35
Enseigner l’histoire des arts au lycée,
interroger la notion de mouvement
artistique : le néoclassicisme
Cette formation invite à explorer les
caractéristiques des arts d’une époque et
des mouvements artistiques en intégrant
la réflexion des recherches récentes en
histoire de l’art. Autour des œuvres de
Fragonard, David ou Canova, les participants
interrogent leurs représentations sur ce qu’il
est convenu d’appeler le « néoclassicisme »,
tout en appréhendant les notions de
rupture et de continuité, de classification
et de périodisation en histoire de l’art. Les
œuvres sont mises en regard de textes et
de théories artistiques contemporaines.
En outre, la formation permet de mieux
connaître les collections du musée du Louvre
et d’identifier les ressources documentaires
et pédagogiques disponibles pour bâtir ses
propres projets pluridisciplinaires.
+ Points forts
Une formation alliant histoire de l’art,
esthétique et historiographie,
essentielle à la réflexion pour
un enseignement pluridisciplinaire
de l’histoire des arts en lycée.
Publics
Enseignants de lycée et de classes
préparatoires, professeurs documentalistes
Durée
2 séances de 3 heures
Objectifs généraux
> Acquérir des connaissances sur les œuvres
du patrimoine conformément aux objectifs
des programmes de l’enseignement
de l’histoire des arts au lycée
> Expérimenter des activités d’analyse
d’œuvres
> Explorer les caractéristiques des arts
d’une époque
> Questionner la notion de classification
et de périodisation en histoire de l’art
> Identifier les ressources disponibles
au musée pour sa classe
Programme
> Expérimentation et analyse d’œuvres
grâce à une démarche active
> Élaboration de démarches
pluridisciplinaires
>Travaux individuels et de groupe
>Transposition auprès de son public
Autour des programmes scolaires