25
Approches sensibles et créatives
Les sens au musée : pour une approche
sensorielle des œuvres d’art
À partir d’expériences qui sollicitent différents
sens, les participants s’interrogent sur leur
propre façon de percevoir les œuvres et
expriment leurs sensations en convoquant
leurs souvenirs et leur imagination. Tout au long
d’un parcours dans les collections du musée,
des peintures aux arts d’Islam, la prise en
compte du corps et la sollicitation des sens
servent d’introduction au travail d’observation
et d’analyse des œuvres. Ces approches offrent
des perspectives originales de découverte
des œuvres, particulièrement adaptées à des
publics éloignés de l’art et de la culture. Pour
les enseignants, elles constituent une manière
originale de croiser avec leurs élèves plusieurs
disciplines, des mathématiques aux lettres,
en passant par les sciences, la musique et
l’histoire, à partir d’une œuvre d’art.
+ Points forts
Cette formation originale,
complémentaire de la formation
«Toucher et voir pour apprécier la
sculpture», explore notre perception
des œuvres au sein même des
collections du musée.
Publics
Membres de la communauté éducative,
relais du champ social et du handicap,
personnels des milieux hospitalier et
judiciaire, travailleurs sociaux salariés ou
bénévoles, médiateurs culturels
Durée
1 séance de 3 heures
Objectifs généraux
> S’approprier les œuvres grâce à des
approches par les sens
> S’interroger sur sa propre perception
des œuvres
> S’informer sur les ressources du Louvre
> Réfléchir à des pistes de transfert auprès
de son public
Programme
> Expérimentations sensorielles
> Mise en situation
> Échanges et réflexions sur les perceptions
de l’œuvre
> Production de pistes d’activités pour son
public