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Enrichir, conserver, montrer
– invitation au musée de Cluny, du 12 sep-
tembre 2016 au 26 mars 2018, Richelieu salle
10, Denon galerie Donatello. Le musée de
Cluny présente au Louvre quelques œuvres
à l’occasion de sa fermeture partielle pour
rénovation. Cinq statuettes (Cluny) et trois
statuettes (Louvre) provenant du même
retable du
Couronnement de la Vierge
,
Bourgogne vers 1420, sont présentées dans la
salle consacrée à la Bourgogne du 15
e
siècle ;
– «Ève d’Autun au musée du Louvre. Un
prêt exceptionnel du musée Rolin d’Au-
tun » : du 12 septembre 2016 au 6 février
2017, Richelieu salle 2. Dans le contexte du
projet de rénovation dumusée Rolin, le relief
de l’Ève d’Autun a fait l’objet en 2015-2016
d’une campagne d’études et d’analyses ainsi
que d’une restauration. Le célèbre relief est
présenté au Louvre, avant l’exposition qui
lui sera consacrée à l’été 2017 dans le cadre
du 3
e
Rendez-Vous du Louvre à Autun ;
– nouvelle acquisition : deux pleurants
du tombeau de Jean de Berry par Jean de
Cambrai, salle d’actualité du département
des Sculptures. Les deux pleurants acquis en
2016 sont présentés devant une reproduction
de la reconstitution du tombeau. Un renvoi
invite le visiteur à se rendre au Pavillon de
l’Horloge où, depuis juillet 2016, la présen-
tation des deux autres pleurants évoque le
programme de recherche sur l’albâtre.
Études et documentation
Le centre d’étude et de documentation a
accueilli 427 visiteurs et 24 stagiaires, et traité
135 demandes de renseignements parvenues
à l’adresse sculptures.fr. La bibliothèque du
département des Sculptures s’est enrichie
de 364 ouvrages et la documentation d’un
fonds sur les fondeurs du 19
e
siècle. L’espace
de bibliothèque et de documentation a été
réorganisé. Le fonds d’archives Françoise
Baron a été classé. Un outil collaboratif de
veille a été mis en place.
Le département a poursuivi la mise à
jour de la base MuseumPlus (3 185 notices
complétées sur les 6 236). Son illustration
a progressé (2 614 images et 1 364 docu-
ments créés). 4 442 notices sont illustrées.
En ce qui concerne les images patrimo-
niales, 2 041 notices sur 2 891 sont illus-
trées. L’alimentation des bases « vente »
et « articles » s’est poursuivie. Les bases
«ventes » et « certificats » ont été fusionnées.
L’agence photographique de la Réunion des
musées nationaux (RMN) a procédé à 251
prises de vue qui ont porté sur 97 œuvres
en 23 jours. 336 prises de vue portant sur
84 œuvres ont été effectuées par des pho-
tographes extérieurs en 12 jours, soit 564
clichés de qualité éditoriale pour 178 œuvres
photographiées. Le taux de couverture pho-
tographique d’identification s’élève à 97%,
tandis que la couverture de qualité éditoriale
est estimée à 43%. S’y ajoute le reportage
mené par le service des ressources documen-
taires et éditoriales (SRDE) dans les salles
du département et l’exposition «Un musée
révolutionnaire. Le musée des Monuments
français d’Alexandre Lenoir ».
Le travail de conservation-restauration et de
numérisation des photographies anciennes a
permis de traiter 508 tirages photographiques
du fonds Braun et des vues anciennes des
salles. Le traitement du fonds topographique
de Louis Courajod (313 tirages grand format)
a également commencé.
Recherche, publication
et enseignement
Recherche
Conformément au
Plan de la recherche
, le
département a poursuivi ses divers pro-
grammes de recherche. En 2016, ceux-ci ont
concerné pour l’essentiel :
– « Alexandre Lenoir et le musée des
Monuments français » : la base de données a
été mise en ligne :
http://www.purl.org/inha/ agorha/001/45 ;– « La sculpture du haut Moyen Âge » en
185
œuvres ont
été évacuées
lors de la
crue.
172
œuvres ont
été prêtées
en France.