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Rapport d’activité - 2016

108

15. Université Paris 1 (UFR histoire et UFR

arts et sciences de l’art) ;

16. Université Paris Sorbonne Nouvelle –

Paris 3 (master Didactique de l’image et

master Muséologie nouveaux médias) ;

17. Université Paris 8 Vincennes – Saint-

Denis (IDEFI CréaTIC – musées soniques) ;

18. Université Pierre-et-Marie-Curie – Paris

6 École de médecine ;

19. Lycée Évariste-Galois, Noisy-le-Grand

(BTS Audiovisuel) ;

20. Lycée René-Auffray, Clichy (BTS

Tourisme) ;

21. Lycée Georges-Brassens, Courcouronnes

(BTS Design de communication, espace et

volume / MANAA – mise à niveau en arts

appliqués).

Musées soniques –

IDEFI CréaTIC

L’atelier-laboratoire « musées soniques »

de l’université de Paris 8 Vincennes

– Saint-Denis, en partenariat avec le

Conservatoire national supérieur d’art

dramatique, propose des ateliers d’écriture

dramatique sur des œuvres du Louvre.

Ces ateliers donnent ensuite lieu à des

enregistrements pour proposer au public

des modules audio et des déambulations

dans le Louvre. Durant l’année 2016,

les étudiants ont travaillé sur les œuvres

de la cour Marly. En 2017, ils s’inspire-

ront des appartements Napoléon-III. Ce

projet bénéficie du soutien des conserva-

teurs concernés. Sa restitution se déroule

durant les JOP.

L’École normale supérieure

de la rue d’Ulm

Depuis 2015, l’ENS propose un atelier

interdisciplinaire à ses élèves qui porte sur

des œuvres de la Petite Galerie du Louvre.

Durant un an, tous les quinze jours, ils

se retrouvent sous la conduite de trois

professeurs de l’école pour concevoir des

médiations, qu’ils présentent durant les

JOP.

L’École nationale supérieure

d’architecture de

Val-de-Seine

En plus d’une participation au JOP, les

élèves de l’ENSA Val-de-Seine travaillent

sur les œuvres et les espaces du Louvre

dans le cadre de deux ateliers. Le premier

propose à une quinzaine d’élèves de « tra-

duire » une œuvre en création plastique.

Le second vise à concevoir des projets d’iti-

nérance pour les expositions de la Petite

Galerie du Louvre, en partant d’un cahier

des charges simplifié. Ces deux projets

pédagogiques font l’objet d’une présenta-

tion à un jury composé entre autres d’un ou

plusieurs membres des équipes du Louvre.

Le lycée Jacques-Prévert

de Boulogne-Billancourt

Depuis 2015, une quinzaine d’élèves du BTS

Audiovisuel (section Exploitation) réalisent

de courts documentaires dans le cadre d’une

série intitulée «Lesmétiers duLouvre». Trois

films sont produits chaque année, notamment

dans les ateliers muséographiques grâce à

l’aide des artisans d’art du Louvre.

École de l’image –

Les Gobelins

Depuis 2015, 60 élèves des Gobelins ima-

ginent un objet ou un dispositif de média-

tion, une création numérique ou audiovi-

suelle, pour présenter une œuvre au public

durant les JOP : maquettes, marionnettes,

stop motion

, livres pop-up, bandes dessi-

nées, boîte-théâtre.