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Rapport d’activité - 2016

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Interview de M. Daniel Filâtre,

recteur de l’académie

de Versailles

Pourquoi avez-vous choisi

de placer l’éducation

artistique et culturelle

au cœur de votre projet

académique ?

Dans le projet académique,

qui dessine l’horizon de

l’école en 2020, j’ai choisi

de répondre à la question

des fragilités sociales et

économiques, en mettant

en exergue le défi d’une

école inclusive. Il s’agit

d’offrir à chaque élève

les conditions de la réussite

par l’accès aux savoirs

et par l’ouverture au

monde. Bien entendu,

l’éducation artistique et

culturelle joue ici un rôle

fondamental. Les projets,

dans le domaine des arts

et de la culture, développent

les connaissances et l’esprit

critique des élèves, comme

ils génèrent chez eux une

perception renouvelée

de la vie scolaire et sociale

et de leur futur projet

professionnel. Ils favorisent

ainsi la constitution d’une

école ouverte et citoyenne.

Dans le projet académique,

une grande place est aussi

laissée à l’innovation

pédagogique. Or

l’éducation artistique

et culturelle, qui prend

appui sur des démarches

pédagogiques

interdisciplinaires et

partenariales conduites en

lien avec des professionnels,

est par essence novatrice.

Des expérimentations

ont démontré l’aptitude

du champ de l’éducation

artistique et culturelle

à favoriser l’attention et

l’esprit critique, la créativité

et l’adaptabilité des élèves.

Et il s’agit bien d’apporter

à chacun d’eux des

compétences indispensables

pour apprendre et agir dans

le monde du 21

e

siècle.

En quoi le Louvre

constitue-t-il un partenaire

propice à la mise en œuvre

de cette ambition ?

Je suis persuadé que notre

collaboration avec le Louvre

va enrichir la politique

d’éducation artistique

et culturelle menée dans

notre académie. Je souhaite

d’ailleurs saluer la création

de la Petite Galerie,

cette « école du regard»,

qui favorise une éducation

au sensible par la pratique

des œuvres. Je me réjouis

que les élèves puissent

découvrir la programmation

culturelle du musée qui fait

dialoguer la tradition et

la modernité, le patrimoine

et la création à travers

une offre aujourd’hui

pluridisciplinaire.

Sur le fondement de ces

propositions ambitieuses,

nous avons mis en place

des dispositifs d’excellence

comme l’atelier annuel

d’écritures croisées qui

propose aux enseignants

de toute l’académie

d’approcher les œuvres

par le prisme de la danse

et de l’écriture créative.

La convention de

partenariat qui a été signée

le vendredi 18 novembre

2016 entre notre académie

et le musée donne

un magnifique élan

aux objectifs que

nous partageons pour

tous les élèves et plus

particulièrement ceux issus

de l’éducation prioritaire,

des lycées professionnels

ou encore des Internats de

la réussite. Cette convention

s’appuiera également sur

le développement de

ressources pédagogiques

innovantes, notamment

dans le domaine

du numérique.