

Rapport d’activité - 2016
106
servent de support à de nombreuses acti-
vités menées dans les classes puis dans les
collections du musée.
«Viens lire au Louvre »
Le projet « Viens lire au Louvre », mené
depuis neuf ans en partenariat avec le
rectorat de Paris, a été reconduit en 2015-
2016. Le mécénat du groupe Rubis a permis
d’étendre le dispositif au-delà de l’acadé-
mie de Paris. Plusieurs classes d’écoles et
collèges relevant de l’éducation prioritaire
ou de l’enseignement spécialisé ont tra-
vaillé avec le musée sur le thème « C’est un
mythe ! », en écho à la première exposition
annuelle de la Petite Galerie du Louvre
« Les mythes fondateurs. D’Hercule à
Dark Vador ». À l’issue de l’année scolaire,
chaque classe a présenté une restitution de
son travail soit sous la forme d’un spectacle
à l’auditorium, soit de propositions de par-
cours et de lectures dans les salles.
Les partenaires de l’année 2015-2016 ont été
les suivants :
– le collège Françoise-Dolto, Paris 20
e
;
– l’école élémentaire Olivier-Métra A,
Paris 20
e
;
– l’école Romainville B, Paris 19
e
;
– l’ULIS du collège Jules-Verne, Paris 12
e
;
– l’école élémentaire Picasso à Corbeil-
Essonnes.
Soit un total de six classes, 150 élèves par-
ticipants, plusieurs centaines d’élèves spec-
tateurs des lectures ou du spectacle, et des
dizaines de familles accueillies au musée
dans le cadre des restitutions.
Un an avec la
Petite Galerie du Louvre
Dans le cadre dudispositif «Un an avec», qu’a
conçu la directiondes services départementaux
de l’éducation nationale des Hauts-de-Seine,
trois classes de l’école élémentaire Buffon
(Levallois, 92) travaillent sur le thème du
«corps enmouvement auLouvre». Les élèves
bénéficient de visites régulières. Une choré-
graphe et danseuse, Milena Gilabert, encadre
des ateliers de pratique artistique en classe.
La classe, l’œuvre !
Pour la quatrième année, le Louvre s’est
associé au dispositif «La classe, l’œuvre ! »
qui s’inscrit dans le cadre de la Nuit euro-
péenne des musées. De la maternelle au
lycée, six classes ont étudié durant l’an-
née une œuvre du Louvre ou du musée
Delacroix. Les élèves ont ensuite proposé
une forme originale de médiation le samedi
21 mai au soir, en convoquant d’autres arts
comme la danse, le théâtre, le chant ou les
arts plastiques. Ainsi, des élèves de CM1 et
de CM2 de l’école d’application Romainville
B (Paris, 19
e
) ont présenté, dans la cour
Puget, une performance qui a associé une
lecture interprétée du mythe de Narcisse et
Écho, du mime et du théâtre.
L’itinérance de la
Petite Galerie du Louvre
Le volet itinérant de la Petite Galerie du
Louvre a fait étape dans la bibliothèque
universitaire de l’université de Créteil du 24
octobre 2016 au 20 mars 2017. De nombreux
étudiants ainsi que des élèves d’établisse-
ments se trouvant à proximité l’ont fréquen-
tée. Ceux-ci provenaient pour l’essentiel de
quinze classes du 1
er
degré. Par ailleurs, le
Louvre a dispensé trois formations aux étu-
diants en médiation et aux enseignants des
1
er
et 2
d
degrés.
«La Caravane de l’art » -
le projet d’éducation
de solidarité avec le Japon
Pour la troisième année consécutive, le service
«Éducation et formation» a assuré, les 19, 20