34
Enseigner l’histoire des arts au collège :
pistes pour des enseignements pratiques
interdisciplinaires (EPI)
Afin d’accompagner la réforme du collège,
la formation vise à ouvrir au dialogue
interdisciplinaire et au travail en équipe. En
abordant une sélection d’œuvres à partir des
thématiques inscrites dans les programmes
scolaires, les enseignants se familiarisent avec
une méthodologie d’analyse d’œuvres puis,
en croisant les savoirs liés à leurs disciplines,
ils conçoivent des pistes de visite et
d’activités interdisciplinaires en classe.
+ Points forts
La très grande variété des collections
du musée permet de sélectionner des
œuvres de référence pour construire un
corpus reliant diverses disciplines.
Publics
Enseignants de collège de toutes disciplines,
professeurs documentalistes
Durée
2 séances de 3 heures
Objectifs généraux
> Approfondir des pratiques pédagogiques
qui mettent l’œuvre au cœur du travail
des élèves
> Acquérir des connaissances sur
les œuvres du patrimoine conformément
aux objectifs des enseignements pratiques
interdisciplinaires au collège
> S’approprier la notion de corpus d’œuvres
> Bâtir son propre corpus d’œuvres dans
la perspective d’un projet interdisciplinaire
> Identifier les ressources disponibles
au musée pour sa classe
Programme
> Mise en situation
> Expérimentation devant les œuvres
du musée du Louvre
> Appropriation de contenus
méthodologiques et interdisciplinaires
transférables en classe et au musée
>Travaux de groupe
Autour des programmes scolaires