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Rapport d’activité - 2016

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Les salles

Les ajustements muséographiques qui

n’avaient pu être réalisés pour l’ouverture

des 33 nouvelles salles du département en

juin 2014 ont continué de mobiliser, en 2016

comme en 2015, une partie de l’équipe de

conservation et la régie du département.

Des travaux concernant tous les aspects de

la muséographie – traitement des sols et des

murs, amélioration de l’éclairage, installa-

tion des collections, sécurisation, médiation

– ont été conduits à un rythme soutenu dans

les salles 50 et 51 (janvier), 34 et 36 (avril),

et 45 et 46 (septembre). Le coffre d’or de

Louis XIV a enfin rejoint, en décembre, dans

une nouvelle vitrine, la salle 33. Ces opéra-

tions ont été réalisées de pair avec l’Hom-

mage à René Grog et Madame Carven, son

épouse décédée en juin 2015, qui a consisté à

présenter à partir de septembre, de manière

pérenne, plus de 100 meubles et objets d’art

du

18

e

siècle de l’ensemble donné par eux

sous réserve d’usufruit en 1973. L’ampleur

de ces mouvements a permis de procéder à

une révision générale des cartels de mobilier,

de bronzes d’ameublement et de tapisseries

des nouvelles salles. Ils ont été complétés par

une cinquantaine de textes d’accompagne-

ment. Enfin, l’étude préalable conduite en

2015 a permis d’aboutir à une proposition

de restitution du lit de la grande chambre

de Luynes dans la salle des Amis du Louvre,

intégrant les éléments de tapisseries à fond

rose assortis aux mobiliers et aux tapisse-

ries d’après François Boucher et Maurice

Jacques, prévue en 2017.

En liaison avec l’acquisition du cabinet

offert par les Amis du Louvre et la restau-

ration d’une armoire de l’ancienne collection

Sauvageot (OA 268), les salles Renaissance

ont fait l’objet d’une présentation en partie

renouvelée, ce qui a aussi permis de remon-

ter une grande armoire à deux portes d’Italie

du Nord de la fin du 16

e

siècle donnée en

1996 par Otto Klaus Preis. Quatre vitrines

centrales ont ponctué, en avril, le rythme

de la galerie des Chasses de Maximilien et

facilité une redistribution partielle des col-

lections de majoliques et émaux peints de la

galerie, qui s’est accompagnée du début de

la refonte de la médiation.

Enfin, un nouveau projet de présentation des

Diamants de la Couronne a été validé et sera

mis à l’étude. Il consiste à les regrouper dans

la galerie d’Apollon et à ne plus en séparer,

comme actuellement, ceux remontés sur des

parures du Second Empire.

Restauration

et conservation préventive

Les campagnes traditionnelles de conser-

vation préventive des céramiques, de l’or-

fèvrerie, des ivoires, des bois, des textiles,

des cuirs, ont été menées à bien sur tous

les ensembles déterminés pour 2016. Dans

la perspective de la remise en état du fonc-

tionnement des pendules des salles de mobi-

lier en 2017, un constat a été établi. Le

département a également mis en place, avec

l’aide de la direction de la Recherche et des

Collections (DRC), un chantier de dépous-

siérage des salles de boiseries du 18

e

siècle

et de leur mobilier et tapisseries. Cette opé-

ration de conservation préventive doit être

reconduite chaque année. Ont également été

étudiées les modalités du dépoussiérage du

Grand Salon des appartements Napoléon-III

qui sera mis en œuvre en 2017 dans le cadre

de la fermeture nécessitée par la réfection

des armoires à traitement d’air des salles de

ce secteur de l’aile Richelieu.

Deux chantiers de collections ont été orga-

nisés à l’automne avec le soutien de la DRC

dans la perspective de leur futur transport au

Centre de conservation du Louvre à Liévin :

un chantier « textiles » (octobre 2016) et un

chantier «mobilier » (novembre 2016).

Les restaurations fondamentales liées à

l’achèvement du programme des «nouvelles

salles » (mobilier et sièges) se sont également

poursuivies. C’est en particulier le cas avec

les campagnes de restauration et d’analyses

au Centre de recherche et de restauration