Previous Page  35 / 52 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 35 / 52 Next Page
Page Background

35

Enseigner l’histoire des arts au lycée,

interroger la notion de mouvement

artistique : le néoclassicisme

Cette formation invite à explorer les

caractéristiques des arts d’une époque et

des mouvements artistiques en intégrant

la réflexion des recherches récentes en

histoire de l’art. Autour des œuvres de

Fragonard, David ou Canova, les participants

interrogent leurs représentations sur ce qu’il

est convenu d’appeler le « néoclassicisme »,

tout en appréhendant les notions de

rupture et de continuité, de classification

et de périodisation en histoire de l’art. Les

œuvres sont mises en regard de textes et

de théories artistiques contemporaines.

En outre, la formation permet de mieux

connaître les collections du musée du Louvre

et d’identifier les ressources documentaires

et pédagogiques disponibles pour bâtir ses

propres projets pluridisciplinaires.

+ Points forts

Une formation alliant histoire de l’art,

esthétique et historiographie,

essentielle à la réflexion pour

un enseignement pluridisciplinaire

de l’histoire des arts en lycée.

Publics

Enseignants de lycée et de classes

préparatoires, professeurs documentalistes

Durée

2 séances de 3 heures

Objectifs généraux

> Acquérir des connaissances sur les œuvres

du patrimoine conformément aux objectifs

des programmes de l’enseignement

de l’histoire des arts au lycée

> Expérimenter des activités d’analyse

d’œuvres

> Explorer les caractéristiques des arts

d’une époque

> Questionner la notion de classification

et de périodisation en histoire de l’art

> Identifier les ressources disponibles

au musée pour sa classe

Programme

> Expérimentation et analyse d’œuvres

grâce à une démarche active

> Élaboration de démarches

pluridisciplinaires

>Travaux individuels et de groupe

>Transposition auprès de son public

Autour des programmes scolaires