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Enrichir, conserver, montrer

grands sites archéologiques menacés, dont

Khorsabad et Palmyre, en s’appuyant sur

une visite virtuelle du palais de Sargon II,

créée à l’initiative du département.

Le département a commencé à préparer

une nouvelle exposition sur les musiques et

sons antiques au Louvre-Lens qui ouvrira

ses portes en septembre 2017.

Les salles permanentes

Les conservateurs ont mené des réflexions

sur la réaffectation des espaces et le schéma

directeur de rénovation des salles. Ils ont

contribué à la mise à niveau des dispositifs

de médiation dans les salles par la rédaction

de 70 % des nouveaux cartels (des salles 7 à

21). Deux visites virtuelles de sites antiques

ont été réalisées (palais de Sargon II à

Khorsabad) ou sont en cours (palais de

Darius à Suse). Un programme de média-

tion a été élaboré pour le hall Colbert.

La restauration

et la conservation préventive

Les conservateurs du département ont

mis en place une politique de restauration

pluriannuelle en lien étroit avec le

Plan de

la recherche

, les expositions programmées

et les chantiers de collections. Ont été res-

taurés des tablettes cunéiformes, des objets

de Mari (céramiques, sculptures), des céra-

miques de la période de Suse I, des lots

d’œuvres en métal (Syrie, Mésopotamie,

Iran, Chypre, Anatolie).

Une étude préparatoire à la restauration

des stèles puniques de Carthage a été

achevée. Elle permettra de réfléchir aux

opérations de restauration ultérieures.

Plusieurs documents d’archives et des cli-

chés anciens ont été traités pour les conser-

ver ou les présenter dans les expositions

« Sites éternels » ou « Périples anatoliens »

à Izmir.

La régie

Le service de la régie des œuvres (en binôme

avec un conservateur) a amplifié sa participa-

tion aux groupes de travail qui portaient sur

la planification du Centre de conservation

de Liévin (groupes «Mobilier », «Ateliers »,

«Collections ») et sur le choix du prestataire

du dépoussiérage des œuvres hors normes

ainsi que du prestataire du chantier des col-

lections 2017 regroupant 20 000 œuvres de

la réserve cour Carrée. La régie a aussi par-

ticipé à l’élaboration du

Guide du convoyeur

.

La régie et un conservateur ont réalisé le

premier chantier des collections de 520 pièces

dont 380 lapidaires transférés au Louvre-

Lens en juin 2016.

En 2016, 784 prêts ont été consentis pour

le compte du Louvre par le département,

dont 78 documents d’archives et 568 pour

l’exposition sur la Mésopotamie au Louvre-

Lens. Divers prêts se répartissent entre des

expositions en France (97 prêts dont 20 au

Louvre) et à l’étranger (115 prêts, dont l’ex-

position «L’Invention du Louvre » à Pékin

et Hong Kong).

68 chercheurs de huit pays différents ont

été accueillis dans l’année pour consulter

1 769 objets.

Le récolement

Après avoir terminé le premier récolement

décennal, le département a rendu le second

plan de récolement décennal 2016-2025 et

planifié les opérations de récolement.

Études et documentation

Bases de données

Le personnel de documentation s’est

consacré en partie à l’informatisation des

collections : 6 571 notices MuseumPlus

ont été créées et 17 793 mises à jour.

L’informatisation complète du lapidaire de

la cour Carrée et des collections chypriotes

a été réalisée.

2

grandes

expositions

ont présenté

des témoins

majeurs d’un

patrimoine

en danger.

784

documents

et objets ont

été prêtés.