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Enrichir, conserver, montrer

des musées de France (C2RMF) entreprises

depuis plusieurs années sur les meubles

en bois doré (console de Bercy, chaise du

salon des Jeux du roi à Compiègne) et sur

les meubles Boulle (secrétaire en pente

en marqueterie Boulle V 4081, bureau de

l’électeur de Bavière). Une opération d’en-

vergure a aussi consisté à entreprendre, pour

une période de deux ans (première phase

en 2016) en vue d’un prêt au Louvre Abu

Dhabi, la restauration de la pendule de la

Création du monde et de ses mécanismes,

grâce notamment à unmécénat de la Maison

Vacheron Constantin.

Les campagnes de restauration et d’analyses

auC2RMF sur les meubles de la Renaissance,

en liaison avec l’achèvement du catalogue de

ces collections prévu au début de 2017, sont

entrées dans leur phase finale.

On notera enfin, pour le Moyen Âge, l’étude

et la restauration de deux œuvres de la fin

de la période gothique de la collection Grog-

Carven : un buste-reliquaire en argent doré

au poinçon de Saragosse (OA 10 559), à

l’occasion de l’hommage rendu aux collec-

tionneurs, et un buste d’homme allemand en

bois de chêne polychromé (OA 10 560) prêté

à l’exposition «Martin de Tours » au musée

des Beaux-Arts de Tours (8 octobre 2016 – 8

janvier 2017) qui, à son retour, sera exposé

dans les salles du 15

e

siècle. S’y ajoutent

l’étude et le nettoyage de la salière en jaspe

et or émaillé des collections de la Couronne

(MR 119 B) et la restauration de la tapisserie

de l’Histoire de saint Quentin, en vue de son

exposition au Louvre Abu Dhabi.

La régie

La régie a, aux côtés des personnels de

conservation, représenté le département

dans les opérations liées au plan de pré-

vention du risque inondation (PPRI) et

au plan de sauvegarde des œuvres (PSO),

désormais validé, dont les données ont été

enregistrées dans MuseumPlus. Elle a joué

un rôle essentiel au moment de la crue de

juin et de l’évacuation de la réserve Puget,

mais aussi lors des opérations de réinstal-

lation des collections.

La régie a assuré l’instruction de 37 dos-

siers (sur 58 au total instruits) de demandes

de prêts aux expositions représentant au

total 139 œuvres : 20 expositions en France

(78 œuvres) et 17 à l’étranger (61 œuvres),

ainsi que les opérations de dépôts et retours

de dépôts entre musées nationaux.

La régie s’est aussi occupée du suivi quo-

tidien des travaux en salles, auxquels se

sont ajoutés plusieurs jours et nuits de

tournage. Elle a été étroitement associée

au groupe de réflexion sur la répartition

des espaces de travail dans le futur Centre

de conservation de Liévin.

Récolement

Le département, en lien avec la DRC, a

achevé le nouveau plan de récolement

décennal 2016-2025, préparé le post-réco-

lement et la fin du récolement des dépôts.

Il a d’ores et déjà entrepris le deuxième

récolement : 622 œuvres ont été récolées,

dont celles du legs Montes de Oca.

En marge du récolement, et à la suite

de sollicitations du Service des musées

de France, un groupe de travail sur les

objets d’art issus de la récupération (OAR)

comprenant trois documentalistes et un

conservateur a été constitué. L’objectif

était de répondre aux demandes de la

Commission pour l’indemnisation des

victimes de spoliation (CIVS) et d’aider le

bureau de l’inventaire des collections et de

la circulation des biens culturels dans leurs

recherches concernant les provenances des

OAR confiés au musée du Louvre en 1956

(à ce jour, 694 OAR, dont 157 déposés).

622

œuvres ont

été récolées.