l’entretien des collections, leur anoxie et la

systématisation des chantiers de collections, dans

des espaces adaptés, sont les priorités.

Conserver en plein air

Enfin, la conservation du patrimoine des jardins

présente des spécificités. Ce patrimoine comprend :

des sculptures inscrites sur les inventaires du

Louvre, de nombreux dépôts, des vases, des bancs

et des éléments d’architecture tels que des bassins

ou des rampes, des originaux ou des copies. Il est

soumis à de multiples facteurs de dégradation,

naturels (intempéries, oiseaux) ou humains,

intentionnels

ou

involontaires

(pollution,

vandalisme). Il est nécessaire de mettre en place des

actions planifiées pour améliorer la conservation

préventive, en recourant aux compétences de

restaurateurs et laboratoires spécialisés.

Conserver en réserves

La conservation préventive des œuvres en réserves

présente d’autres types de problématiques. La

problématique des réserves est un enjeu prioritaire

identifié de longue date et est au cœur des priorités

de l’établissement pour les années à venir.

L’enjeu est triple pour le Louvre :

assurer la sauvegarde des collections en

externalisant une partie des réserves à l’horizon

2018 ;

définir la réaffectation des espaces libérés au sein

du Palais par cette externalisation pour faciliter le

fonctionnement du musée en créant des réserves

tampons ;

renforcer la politique de conservation préventive

en réserves par la programmation de chantiers de

collections.