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Enrichir, conserver, montrer
des musées de France (C2RMF) entreprises
depuis plusieurs années sur les meubles
en bois doré (console de Bercy, chaise du
salon des Jeux du roi à Compiègne) et sur
les meubles Boulle (secrétaire en pente
en marqueterie Boulle V 4081, bureau de
l’électeur de Bavière). Une opération d’en-
vergure a aussi consisté à entreprendre, pour
une période de deux ans (première phase
en 2016) en vue d’un prêt au Louvre Abu
Dhabi, la restauration de la pendule de la
Création du monde et de ses mécanismes,
grâce notamment à unmécénat de la Maison
Vacheron Constantin.
Les campagnes de restauration et d’analyses
auC2RMF sur les meubles de la Renaissance,
en liaison avec l’achèvement du catalogue de
ces collections prévu au début de 2017, sont
entrées dans leur phase finale.
On notera enfin, pour le Moyen Âge, l’étude
et la restauration de deux œuvres de la fin
de la période gothique de la collection Grog-
Carven : un buste-reliquaire en argent doré
au poinçon de Saragosse (OA 10 559), à
l’occasion de l’hommage rendu aux collec-
tionneurs, et un buste d’homme allemand en
bois de chêne polychromé (OA 10 560) prêté
à l’exposition «Martin de Tours » au musée
des Beaux-Arts de Tours (8 octobre 2016 – 8
janvier 2017) qui, à son retour, sera exposé
dans les salles du 15
e
siècle. S’y ajoutent
l’étude et le nettoyage de la salière en jaspe
et or émaillé des collections de la Couronne
(MR 119 B) et la restauration de la tapisserie
de l’Histoire de saint Quentin, en vue de son
exposition au Louvre Abu Dhabi.
La régie
La régie a, aux côtés des personnels de
conservation, représenté le département
dans les opérations liées au plan de pré-
vention du risque inondation (PPRI) et
au plan de sauvegarde des œuvres (PSO),
désormais validé, dont les données ont été
enregistrées dans MuseumPlus. Elle a joué
un rôle essentiel au moment de la crue de
juin et de l’évacuation de la réserve Puget,
mais aussi lors des opérations de réinstal-
lation des collections.
La régie a assuré l’instruction de 37 dos-
siers (sur 58 au total instruits) de demandes
de prêts aux expositions représentant au
total 139 œuvres : 20 expositions en France
(78 œuvres) et 17 à l’étranger (61 œuvres),
ainsi que les opérations de dépôts et retours
de dépôts entre musées nationaux.
La régie s’est aussi occupée du suivi quo-
tidien des travaux en salles, auxquels se
sont ajoutés plusieurs jours et nuits de
tournage. Elle a été étroitement associée
au groupe de réflexion sur la répartition
des espaces de travail dans le futur Centre
de conservation de Liévin.
Récolement
Le département, en lien avec la DRC, a
achevé le nouveau plan de récolement
décennal 2016-2025, préparé le post-réco-
lement et la fin du récolement des dépôts.
Il a d’ores et déjà entrepris le deuxième
récolement : 622 œuvres ont été récolées,
dont celles du legs Montes de Oca.
En marge du récolement, et à la suite
de sollicitations du Service des musées
de France, un groupe de travail sur les
objets d’art issus de la récupération (OAR)
comprenant trois documentalistes et un
conservateur a été constitué. L’objectif
était de répondre aux demandes de la
Commission pour l’indemnisation des
victimes de spoliation (CIVS) et d’aider le
bureau de l’inventaire des collections et de
la circulation des biens culturels dans leurs
recherches concernant les provenances des
OAR confiés au musée du Louvre en 1956
(à ce jour, 694 OAR, dont 157 déposés).
622
œuvres ont
été récolées.