Previous Page  108 / 203 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 108 / 203 Next Page
Page Background

Rapport d’activité - 2016

106

servent de support à de nombreuses acti-

vités menées dans les classes puis dans les

collections du musée.

«Viens lire au Louvre »

Le projet « Viens lire au Louvre », mené

depuis neuf ans en partenariat avec le

rectorat de Paris, a été reconduit en 2015-

2016. Le mécénat du groupe Rubis a permis

d’étendre le dispositif au-delà de l’acadé-

mie de Paris. Plusieurs classes d’écoles et

collèges relevant de l’éducation prioritaire

ou de l’enseignement spécialisé ont tra-

vaillé avec le musée sur le thème « C’est un

mythe  ! », en écho à la première exposition

annuelle de la Petite Galerie du Louvre

« Les mythes fondateurs. D’Hercule à

Dark Vador ». À l’issue de l’année scolaire,

chaque classe a présenté une restitution de

son travail soit sous la forme d’un spectacle

à l’auditorium, soit de propositions de par-

cours et de lectures dans les salles.

Les partenaires de l’année 2015-2016 ont été

les suivants :

– le collège Françoise-Dolto, Paris 20

e

 ;

– l’école élémentaire Olivier-Métra A,

Paris 20

e

 ;

– l’école Romainville B, Paris 19

e

 ;

– l’ULIS du collège Jules-Verne, Paris 12

e

 ;

– l’école élémentaire Picasso à Corbeil-

Essonnes.

Soit un total de six classes, 150 élèves par-

ticipants, plusieurs centaines d’élèves spec-

tateurs des lectures ou du spectacle, et des

dizaines de familles accueillies au musée

dans le cadre des restitutions.

Un an avec la

Petite Galerie du Louvre

Dans le cadre dudispositif «Un an avec», qu’a

conçu la directiondes services départementaux

de l’éducation nationale des Hauts-de-Seine,

trois classes de l’école élémentaire Buffon

(Levallois, 92) travaillent sur le thème du

«corps enmouvement auLouvre». Les élèves

bénéficient de visites régulières. Une choré-

graphe et danseuse, Milena Gilabert, encadre

des ateliers de pratique artistique en classe.

La classe, l’œuvre !

Pour la quatrième année, le Louvre s’est

associé au dispositif «La classe, l’œuvre ! »

qui s’inscrit dans le cadre de la Nuit euro-

péenne des musées. De la maternelle au

lycée, six classes ont étudié durant l’an-

née une œuvre du Louvre ou du musée

Delacroix. Les élèves ont ensuite proposé

une forme originale de médiation le samedi

21 mai au soir, en convoquant d’autres arts

comme la danse, le théâtre, le chant ou les

arts plastiques. Ainsi, des élèves de CM1 et

de CM2 de l’école d’application Romainville

B (Paris, 19

e

) ont présenté, dans la cour

Puget, une performance qui a associé une

lecture interprétée du mythe de Narcisse et

Écho, du mime et du théâtre.

L’itinérance de la

Petite Galerie du Louvre

Le volet itinérant de la Petite Galerie du

Louvre a fait étape dans la bibliothèque

universitaire de l’université de Créteil du 24

octobre 2016 au 20 mars 2017. De nombreux

étudiants ainsi que des élèves d’établisse-

ments se trouvant à proximité l’ont fréquen-

tée. Ceux-ci provenaient pour l’essentiel de

quinze classes du 1

er

degré. Par ailleurs, le

Louvre a dispensé trois formations aux étu-

diants en médiation et aux enseignants des

1

er

et 2

d

degrés.

«La Caravane de l’art » -

le projet d’éducation

de solidarité avec le Japon

Pour la troisième année consécutive, le service

«Éducation et formation» a assuré, les 19, 20