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Approches sensibles et créatives

Comment observer et analyser

une œuvre d’art

Peut-on analyser une peinture, une sculpture

ou un objet d’art de la même façon ? Quelles

méthodologies mettre en place ? Dès le début

de la formation, les participants sont mis

en situation d’observation et d’expression

devant les œuvres. Grâce à une posture

réflexive, ils construisent progressivement et

collectivement une méthode d’analyse qui

tient compte des spécificités de l’œuvre. Dans

un second temps, face à d’autres œuvres, les

participants s’exercent aux différentes étapes

de l’analyse d’une œuvre d’art et s’approprient

les notions fondamentales de composition,

iconographie et style.

+ Points forts

Le musée du Louvre, par la richesse

de ses collections, est le lieu idéal

pour expérimenter des démarches

dynamiques d’analyse d’œuvres.

Publics

Membres de la communauté éducative,

professionnels du handicap, relais du champ

social, personnels des milieux judiciaire et

hospitalier, aides à domicile, médiateurs

culturels

Durée

1 séance de 3 heures

Objectifs généraux

> Construire une démarche d’analyse en

tenant compte des spécificités des œuvres

> Prendre en compte le caractère

polysémique d’une œuvre

> Acquérir un vocabulaire spécifique

à l’histoire de l’art

> Acquérir des savoirs sur les différentes

natures des œuvres

> Se familiariser avec la prise de parole

devant les œuvres

Programme

> Expérimentations successives de la prise

de parole devant les œuvres

>Travail en groupe