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Enrichir, conserver, montrer

– invitation au musée de Cluny, du 12 sep-

tembre 2016 au 26 mars 2018, Richelieu salle

10, Denon galerie Donatello. Le musée de

Cluny présente au Louvre quelques œuvres

à l’occasion de sa fermeture partielle pour

rénovation. Cinq statuettes (Cluny) et trois

statuettes (Louvre) provenant du même

retable du

Couronnement de la Vierge

,

Bourgogne vers 1420, sont présentées dans la

salle consacrée à la Bourgogne du 15

e

siècle ;

– «Ève d’Autun au musée du Louvre. Un

prêt exceptionnel du musée Rolin d’Au-

tun » : du 12 septembre 2016 au 6 février

2017, Richelieu salle 2. Dans le contexte du

projet de rénovation dumusée Rolin, le relief

de l’Ève d’Autun a fait l’objet en 2015-2016

d’une campagne d’études et d’analyses ainsi

que d’une restauration. Le célèbre relief est

présenté au Louvre, avant l’exposition qui

lui sera consacrée à l’été 2017 dans le cadre

du 3

e

Rendez-Vous du Louvre à Autun ;

– nouvelle acquisition : deux pleurants

du tombeau de Jean de Berry par Jean de

Cambrai, salle d’actualité du département

des Sculptures. Les deux pleurants acquis en

2016 sont présentés devant une reproduction

de la reconstitution du tombeau. Un renvoi

invite le visiteur à se rendre au Pavillon de

l’Horloge où, depuis juillet 2016, la présen-

tation des deux autres pleurants évoque le

programme de recherche sur l’albâtre.

Études et documentation

Le centre d’étude et de documentation a

accueilli 427 visiteurs et 24 stagiaires, et traité

135 demandes de renseignements parvenues

à l’adresse sculptures.fr. La bibliothèque du

département des Sculptures s’est enrichie

de 364 ouvrages et la documentation d’un

fonds sur les fondeurs du 19

e

siècle. L’espace

de bibliothèque et de documentation a été

réorganisé. Le fonds d’archives Françoise

Baron a été classé. Un outil collaboratif de

veille a été mis en place.

Le département a poursuivi la mise à

jour de la base MuseumPlus (3 185 notices

complétées sur les 6 236). Son illustration

a progressé (2 614 images et 1 364 docu-

ments créés). 4 442 notices sont illustrées.

En ce qui concerne les images patrimo-

niales, 2 041 notices sur 2 891 sont illus-

trées. L’alimentation des bases « vente »

et « articles » s’est poursuivie. Les bases

«ventes » et « certificats » ont été fusionnées.

L’agence photographique de la Réunion des

musées nationaux (RMN) a procédé à 251

prises de vue qui ont porté sur 97 œuvres

en 23 jours. 336 prises de vue portant sur

84 œuvres ont été effectuées par des pho-

tographes extérieurs en 12 jours, soit 564

clichés de qualité éditoriale pour 178 œuvres

photographiées. Le taux de couverture pho-

tographique d’identification s’élève à 97%,

tandis que la couverture de qualité éditoriale

est estimée à 43%. S’y ajoute le reportage

mené par le service des ressources documen-

taires et éditoriales (SRDE) dans les salles

du département et l’exposition «Un musée

révolutionnaire. Le musée des Monuments

français d’Alexandre Lenoir ».

Le travail de conservation-restauration et de

numérisation des photographies anciennes a

permis de traiter 508 tirages photographiques

du fonds Braun et des vues anciennes des

salles. Le traitement du fonds topographique

de Louis Courajod (313 tirages grand format)

a également commencé.

Recherche, publication

et enseignement

Recherche

Conformément au

Plan de la recherche

, le

département a poursuivi ses divers pro-

grammes de recherche. En 2016, ceux-ci ont

concerné pour l’essentiel :

– « Alexandre Lenoir et le musée des

Monuments français » : la base de données a

été mise en ligne :

http://www.purl.org/inha/ agorha/001/45 ;

– « La sculpture du haut Moyen Âge » en

185

œuvres ont

été évacuées

lors de la

crue.

172

œuvres ont

été prêtées

en France.