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Approches sensibles et créatives
Comment observer et analyser
une œuvre d’art
Peut-on analyser une peinture, une sculpture
ou un objet d’art de la même façon ? Quelles
méthodologies mettre en place ? Dès le début
de la formation, les participants sont mis
en situation d’observation et d’expression
devant les œuvres. Grâce à une posture
réflexive, ils construisent progressivement et
collectivement une méthode d’analyse qui
tient compte des spécificités de l’œuvre. Dans
un second temps, face à d’autres œuvres, les
participants s’exercent aux différentes étapes
de l’analyse d’une œuvre d’art et s’approprient
les notions fondamentales de composition,
iconographie et style.
+ Points forts
Le musée du Louvre, par la richesse
de ses collections, est le lieu idéal
pour expérimenter des démarches
dynamiques d’analyse d’œuvres.
Publics
Membres de la communauté éducative,
professionnels du handicap, relais du champ
social, personnels des milieux judiciaire et
hospitalier, aides à domicile, médiateurs
culturels
Durée
1 séance de 3 heures
Objectifs généraux
> Construire une démarche d’analyse en
tenant compte des spécificités des œuvres
> Prendre en compte le caractère
polysémique d’une œuvre
> Acquérir un vocabulaire spécifique
à l’histoire de l’art
> Acquérir des savoirs sur les différentes
natures des œuvres
> Se familiariser avec la prise de parole
devant les œuvres
Programme
> Expérimentations successives de la prise
de parole devant les œuvres
>Travail en groupe