Previous Page  36 / 52 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 36 / 52 Next Page
Page Background

36

Autour des programmes scolaires

Art et langues au musée,

s’exprimer à partir du portrait

Cette formation permet d’enrichir son

enseignement en langues et en histoire

des arts, en classe, du niveau A1 au niveau

B2, et lors de visites de musées ou de lieux

patrimoniaux. En élaborant démarches et

activités au sein des collections de peintures

anglaises, italiennes, espagnoles ou françaises

du musée, les stagiaires identifient le musée

du Louvre comme un lieu de ressources pour

l’apprentissage des langues, y compris le

français. Les œuvres de Raphaël, Reynolds

ou Goya, sélectionnées en fonction de la

langue étudiée, permettent de développer

connaissances en histoire de l’art et pratiques

des langues et civilisations, conformément au

Cadre européen commun de référence pour

les langues

(CECRL), ainsi que de partager

une réflexion sur les approches pédagogiques

afin de bâtir ses propres projets.

+ Points forts

Cette formation propose une exploration

de la pratique des langues centrée sur

l’analyse d’œuvres d’art d’époques et

de pays européens différents, issues

de la grande variété des collections

de peintures du musée du Louvre.

Publics

Enseignants de langues étrangères,

de français langue étrangère ou langue

d’insertion, travailleurs sociaux salariés

ou bénévoles

Durée

2 séances de 3 heures

Objectifs généraux

> Développer des pratiques pédagogiques

qui dépassent la simple évocation d’images

> Mettre l’analyse des œuvres au cœur

du travail des élèves

> S’approprier des clefs de lecture

des œuvres

> Expérimenter des approches des œuvres

en conformité avec les objectifs du CECRL

et en fonction des besoins des enseignants

de langues

> Encourager les démarches transversales

> Aborder des problématiques liées

à l’interculturalité et à l’Europe

Programme

> Expérimentation d’une méthodologie

d’analyse spécifique à l’enseignement

des langues

> Appropriation de contenus

méthodologiques et pluridisciplinaires

transférables en classe et au musée

>Travaux de groupe sur projet et restitutions

>Transposition et élaboration de sa propre

démarche auprès de son public