

Rapport d’activité - 2016
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Interview de M. Daniel Filâtre,
recteur de l’académie
de Versailles
Pourquoi avez-vous choisi
de placer l’éducation
artistique et culturelle
au cœur de votre projet
académique ?
Dans le projet académique,
qui dessine l’horizon de
l’école en 2020, j’ai choisi
de répondre à la question
des fragilités sociales et
économiques, en mettant
en exergue le défi d’une
école inclusive. Il s’agit
d’offrir à chaque élève
les conditions de la réussite
par l’accès aux savoirs
et par l’ouverture au
monde. Bien entendu,
l’éducation artistique et
culturelle joue ici un rôle
fondamental. Les projets,
dans le domaine des arts
et de la culture, développent
les connaissances et l’esprit
critique des élèves, comme
ils génèrent chez eux une
perception renouvelée
de la vie scolaire et sociale
et de leur futur projet
professionnel. Ils favorisent
ainsi la constitution d’une
école ouverte et citoyenne.
Dans le projet académique,
une grande place est aussi
laissée à l’innovation
pédagogique. Or
l’éducation artistique
et culturelle, qui prend
appui sur des démarches
pédagogiques
interdisciplinaires et
partenariales conduites en
lien avec des professionnels,
est par essence novatrice.
Des expérimentations
ont démontré l’aptitude
du champ de l’éducation
artistique et culturelle
à favoriser l’attention et
l’esprit critique, la créativité
et l’adaptabilité des élèves.
Et il s’agit bien d’apporter
à chacun d’eux des
compétences indispensables
pour apprendre et agir dans
le monde du 21
e
siècle.
En quoi le Louvre
constitue-t-il un partenaire
propice à la mise en œuvre
de cette ambition ?
Je suis persuadé que notre
collaboration avec le Louvre
va enrichir la politique
d’éducation artistique
et culturelle menée dans
notre académie. Je souhaite
d’ailleurs saluer la création
de la Petite Galerie,
cette « école du regard»,
qui favorise une éducation
au sensible par la pratique
des œuvres. Je me réjouis
que les élèves puissent
découvrir la programmation
culturelle du musée qui fait
dialoguer la tradition et
la modernité, le patrimoine
et la création à travers
une offre aujourd’hui
pluridisciplinaire.
Sur le fondement de ces
propositions ambitieuses,
nous avons mis en place
des dispositifs d’excellence
comme l’atelier annuel
d’écritures croisées qui
propose aux enseignants
de toute l’académie
d’approcher les œuvres
par le prisme de la danse
et de l’écriture créative.
La convention de
partenariat qui a été signée
le vendredi 18 novembre
2016 entre notre académie
et le musée donne
un magnifique élan
aux objectifs que
nous partageons pour
tous les élèves et plus
particulièrement ceux issus
de l’éducation prioritaire,
des lycées professionnels
ou encore des Internats de
la réussite. Cette convention
s’appuiera également sur
le développement de
ressources pédagogiques
innovantes, notamment
dans le domaine
du numérique.