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Ouvert avec succès en décembre 2012, le Louvre-

Lens doit désormais inscrire sa réussite dans la

durée. Le rôle du Louvre dans l’avenir du Louvre-

Lens est fondamental, pour les renouvellements

des œuvres présentées dans la galerie du Temps,

cœur du Louvre-Lens, aussi bien que pour

la programmation. Inversement, le succès du

Louvre-Lens, action territoriale la plus visible du

Louvre, est un enjeu majeur pour le Louvre.

L’implantation du Louvre-Lens s’articule d’une

part avec une présence du Louvre dans les musées

du Nord - Pas de Calais afin qu’ils bénéficient d’un

« effet Louvre-Lens » et non d’une concurrence,

d’autre part avec une présence du Louvre ailleurs

en France.

R

appels

sur

la genèse du

L

ouvre

-L

ens

La création du Louvre-Lens fait suite à une

décision duministère de la Culture en 2003 relative

à la décentralisation des établissements nationaux,

dans un objectif de démocratisation culturelle.

Deux projets sont issus de cette décision : le Centre

Pompidou à Metz et le Louvre à Lens. Le choix

de décentraliser le Louvre à Lens s’est fait grâce

au volontarisme de la Région Nord -Pas de Calais,

artisan et principal financeur de l’établissement,

qui voyait dans l’arrivée du Louvre un outil de

reconversion du bassin minier du Pas-de-Calais.

Le Louvre-Lens a été inauguré le 4 décembre

2012. Le bâtiment du musée a été conçu par les

architectes Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa de

l’agence Sanaa, dont c’était la première réalisation

en France ; il a été récompensé par l’Équerre

d’argent 2013.

Le Louvre-Lens est le fruit d’un partenariat

exemplaire entre l’État et les collectivités

territoriales (Région, département, Communauté

d’agglomération, Ville), qui s’exprime à travers la

création d’un Établissement public de coopération

culturelle (EPCC) associant l’ensemble des parties.

Le Louvre met à disposition son nom, son savoir-

faire et ses collections (plus de 200 œuvres du

Louvre présentées dans la galerie du Temps, et

des prêts importants aux expositions temporaires),

tandis que les collectivités sont responsables du

fonctionnement de l’établissement. L’ensemble de

la politique dumusée est préparée en bonne entente

entre le Louvre et les collectivités, conformément

au Projet Scientifique et Culturel du Louvre-Lens

élaboré en 2008 par les équipes du Louvre.

Deux ans après l’ouverture, 1,44 million de

visiteurs a visité le Louvre-Lens (491 000 visiteurs

en 2014), ce qui en fait le premier musée en

région. Le public vient pour moitié de la région,

de nombreux frontaliers (venant de Belgique

notamment) sont accueillis et le musée peut se

féliciter d’avoir rempli, en deux ans, son objectif

de démocratisation sur ce territoire. L’installation

du Louvre à Lens semble également remplir

son objectif de changement d’image d’un

territoire en quête d’une nouvelle identité après

la désindustrialisation et de redynamisation

touristique.

U

n

L

ouvre autrement

Le Louvre-Lens n’est pas une antenne du Louvre,

mais un autre Louvre : c’est un Louvre à Lens,

qui s’est adapté au territoire, aux publics très

différents de celui du Louvre à Paris. Ce n’est

pour autant pas une simple « translation» du

Louvre ailleurs mais une réflexion de fond sur

une autre façon de faire découvrir le Louvre. C’est

autour de la galerie du Temps, qui présente plus

de 200 chefs-d’œuvre du Louvre, présentés tous

dans une même galerie comme cela ne sera jamais

possible au Louvre, que se structure l’ensemble de

l’offre. Le renouvellement annuel d’une partie des

œuvres présentées dans la galerie, afin de montrer

toujours plus d’œuvres du Louvre et de renouveler

l’intérêt pour le musée, est un enjeu important

pour le Louvre.

Outre cette galerie qui constitue en soi une

innovation, la conception du Louvre-Lens a été

l’occasion de développer de nombreux projets

innovants qui peuvent aujourd’hui servir de

référence au Louvre : des projets de médiation

dans les salles, des projets multimédias ou encore

des dispositifs d’accueil et de signalétiques

adaptées ont été mis en œuvre dans ce nouveau

musée et peuvent servir de points de départ aux

réflexions du Louvre.

Le Louvre-Lens est donc une chance pour le

Louvre à plusieurs titres : parce qu’il donne

accès aux collections du Louvre à un public

nouveau, qui parfois n’est jamais venu au Louvre,

parce qu’il permet au Louvre de se réinventer

et d’approfondir ses politiques culturelles et

scientifiques et également parce qu’il est une porte

ouverte sur les musées de la Région Nord - Pas de

Calais, avec qui la collaboration est prioritaire.

Le Louvre au service de la nation

Le Louvre à Lens :

quel modèle de décentralisation ?