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Approches sensibles et créatives
Têtes composées à partir
des œuvres d’Arcimboldo
En s’inspirant de la démarche d’Arcimboldo,
comment inventer un langage original
en composant des portraits imaginaires ?
Comment la production d’images
contemporaines, artistiques ou publicitaires,
s’est-elle souvent appropriée les démarches
de cet artiste de la Renaissance ?
Les stagiaires participent à des activités
d’observation et d’expression et à des jeux
d’imagination face à la série des
Quatre
Saisons
d’Arcimboldo. Ils sont ensuite invités
à réaliser un buste éphémère en employant
soit des éléments d’autres portraits du
peintre, soit des reproductions d’œuvres de
différents départements du musée du Louvre.
+ Points forts
La formation aborde l’art du portrait
depuis la Renaissance jusqu’aux
productions de l’art contemporain grâce
à des réalisations plastiques.
Publics
Membres de la communauté éducative,
éducateurs et animateurs
de centres de loisirs, médiateurs culturels
Durée
1 séance de 3 heures
Objectifs généraux
> S’approprier des savoirs sur les portraits
de la Renaissance
> Expérimenter des démarches plastiques
> S’exprimer devant les œuvres
> Comparer des œuvres de la Renaissance
avec des œuvres contemporaines
> Mesurer les influences de l’artiste
de la Renaissance
Programme
> Mise en situation
> Expérimentations
> Activités en groupes