De l'Allemagne / Concerts 17

Longtemps à la recherche de son unité politique, l’Allemagne s’exprime d’abord au XIXe siècle par la voix de ses philosophes et de ses artistes. Cette nation en devenir pouvait-elle alors rêver à de meilleurs ambassa- deurs que Beethoven, Schumann, Mendelssohn, ou Brahms pour donner corps, cœur et âme à cette identité allemande ? Du cycle An die ferne Geliebte de Beethoven aux lieder de Webern en passant par les ballades fantastiques de Carl Loewe, le concert des solistes de l’Atelier Lyrique sera l’occasion de suivre le fi l de l’exposition en illustrant les différentes expressions de cette Kultur allemande. Dans les formes plus abstraites de la musique instrumentale, et notamment le quatuor à cordes, l’écriture prend sa source dans des racines populaires (quatuors de Schubert et de Brahms), aspire vers un au-delà métaphy- sique symbolisé par les derniers quatuors de Beethoven, ou tente une incursion dans l’expressionnisme (quatuor d’Hindemith). Cette Allemagne musicienne s’affi rme en combattant les nouveaux Philistins dans les Davidsbündlertänze de Schumann et mêle l’affi rmation d’un art profondément allemand à une inaccessible quête de l’absolu.

20 h 00 Mercredi 10 avril Quatuor Arcanto

Mozart, Hindemith, Brahms (voir détails page 3)

20 h 00 Mercredi 17 avril Solistes de l’Atelier lyrique de l’Opéra national de Paris

Schubert, Schumann, Wolf, Loewe (voir détails page 10)

12 h 30 Jeudi 18 avril Adam Laloum, piano

Schubert, Schumann (voir détails page 7)

20 h 00 Mercredi 15 mai Quatuor Modigliani

J. Haydn, Beethoven, Schumann (voir détails page 3)

20 h 00 Mercredi 5 juin Quatuor Artemis

Mendelssohn-Bartholdy, Schubert (voir détails page 3)