Au Louvre, tout s’explique / Musique fi lmée 13

Explorez la musique à l’écran et en live

Interviews, clips et concerts live, « Clip & Clap » vous invite pour sa deuxième édition à une exploration de toutes les musiques en images.

20 h 30 Vendredi 16 novembre Protest song, le cri de la révolte

De la Troisième symphonie de Beetho- ven à Luigi Nono, des origines du rap avec The Revolution Will not be Televised de Gill Scott Heron, du blues au Black Power, de Nina Simone à Miriam Makeba… les liaisons sont multiples entre la note et le cri de la révolte.

20 h 30 Vendredi 14 décembre La Transe, l’extase musicale

Par le phénomène de répétition, la mu- sique rejoint parfois la transe et obtient ses plus grands succès, du Boléro de Ravel à Satisfaction des Rolling Stones et Around the World de Daft Punk… jusqu’à devenir un courant spécifi que avec la musique répétitive de Steve Reich, Terry Riley ou Philip Glass puis la Transe qui explose dans les rave parties des années 1990.

20 h 30 Vendredi 1er mars Les doigts dans la prise, quand les machines composent

Au Festival de folk de Newport, en 1965, Bob Dylan abandonne guitare sèche et harmonica pour prendre le virage électrique. Depuis l’Antiquité, les musiciens ont cherché des moyens de mécaniser la musique. L’entrée en jeu de la fée électricité a relancé cette quête.

20 h 30 Vendredi 5 avril L’improvisation

Dans tous les genres musicaux – y compris dans la musique classique ! – l’improvisation est présente. Qu’est-ce qui la caractérise et comment se manifeste-t-elle ? Omniprésente dans l’art baroque des luthistes et des clavecinistes, ce sont les grands virtuoses Franz Liszt et Fré- déric Chopin, improvisateurs géniaux, qui lui ont ouvert les salons bourgeois. Mais avec le pouvoir sans partage de l’écrit dans la musique classique, l’improvisation s’épanouira dans le jazz.