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Approches sensibles et créatives

Têtes composées à partir

des œuvres d’Arcimboldo

En s’inspirant de la démarche d’Arcimboldo,

comment inventer un langage original

en composant des portraits imaginaires ?

Comment la production d’images

contemporaines, artistiques ou publicitaires,

s’est-elle souvent appropriée les démarches

de cet artiste de la Renaissance ?

Les stagiaires participent à des activités

d’observation et d’expression et à des jeux

d’imagination face à la série des

Quatre

Saisons

d’Arcimboldo. Ils sont ensuite invités

à réaliser un buste éphémère en employant

soit des éléments d’autres portraits du

peintre, soit des reproductions d’œuvres de

différents départements du musée du Louvre.

+ Points forts

La formation aborde l’art du portrait

depuis la Renaissance jusqu’aux

productions de l’art contemporain grâce

à des réalisations plastiques.

Publics

Membres de la communauté éducative,

éducateurs et animateurs

de centres de loisirs, médiateurs culturels

Durée

1 séance de 3 heures

Objectifs généraux

> S’approprier des savoirs sur les portraits

de la Renaissance

> Expérimenter des démarches plastiques

> S’exprimer devant les œuvres

> Comparer des œuvres de la Renaissance

avec des œuvres contemporaines

> Mesurer les influences de l’artiste

de la Renaissance

Programme

> Mise en situation

> Expérimentations

> Activités en groupes