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L’art américain est un domaine que le Louvre

partage avec le musée de Blérancourt et le musée

du quai Branly, dans deux domaines différents :

la politique récente du Louvre en matière d’art

américain (cycle d’expositions «New Frontier »)

pose la question de ses relations avec les autres

musées dans ce domaine, et de l’articulation avec

leurs PSC. C’est une perspective à explorer.

L

e

L

ouvre

et

les autres

institutions

nationales

Les liens du Louvre

avec les institutions de formation

Les liens du Louvre avec les institutions de

formation dépendant du ministère de la Culture,

s’ils sont de nature différente, doivent également

être réaffirmés. L’École du Louvre est un

partenaire historique du Louvre : plusieurs projets

associent les deux institutions, notamment au

Louvre Abou Dabi ou le projet du Louvre de

«Petite Galerie » à Richelieu, outre l’engagement

des personnels du Louvre dans la formation

donnée par l’École. L’Institut national d’histoire

de l’art est également un partenaire de recherche

essentiel, et qui le sera plus encore avec l’ouverture

(en 2016) de la bibliothèque Jacques-Doucet dans la

salle Labrouste du quadrilatère Richelieu et celle,

au Louvre, du Centre de recherche Dominique-

Vivant Denon. Enfin, l’Institut national du

patrimoine est également un partenaire du musée,

à la fois dans le cadre des formations initiales et

continues des conservateurs et des restaurateurs et

dans le cadre de formations à l’international.

Le partenariat avec la Réunion des musées

nationaux - Grand-Palais

Le Louvre et la Réunion des musées nationaux

partagent une histoire commune liée à

l’administration des musées depuis le 19

e

siècle. La

séparation des années 2000 pour les acquisitions,

les expositions, les éditions et la billetterie a

marqué les deux institutions, sans pour autant

remettre en cause leurs partenariats : il s’agit

aujourd’hui de consolider ces partenariats autour

des collections de chalcographie et de moulages.

La question des relations commerciales entre

les deux établissements, notamment en matière

de librairies, boutiques et éditions de produits

dérivés, n’est pas abordée ici, mais n’en est pas

moins un enjeu essentiel.

L’objectif est de redéfinir le rôle du Louvre, et

notamment la responsabilité des départements,

dans ces deux domaines étroitement liés aux

collections du musée : le Louvre n’est ni client

ni prestataire mais responsable juridique des

collections, partenaire et expert scientifique :

pour la chalcographie : les collections de la

chalcographie s’enrichissent de quelques cuivres

de maîtres anciens mais aussi d’œuvres d’artistes

vivants (trois par an). Déterminé par un jury qui

regroupe des représentants du musée du Louvre,

de la RMN-GP qui assure l’exécution des épreuves

et leur commercialisation, de la Bibliothèque

nationale de France et du musée national d’Art

moderne, le choix illustre la vitalité de la création

en ce domaine ;

pour les moules et moulages : le partenariat avec

la RMN-GP est essentiel dans ce domaine, non

pas seulement dans sa dimension commerciale

mais aussi dans l’utilisation des moulages dans les

actions d’éducation artistique et culturelle (EAC).

Cette collaboration pourrait être améliorée.

La collaboration avec la RMN-GP doit

également être améliorée en ce qui concerne la

commercialisation des images : la RMN-GP a

conservé pour le Louvre sa mission de couverture

et de commercialisation des photographies. La

convention qui lie les deux établissements sera

renégociée sur la base d’une évaluation plus

précise des besoins du musée.

Enfin, un meilleur positionnement des deux

partenaires est également à construire dans le

prolongement des relations reconstruites pour la

programmation d’expositions au Grand Palais et

au musée du Luxembourg. La RMN-GP reste

en effet un important organisateur d’expositions

avec qui le Louvre doit poursuivre des relations de

partage d’information sur les programmations et

de coproductions d’expositions.

Le Louvre au service de la nation