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Enrichir, conserver, montrer
Par ailleurs, 544 tableaux ont été décrochés
des salles 20 à 39 de l’aile Richelieu consa-
crées aux écoles du Nord en vue de leur
rénovation. 98 ont été redéployés pour une
présentation provisoire dans la salle des
Sept-Cheminées et dans les salles d’expo-
sition de l’aile Sully au 2
e
étage.
Un chantier des collections a été mis en
place pour les tableaux. Celui-ci a inclus
le dépoussiérage, la réalisation de bilans
sanitaires, d’éventuels traitements et d’une
campagne photographique pour les cadres.
Au total, ce chantier a conduit à dix res-
taurations, 50 bichonnages et de très nom-
breuses opérations de calage et de repattage.
Études et documentation
(base de données,
photographie, bibliothèque)
Une part importante de l’activité a été
consacrée à la vérification et à l’enrichis-
sement de la base MuseumPlus dans la
perspective de sa mise en ligne.
Parmi les activités du service d’étude et
de documentation en 2016, on notera éga-
lement l’intégration de plusieurs fonds
privés, le dépouillement de 21 périodiques
et de 150 catalogues de vente français et
étrangers. 1 075 ouvrages ont été catalogués
dans la base Malet, dont des ouvrages
issus de la donation de la bibliothèque de
Michel Laclotte. Les équipes ont pour-
suivi le travail de complémentarité entre
la Bibliothèque centrale des monuments
nationaux (BCMN), celle de l’Institut
national d’histoire de l’art (INHA) et du
département. Un travail qui s’est notam-
ment traduit par le don, à des musées ou des
universités français, d’ouvrages en double.
Le département a également accueilli
2 800 chercheurs et 40 étudiants dans le
cadre de visites-formations à la recherche
documentaire.
Recherche et enseignement
En 2016, les conservateurs du département
ont contribué à la diffusion de connaissances
par l’intermédiaire :
– de conférences : « Hubert Robert »
à Besançon et à Brest ; « Rembrandt »,
«Poussin» et «Fragonard» à Valence ;
– de colloques : “Auricular frame” à la
Wallace Collection à Londres, « Ingres »
à Madrid, « Charles Le Brun » à Lens,
«Peindre à Dijon au 16
e
siècle » à Genève ;
– de séminaires : celui de l’École du Louvre
à Venise ou de la Fondation Hartung à
Antibes.
S’y ajoute la conduite de travaux scienti-
fiques, parmi lesquels : la remise du manus-
crit du catalogue des peintures italiennes du
18
e
siècle du musée du Louvre (S. Loire),
la poursuite du recensement de la peinture
française du 16
e
siècle, en partenariat avec
l’INHA et la direction régionale des affaires
culturelles de Champagne-Ardenne, des
recherches sur «Léonard et les peintres léo-
nardesques » auprès des musées américains
dans le cadre de la Bourse Focillon.
Action hors les murs,
partenariats
Le département a donné aux musées
en région de nombreux avis et conseils,
notamment sur des acquisitions (Abbeville,
Angers, Caen, Carcassonne, Cassel, Dijon,
Langres, Lunéville, Montpellier, Mulhouse,
Nancy, Perpignan, Rennes, Sceaux, Corse),
des restaurations (Compiègne, Libourne,
Perpignan, Marseille), des attributions
(Angoulême, Orléans, Rodez, Saint-
Quentin) et sur des expositions (Nancy,
Langres, La Roche-Guyon).
Grâce à l’aide du département, l’exposi-
tion « Histoire et tractations autour d’un
chef-d’œuvre : le
Saint Joseph charpentier
15
œuvres ont
été acquises
et
15
tableaux ont
été restaurés.