Électrons libres — Le musée du Louvre a passé commande au compositeur et guitariste Khalil Chahine pour l’accompagnement en direct du fi lm Les Aventures du prince Ahmed de Lotte Reiniger.

16 h 00 Dimanche 2 décembre

14 h 30 Lundi 3 décembre Les Aventures du prince Ahmed « Die Abenteuer des Prinzen Achmed »

Film muet de Lotte Reiniger, All., 1926, 66 min, teinté. Musique de Khalil Chahine pour électronique et ensemble instrumental. Commande du musée du Louvre (2012).

Guitariste et compositeur français d’origine égyptienne, Khalil Chahine puise ses infl uences dans le jazz. Il a signé six albums et composé plusieurs musiques de fi lm. Les Aventures du prince Ahmed est un fi lm d’animation en couleurs inspiré des contes des Mille et une nuits et réalisé en papier découpé par l’une des pionnières du fi lm d’animation, Lotte Reiniger.

La séance du lundi 3 décembre à 14 h 30 est une séance réservée au public scolaire.

Duos éphémères — Carte blanche à Ibrahim Maalouf

Les « Duos éphémères » sont des rencontres inédites, alliance joyeuse entre des joyaux des archives cinématographiques et des musiciens ou DJ choisis par une personnalité de la scène musicale. Après Laurent Garnier, Vincent Ségal, Matthieu Chedid, Arthur H, Camille, Emily Loizeau et Oxmo Puccino, le Louvre accueille cette année Ibrahim Maalouf. Trompettiste virtuose et pianiste, compositeur, arrangeur et professeur de trompette franco-libanais, Ibrahim Maalouf participe à la programmation musicale de cinq soirées thématiques, de février à juin 2013.

Programme détaillé et dates communiqués dès septembre.

2012 • 2013 — Électrons libres, Duos éphémères / Projections-concerts20