37
Autour des programmes scolaires
Œuvres d’art et textes bibliques,
illustration ou interprétation ?
Quels rapports certaines œuvres d’art
entretiennent-elles avec les textes bibliques ?
Les liens qui unissent les textes bibliques,
textes sources, à une ou plusieurs œuvres
d’art issues du christianisme, de l’islam ou
du judaïsme, autour de la figure d’Abraham,
permettent d’aborder les notions d’illustration,
d’interprétation, de commentaire visuel.
La formation propose d’analyser
ces œuvres dans leur contexte historique
et artistique, en les croisant avec des textes
patrimoniaux, issus de la Bible et du Coran.
Il s’agit de développer chez les élèves leurs
capacités d’analyse des œuvres d’art et des
textes ainsi que leurs connaissances du fait
religieux.
+ Points forts
L’importante documentation
des œuvres du musée permet
l’étude de la dimension religieuse
des œuvres d’art.
Publics
Enseignants de collège et de lycée,
professeurs documentalistes
Durée
2 séances de 3 heures
Objectifs généraux
> Analyser des œuvres d’art religieux
dans leur contexte artistique et historique
> Confronter des œuvres d’art avec des
textes patrimoniaux
> Acquérir des connaissances sur les œuvres
du patrimoine conformément aux objectifs
des programmes de l’enseignement
de l’histoire des arts et de l’étude du fait
religieux
> Expérimenter des activités d’analyse
d’œuvres d’art visuel et de textes bibliques
> Déterminer la part de création
et d’invention de l’artiste
> Identifier les ressources disponibles
au musée pour sa classe
Programme
> Confrontation de textes sources
et d’œuvres d’art
> Comparaison de plusieurs œuvres
réalisées à partir d’un même texte source
> Réalisation d’un parcours dans le musée
>Transposition et élaboration de sa propre
démarche