

Rapport d’activité - 2016
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Les salles
Les ajustements muséographiques qui
n’avaient pu être réalisés pour l’ouverture
des 33 nouvelles salles du département en
juin 2014 ont continué de mobiliser, en 2016
comme en 2015, une partie de l’équipe de
conservation et la régie du département.
Des travaux concernant tous les aspects de
la muséographie – traitement des sols et des
murs, amélioration de l’éclairage, installa-
tion des collections, sécurisation, médiation
– ont été conduits à un rythme soutenu dans
les salles 50 et 51 (janvier), 34 et 36 (avril),
et 45 et 46 (septembre). Le coffre d’or de
Louis XIV a enfin rejoint, en décembre, dans
une nouvelle vitrine, la salle 33. Ces opéra-
tions ont été réalisées de pair avec l’Hom-
mage à René Grog et Madame Carven, son
épouse décédée en juin 2015, qui a consisté à
présenter à partir de septembre, de manière
pérenne, plus de 100 meubles et objets d’art
du
18
e
siècle de l’ensemble donné par eux
sous réserve d’usufruit en 1973. L’ampleur
de ces mouvements a permis de procéder à
une révision générale des cartels de mobilier,
de bronzes d’ameublement et de tapisseries
des nouvelles salles. Ils ont été complétés par
une cinquantaine de textes d’accompagne-
ment. Enfin, l’étude préalable conduite en
2015 a permis d’aboutir à une proposition
de restitution du lit de la grande chambre
de Luynes dans la salle des Amis du Louvre,
intégrant les éléments de tapisseries à fond
rose assortis aux mobiliers et aux tapisse-
ries d’après François Boucher et Maurice
Jacques, prévue en 2017.
En liaison avec l’acquisition du cabinet
offert par les Amis du Louvre et la restau-
ration d’une armoire de l’ancienne collection
Sauvageot (OA 268), les salles Renaissance
ont fait l’objet d’une présentation en partie
renouvelée, ce qui a aussi permis de remon-
ter une grande armoire à deux portes d’Italie
du Nord de la fin du 16
e
siècle donnée en
1996 par Otto Klaus Preis. Quatre vitrines
centrales ont ponctué, en avril, le rythme
de la galerie des Chasses de Maximilien et
facilité une redistribution partielle des col-
lections de majoliques et émaux peints de la
galerie, qui s’est accompagnée du début de
la refonte de la médiation.
Enfin, un nouveau projet de présentation des
Diamants de la Couronne a été validé et sera
mis à l’étude. Il consiste à les regrouper dans
la galerie d’Apollon et à ne plus en séparer,
comme actuellement, ceux remontés sur des
parures du Second Empire.
Restauration
et conservation préventive
Les campagnes traditionnelles de conser-
vation préventive des céramiques, de l’or-
fèvrerie, des ivoires, des bois, des textiles,
des cuirs, ont été menées à bien sur tous
les ensembles déterminés pour 2016. Dans
la perspective de la remise en état du fonc-
tionnement des pendules des salles de mobi-
lier en 2017, un constat a été établi. Le
département a également mis en place, avec
l’aide de la direction de la Recherche et des
Collections (DRC), un chantier de dépous-
siérage des salles de boiseries du 18
e
siècle
et de leur mobilier et tapisseries. Cette opé-
ration de conservation préventive doit être
reconduite chaque année. Ont également été
étudiées les modalités du dépoussiérage du
Grand Salon des appartements Napoléon-III
qui sera mis en œuvre en 2017 dans le cadre
de la fermeture nécessitée par la réfection
des armoires à traitement d’air des salles de
ce secteur de l’aile Richelieu.
Deux chantiers de collections ont été orga-
nisés à l’automne avec le soutien de la DRC
dans la perspective de leur futur transport au
Centre de conservation du Louvre à Liévin :
un chantier « textiles » (octobre 2016) et un
chantier «mobilier » (novembre 2016).
Les restaurations fondamentales liées à
l’achèvement du programme des «nouvelles
salles » (mobilier et sièges) se sont également
poursuivies. C’est en particulier le cas avec
les campagnes de restauration et d’analyses
au Centre de recherche et de restauration