Previous Page  37 / 52 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 37 / 52 Next Page
Page Background

37

Autour des programmes scolaires

Œuvres d’art et textes bibliques,

illustration ou interprétation ?

Quels rapports certaines œuvres d’art

entretiennent-elles avec les textes bibliques ?

Les liens qui unissent les textes bibliques,

textes sources, à une ou plusieurs œuvres

d’art issues du christianisme, de l’islam ou

du judaïsme, autour de la figure d’Abraham,

permettent d’aborder les notions d’illustration,

d’interprétation, de commentaire visuel.

La formation propose d’analyser

ces œuvres dans leur contexte historique

et artistique, en les croisant avec des textes

patrimoniaux, issus de la Bible et du Coran.

Il s’agit de développer chez les élèves leurs

capacités d’analyse des œuvres d’art et des

textes ainsi que leurs connaissances du fait

religieux.

+ Points forts

L’importante documentation

des œuvres du musée permet

l’étude de la dimension religieuse

des œuvres d’art.

Publics

Enseignants de collège et de lycée,

professeurs documentalistes

Durée

2 séances de 3 heures

Objectifs généraux

> Analyser des œuvres d’art religieux

dans leur contexte artistique et historique

> Confronter des œuvres d’art avec des

textes patrimoniaux

> Acquérir des connaissances sur les œuvres

du patrimoine conformément aux objectifs

des programmes de l’enseignement

de l’histoire des arts et de l’étude du fait

religieux

> Expérimenter des activités d’analyse

d’œuvres d’art visuel et de textes bibliques

> Déterminer la part de création

et d’invention de l’artiste

> Identifier les ressources disponibles

au musée pour sa classe

Programme

> Confrontation de textes sources

et d’œuvres d’art

> Comparaison de plusieurs œuvres

réalisées à partir d’un même texte source

> Réalisation d’un parcours dans le musée

>Transposition et élaboration de sa propre

démarche