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Accueillir et transmettre

et 21 août 2016, des ateliers et formations dans

les établissements scolaires et les universités

sinistrés à la suite du tsunami de 2012. Ces

interventions s’effectuent à l’invitation de la

préfecture d’Iwate.

Les partenariats

avec l’enseignement

supérieur

«Les jeunes ont la parole »

(JOP)

Le programme pédagogique « Les jeunes

ont la parole » propose à des étudiants en

formation supérieure et dans des disciplines

variées (histoire de l’art, médiation culturelle,

histoire, tourisme, arts appliqués, design,

audiovisuel, musique, médecine, etc.) une

activité de médiation et de prise de parole

dans les salles du musée.

Si cette médiation entend encourager la

fréquentation de jeunes visiteurs qui béné-

ficient de la gratuité d’accès aux collections,

elle s’adresse aux visiteurs présents lors de ces

nocturnes. Deux cycles ont été proposés : au

printemps (1

er

, 8 et 15 avril) et en hiver (2, 9

et 16 décembre). Le nombre d’établissements

d’enseignement supérieur partenaires s’élève

à 21. Ce partenariat a réuni la contribution de

près de 650 étudiants.

Plusieurs partenariats avec l’enseignement

supérieur se distinguent par la créativité des

étudiants.

Liste des partenaires :

1. AUP – American University of Paris ;

2. CNSMDP – Conservatoire de Paris ;

3. CRR 93 – conservatoire à rayonnement

régional d’Aubervilliers ;

4. École supérieure des arts appliqués –

Boulle (diplôme supérieur d’arts appliqués

«Design produits et mobilier ») ;

5. ESPE de l’académie de Versailles – univer-

sité de Cergy (Master «Concevoir des projets

éducatifs et culturels en partenariat ») ;

6. École de l’Image – Les Gobelins ;

7. École nationale supérieure d’architecture

de Paris – Val de Seine ;

8. École du Louvre ;

9. École normale supérieure de la rue d’Ulm;

10. École nationale vétérinaire d’Alfort ;

11. ICP – Institut catholique de Paris (insti-

tut de langue et de culture françaises) ;

12. ICARTParis (École culture et commerce

de l’art) ;

13. Sciences Po ;

14. Université Paris-Nanterre (département

histoire de l’art) ;

Le programme

«Les jeunes ont la parole »