

Rapport d’activité - 2016
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correspondances » (Paris, Institut des
études slaves, 1
er
décembre 2016), ainsi
qu’à plusieurs jurys de travaux et thèses
universitaires (EHESS, Paris-Nanterre).
Actions hors les murs
Le département a participé à plusieurs
commissions d’acquisitions nationales
(commission des musées à compétence
nationale, commission d’acquisition des
Monuments historiques, comité scien-
tifique des Arts décoratifs, Versailles,
Orsay) et régionales (Nouvelle Aquitaine,
Paris et Île-de-France, Rhône-Alpes-
Auvergne, Provence-Côte-d’Azur), à la
commission de restauration de la Nouvelle
Aquitaine et à celle des Pays de Loire, et
a été consulté pour plus de 60 avis patri-
moniaux. Il a par ailleurs instruit 605
demandes de certificats.
Le département a participé au comité
de l’hôtel de la Marine, à la Commission
nationale des Monuments historiques (4
e
section), au conseil artistique, scientifique
et culturel de la Cité de la céramique
Sèvres et Limoges. Il est devenu membre
du conseil scientifique du musée interna-
tional de l’Orfèvrerie, de la Joaillerie et du
Diamant d’Anvers.
Il est également membre du comité
de rédaction de plusieurs périodiques
(
Bulletin de la Société nationale des anti-
quaires de France
,
Faenza
,
Perspectives
).
Il assure la direction des
Cahiers archéo-
logiques
. Plusieurs de ses agents sont
membres du Comité français d’histoire de
l’art (CFHA). Le département a participé
aux jurys des Prix Nicole et de la Bourse
Focillon. Il a pris part au comité scien-
tifique de l’exposition « 350 ans de créa-
tion, les artistes de l’Académie de France
à Rome de Louis XIV à nos jours » de la
Villa Médicis, ainsi qu’à celui de l’exposi-
tion « Charles Percier » au Bard Graduate
Center à New York.
Plusieurs projets de recherche ont des
implications nationales et internationales.
C’est le cas notamment des projets sur
les cuivres émaillés et Cristallo sur les
verres vénitiens, tous deux pilotés par le
département. Ce dernier est aussi partie
prenante avec l’Art Gallery de Toronto,
le Metropolitan Museum of Art à New
York et le Rijksmuseum à Amsterdam, du
projet de recherche sur les petits objets en
buis sculptés. Il participe, dans ce cadre,
à la constitution d’une base de données
référençant l’ensemble de ces buis sculptés
dans les musées.
Chiffres clefs
Nombre total d’œuvres : 23 500.
Nombre d’œuvres déposées : 8 000.
Nombre d’œuvres exposées : 8 500.
Nombre de salles : 96 (soit 9 200 m
2
).
Nombre d’acquisitions : 13 et un legs
exceptionnel
Nombre d’objets restaurés : 520
Nombre de livres acquis : 1 281
Nombre de chercheurs accueillis : 73 cher-
cheurs et étudiants
Nombre d’objets prêtés : 180
Nombre de prises de vue : 1 100
605
demandes de
certificats ont été
instruites.