

Rapport d’activité - 2016
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15. Université Paris 1 (UFR histoire et UFR
arts et sciences de l’art) ;
16. Université Paris Sorbonne Nouvelle –
Paris 3 (master Didactique de l’image et
master Muséologie nouveaux médias) ;
17. Université Paris 8 Vincennes – Saint-
Denis (IDEFI CréaTIC – musées soniques) ;
18. Université Pierre-et-Marie-Curie – Paris
6 École de médecine ;
19. Lycée Évariste-Galois, Noisy-le-Grand
(BTS Audiovisuel) ;
20. Lycée René-Auffray, Clichy (BTS
Tourisme) ;
21. Lycée Georges-Brassens, Courcouronnes
(BTS Design de communication, espace et
volume / MANAA – mise à niveau en arts
appliqués).
Musées soniques –
IDEFI CréaTIC
L’atelier-laboratoire « musées soniques »
de l’université de Paris 8 Vincennes
– Saint-Denis, en partenariat avec le
Conservatoire national supérieur d’art
dramatique, propose des ateliers d’écriture
dramatique sur des œuvres du Louvre.
Ces ateliers donnent ensuite lieu à des
enregistrements pour proposer au public
des modules audio et des déambulations
dans le Louvre. Durant l’année 2016,
les étudiants ont travaillé sur les œuvres
de la cour Marly. En 2017, ils s’inspire-
ront des appartements Napoléon-III. Ce
projet bénéficie du soutien des conserva-
teurs concernés. Sa restitution se déroule
durant les JOP.
L’École normale supérieure
de la rue d’Ulm
Depuis 2015, l’ENS propose un atelier
interdisciplinaire à ses élèves qui porte sur
des œuvres de la Petite Galerie du Louvre.
Durant un an, tous les quinze jours, ils
se retrouvent sous la conduite de trois
professeurs de l’école pour concevoir des
médiations, qu’ils présentent durant les
JOP.
L’École nationale supérieure
d’architecture de
Val-de-Seine
En plus d’une participation au JOP, les
élèves de l’ENSA Val-de-Seine travaillent
sur les œuvres et les espaces du Louvre
dans le cadre de deux ateliers. Le premier
propose à une quinzaine d’élèves de « tra-
duire » une œuvre en création plastique.
Le second vise à concevoir des projets d’iti-
nérance pour les expositions de la Petite
Galerie du Louvre, en partant d’un cahier
des charges simplifié. Ces deux projets
pédagogiques font l’objet d’une présenta-
tion à un jury composé entre autres d’un ou
plusieurs membres des équipes du Louvre.
Le lycée Jacques-Prévert
de Boulogne-Billancourt
Depuis 2015, une quinzaine d’élèves du BTS
Audiovisuel (section Exploitation) réalisent
de courts documentaires dans le cadre d’une
série intitulée «Lesmétiers duLouvre». Trois
films sont produits chaque année, notamment
dans les ateliers muséographiques grâce à
l’aide des artisans d’art du Louvre.
École de l’image –
Les Gobelins
Depuis 2015, 60 élèves des Gobelins ima-
ginent un objet ou un dispositif de média-
tion, une création numérique ou audiovi-
suelle, pour présenter une œuvre au public
durant les JOP : maquettes, marionnettes,
stop motion
, livres pop-up, bandes dessi-
nées, boîte-théâtre.