36
Autour des programmes scolaires
Art et langues au musée,
s’exprimer à partir du portrait
Cette formation permet d’enrichir son
enseignement en langues et en histoire
des arts, en classe, du niveau A1 au niveau
B2, et lors de visites de musées ou de lieux
patrimoniaux. En élaborant démarches et
activités au sein des collections de peintures
anglaises, italiennes, espagnoles ou françaises
du musée, les stagiaires identifient le musée
du Louvre comme un lieu de ressources pour
l’apprentissage des langues, y compris le
français. Les œuvres de Raphaël, Reynolds
ou Goya, sélectionnées en fonction de la
langue étudiée, permettent de développer
connaissances en histoire de l’art et pratiques
des langues et civilisations, conformément au
Cadre européen commun de référence pour
les langues
(CECRL), ainsi que de partager
une réflexion sur les approches pédagogiques
afin de bâtir ses propres projets.
+ Points forts
Cette formation propose une exploration
de la pratique des langues centrée sur
l’analyse d’œuvres d’art d’époques et
de pays européens différents, issues
de la grande variété des collections
de peintures du musée du Louvre.
Publics
Enseignants de langues étrangères,
de français langue étrangère ou langue
d’insertion, travailleurs sociaux salariés
ou bénévoles
Durée
2 séances de 3 heures
Objectifs généraux
> Développer des pratiques pédagogiques
qui dépassent la simple évocation d’images
> Mettre l’analyse des œuvres au cœur
du travail des élèves
> S’approprier des clefs de lecture
des œuvres
> Expérimenter des approches des œuvres
en conformité avec les objectifs du CECRL
et en fonction des besoins des enseignants
de langues
> Encourager les démarches transversales
> Aborder des problématiques liées
à l’interculturalité et à l’Europe
Programme
> Expérimentation d’une méthodologie
d’analyse spécifique à l’enseignement
des langues
> Appropriation de contenus
méthodologiques et pluridisciplinaires
transférables en classe et au musée
>Travaux de groupe sur projet et restitutions
>Transposition et élaboration de sa propre
démarche auprès de son public