2012 • 2013 — (Œuvre)2 / Concerts8

(Œuvre)2 — Confrontant classiques du répertoire et créations, cette année la programma- tion « Œuvre au carré » met en regard des œuvres de Mozart, Beethoven, Schumann et Debussy avec trois commandes du musée du Louvre à Michaël Levinas, Richard Dubugnon et Beat Furrer, compositeurs d’esthétiques différentes parmi les plus sollicités du moment.

20 h 00 Vendredi 5 octobre Quatuor Navarra

Mozart Quatuor en si bémol majeur K 159 Levinas Troisième quatuor, création mondiale, commande du musée du Louvre Debussy Quatuor en sol mineur opus 10

Figure du courant spectral et auteur de nombreuses œuvres intégrant un dispositif électroacoustique, Michaël Levinas n’a cependant jamais négligé les formats plus classiques de la musique de chambre. Après deux quatuors à cordes composés en 1999 et 2005, ce nouvel opus prolonge les préoccupations scientifi ques et psycho- sensitives de Levinas en prenant la forme d’une spirale s’enroulant autour de brèves « polyphonies paradoxales ». Issu du Royal Northern College of Music de Manchester, le jeune quatuor Navarra en assure la création mondiale en compagnie de deux pages vives et colorées où brille l’insolente jeunesse de Mozart et Debussy.

20 h 00 Vendredi 12 octobre Julian Rachlin, violon et alto

Itamar Golan, piano

Dubugnon Violiana pour violon, alto et piano, création française, commande du musée du Louvre et de Rachlin & Friends Britten Lachrymae, Refl ections on a Song of John Dowland pour alto et piano opus 48 Beethoven Sonate pour violon et piano en sol majeur opus 96

Aussi à l’aise au violon qu’à l’alto, Julian Rachlin est le dédicataire de Violiana, nouvelle œuvre brillante et pleine de contrastes du compositeur français Richard Dubugnon, qui met à l’honneur la polyvalence instru- mentale du virtuose lituanien. Quand le violoniste défend la Sonate opus 96 de Beethoven – page visionnaire qui inaugure la « dernière manière » du compositeur – l’altiste interroge de son côté le lien entre modernité et tradition avec Lachrymae, série de variations de Britten sur un thème de John Dowland.