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Rapport d’activité - 2016

62

correspondances » (Paris, Institut des

études slaves, 1

er

décembre 2016), ainsi

qu’à plusieurs jurys de travaux et thèses

universitaires (EHESS, Paris-Nanterre).

Actions hors les murs

Le département a participé à plusieurs

commissions d’acquisitions nationales

(commission des musées à compétence

nationale, commission d’acquisition des

Monuments historiques, comité scien-

tifique des Arts décoratifs, Versailles,

Orsay) et régionales (Nouvelle Aquitaine,

Paris et Île-de-France, Rhône-Alpes-

Auvergne, Provence-Côte-d’Azur), à la

commission de restauration de la Nouvelle

Aquitaine et à celle des Pays de Loire, et

a été consulté pour plus de 60 avis patri-

moniaux. Il a par ailleurs instruit 605

demandes de certificats.

Le département a participé au comité

de l’hôtel de la Marine, à la Commission

nationale des Monuments historiques (4

e

section), au conseil artistique, scientifique

et culturel de la Cité de la céramique

Sèvres et Limoges. Il est devenu membre

du conseil scientifique du musée interna-

tional de l’Orfèvrerie, de la Joaillerie et du

Diamant d’Anvers.

Il est également membre du comité

de rédaction de plusieurs périodiques

(

Bulletin de la Société nationale des anti-

quaires de France

,

Faenza

,

Perspectives

).

Il assure la direction des

Cahiers archéo-

logiques

. Plusieurs de ses agents sont

membres du Comité français d’histoire de

l’art (CFHA). Le département a participé

aux jurys des Prix Nicole et de la Bourse

Focillon. Il a pris part au comité scien-

tifique de l’exposition « 350 ans de créa-

tion, les artistes de l’Académie de France

à Rome de Louis XIV à nos jours » de la

Villa Médicis, ainsi qu’à celui de l’exposi-

tion « Charles Percier » au Bard Graduate

Center à New York.

Plusieurs projets de recherche ont des

implications nationales et internationales.

C’est le cas notamment des projets sur

les cuivres émaillés et Cristallo sur les

verres vénitiens, tous deux pilotés par le

département. Ce dernier est aussi partie

prenante avec l’Art Gallery de Toronto,

le Metropolitan Museum of Art à New

York et le Rijksmuseum à Amsterdam, du

projet de recherche sur les petits objets en

buis sculptés. Il participe, dans ce cadre,

à la constitution d’une base de données

référençant l’ensemble de ces buis sculptés

dans les musées.

Chiffres clefs

Nombre total d’œuvres : 23 500.

Nombre d’œuvres déposées : 8 000.

Nombre d’œuvres exposées : 8 500.

Nombre de salles : 96 (soit 9 200 m

2

).

Nombre d’acquisitions : 13 et un legs

exceptionnel

Nombre d’objets restaurés : 520

Nombre de livres acquis : 1 281

Nombre de chercheurs accueillis : 73 cher-

cheurs et étudiants

Nombre d’objets prêtés : 180

Nombre de prises de vue : 1 100

605

demandes de

certificats ont été

instruites.