16

De l’Allemagne —

Du 25 mars au 24 juin Exposition / Hall Napoléon

L’art allemand du XIXe au XXe siècle a contribué à l’émergence d’une véritable identité culturelle. Marquée par une discontinuité géographique et par des antagonismes politiques et religieux, l’Allemagne cherche alors à se construire en tant que nation. La création artistique devient le vecteur par lequel elle élabore sa propre tradition. L’exposition s’appuie sur les écrits de Goethe pour retracer l’histoire de cette période foisonnante (1800-1937) de l’art allemand, période fondatrice de l’Europe moderne. Elle met en regard ses analyses avec les chefs-d’oeuvre des Nazaréens, de Caspar Friedrich, d’Otto Dix ou encore de Paul Klee. Concerts, musique fi lmée et conférence éclaireront musicalement toutes les questions que soulève la construction de cette identité par la création artistique.

Les 27, 28 et 29 avril Voix de l’Allemagne

Musique fi lmée / Auditorium

La musique a été l’expression privilégiée d’un mouvement qui, du Sturm und Drang à Mahler, traverse la culture allemande. On y trouve tous les thèmes qui travaillent à la recherche d’une identité culturelle : merveilleux, origines mythiques de la germanité et œuvre d’art total. Ce cycle présente les jalons de la construction de cette identité culturelle vus par le prisme du chant qui a rassemblé musique, poésie et littérature dans l’opéra, le lied et la musique symphonique. Œuvre fondatrice de l’opéra romantique allemand, Der Freischütz de Weber est un complément néces- saire à l’exposition, comme le Tannhäuser de Wagner qui puise son inspira- tion dans un Moyen Âge mythique, Le Paradis et la Péri de Schumann, le Requiem allemand de Brahms. Enfi n, les Knaben Wunderhorn de Mahler inspirés des poèmes de Arnim et Brentano, complèteront une anthologie du lied romantique allemand avec des œuvres de Schubert, Schumann et Wolf.

18 h 30 Lundi 29 avril La musique allemande : d’une vision l’autre

Conférence / Auditorium

Tout se tient dans l’âme allemande, dans l’art allemand. Doux temps de passerelles. Entre musique, poésie et philosophie, André Tubeuf en explore quelques-unes.

2012 • 2013 — De l'Allemagne / Exposition, Musique fi lmée, conférence