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Enrichir, conserver, montrer

Par ailleurs, 544 tableaux ont été décrochés

des salles 20 à 39 de l’aile Richelieu consa-

crées aux écoles du Nord en vue de leur

rénovation. 98 ont été redéployés pour une

présentation provisoire dans la salle des

Sept-Cheminées et dans les salles d’expo-

sition de l’aile Sully au 2

e

étage.

Un chantier des collections a été mis en

place pour les tableaux. Celui-ci a inclus

le dépoussiérage, la réalisation de bilans

sanitaires, d’éventuels traitements et d’une

campagne photographique pour les cadres.

Au total, ce chantier a conduit à dix res-

taurations, 50 bichonnages et de très nom-

breuses opérations de calage et de repattage.

Études et documentation

(base de données,

photographie, bibliothèque)

Une part importante de l’activité a été

consacrée à la vérification et à l’enrichis-

sement de la base MuseumPlus dans la

perspective de sa mise en ligne.

Parmi les activités du service d’étude et

de documentation en 2016, on notera éga-

lement l’intégration de plusieurs fonds

privés, le dépouillement de 21 périodiques

et de 150 catalogues de vente français et

étrangers. 1 075 ouvrages ont été catalogués

dans la base Malet, dont des ouvrages

issus de la donation de la bibliothèque de

Michel Laclotte. Les équipes ont pour-

suivi le travail de complémentarité entre

la Bibliothèque centrale des monuments

nationaux (BCMN), celle de l’Institut

national d’histoire de l’art (INHA) et du

département. Un travail qui s’est notam-

ment traduit par le don, à des musées ou des

universités français, d’ouvrages en double.

Le département a également accueilli

2 800 chercheurs et 40 étudiants dans le

cadre de visites-formations à la recherche

documentaire.

Recherche et enseignement

En 2016, les conservateurs du département

ont contribué à la diffusion de connaissances

par l’intermédiaire :

– de conférences : « Hubert Robert »

à Besançon et à Brest ; « Rembrandt »,

«Poussin» et «Fragonard» à Valence ;

– de colloques : “Auricular frame” à la

Wallace Collection à Londres, « Ingres »

à Madrid, « Charles Le Brun » à Lens,

«Peindre à Dijon au 16

e

siècle » à Genève ;

– de séminaires : celui de l’École du Louvre

à Venise ou de la Fondation Hartung à

Antibes.

S’y ajoute la conduite de travaux scienti-

fiques, parmi lesquels : la remise du manus-

crit du catalogue des peintures italiennes du

18

e

siècle du musée du Louvre (S. Loire),

la poursuite du recensement de la peinture

française du 16

e

siècle, en partenariat avec

l’INHA et la direction régionale des affaires

culturelles de Champagne-Ardenne, des

recherches sur «Léonard et les peintres léo-

nardesques » auprès des musées américains

dans le cadre de la Bourse Focillon.

Action hors les murs,

partenariats

Le département a donné aux musées

en région de nombreux avis et conseils,

notamment sur des acquisitions (Abbeville,

Angers, Caen, Carcassonne, Cassel, Dijon,

Langres, Lunéville, Montpellier, Mulhouse,

Nancy, Perpignan, Rennes, Sceaux, Corse),

des restaurations (Compiègne, Libourne,

Perpignan, Marseille), des attributions

(Angoulême, Orléans, Rodez, Saint-

Quentin) et sur des expositions (Nancy,

Langres, La Roche-Guyon).

Grâce à l’aide du département, l’exposi-

tion « Histoire et tractations autour d’un

chef-d’œuvre : le

Saint Joseph charpentier

15

œuvres ont

été acquises

et

15

tableaux ont

été restaurés.