l1 l2 

Autour de l'exposition

Publications

Catalogue

L’Art Russe, des origines à Pierre le Grand
Catalogue de l’exposition, sous la direction de Jannic Durand, Dorota Giovannoni, Ioanna Rapti, assistés de Renata Clavien, Paris : musée du Louvre éditions- éditions Somogy – 752 pages – 49 euros.

Album

L’Art Russe, des origines à Pierre le Grand
Album de l’exposition, sous la direction de Fabrice Douar, Jannic Durand, Dorota Giovannoni, Ioanna Rapti Paris : musée du Louvre édition- éditions Somogy – 48 pages – 8 euros

A l’auditorium

Pour retrouver la programmation complète autour de Sainte Russie de janvier à juin 2010, consultez la page thématique du site Louvre.fr.

Conférences d'histoire de l'art

Présentation de l'exposition par Jannic Durand, musée du Louvre, département des Objets d'art lundi 15 mars 2010 à 12h30.
Pour plus de détails sur cette manifestation

Concerts

Depuis 1989, l’auditorium a permis à son public de découvrir de nombreux artistes russes. Il reste fidèle, avec cette programmation, aux « grands » artistes que sont devenus les jeunes talents d’hier. Avec les festivités de l’Année France-Russie 2010, les amoureux de la musique peuvent ainsi apprécier la sonorité et l’extrême sensibilité des artistes russes, jeunes ou confirmés, connus ou à découvrir.
du 6 janvier au 13 avril, trois concerts à 12h30 et sept concerts à 20h.
Pour plus de détails sur cette programmation

Ces manifestations sont organisées dans le cadre de l’Année France-Russie 2010 / www.france-russie2010.fr La communication des concerts bénéficie du soutien de France Musique et Télérama. Les concerts du jeudi bénéficient du parrainage de la Fondation SAFRAN pour la musique.

Musique filmée

Une saison d’opéras russes
du 5 décembre 2009 au 13 juin 2010

Après l’hommage rendu, la saison dernière, à la Scala de Milan, l’auditorium du Louvre propose dans le cadre de l’année russe en France une programmation consacrée à l’opéra russe dans les grands théâtres qui l’ont illustré à son sommet, le Théâtre Bolchoï de Moscou et le Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg.

Tout au long de la saison sont présentés des grands classiques du répertoire, Boris Godounov, La Khovantchina, Le Prince Igor, Rouslan et Lioudmila mais aussi des chefs-d’œuvre moins joués, en particulier les œuvres de Rimski-Korsakov qui puisent leur inspiration dans les sources légendaires et mythologiques de la sainte Russie comme Le Coq d’or et Sadko. En collaboration avec le théâtre Mariinski, deux productions de l’année seront présentées en exclusivité et en Haute Définition, Le Vagabond enchanté de Rodion Chtchedrine (en sa présence) et La Dame de Pique, dirigés par Valery Gergiev.
Pour plus de détails sur cette programmation

Colloque

L’invention de la Sainte Russie - Идея Святой Руси
les 26 et 27 mars 2010

L’idée de la Sainte Russie - la « sainte nation », le « lieu saint », le « royaume saint », ou encore le « royaume des saints » - remonte au Moyen Âge. Très fortement marquée par la chute de Constantinople, elle s’impose ensuite au cours du règne d’Ivan le Terrible (1547-1584), puis progressivement, au cours du XVIIe siècle. La Russie s’autoproclame non seulement « sainte » mais encore « pure », en tant qu’ultime et unique dépositaire de la tradition sacrée de l’Église d’Orient. Plus tard, à la faveur des courants romantiques et nationalistes du XIXe et du XXe siècle, cette idée est reformulée et revêt sa forme « moderne », qui a perduré jusqu’à nos jours. Comme en Europe occidentale, elle s’appuie sur les milieux universitaires (historiens, historiens de l’art), mais sort rapidement de ce cadre pour se diffuser dans l’ensemble des élites cultivées, en exerçant une forte influence sur la littérature et les arts, ainsi que sur les pratiques du collectionnisme public et privé.

Ce colloque se propose d’ouvrir le sujet dans deux directions : d’une part, les fondements historiques et les idées constitutives de la notion de Sainte Russie, de l’autre les mythes liés à cette notion.
Comité d’organisation scientifique :
Wladimir Berelowitch, EHESS - CERCEC (Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre européen), François-René Martin, ENSBA, Olga Medvedkova, CNRS - Centre André Chastel, Monica Preti-Hamard, musée du Louvre.
Pour plus de détails sur cette manifestation

Journée débat « Musée-Musées »

Restaurer, reconstruire : les églises russes, un patrimoine architectural en questions
le 7 avril 2010

C’est dans le cadre du millénaire du Baptême de la Russie, au milieu des années 1980, que l’Eglise Orthodoxe russe a entrepris de récupérer l’usufruit des édifices historiques désaffectés par le régime soviétique, activant de nombreuses campagnes de restauration. Ce regain de considération patrimoniale, accentué depuis 1991, bat aujourd’hui son plein. Des restaurations aux reconstructions à l’identique, les initiatives foisonnent de manière parfois dispersée, servant un fort désir identitaire. A partir d’un examen de l’histoire moderne et contemporaine de la Russie, le débat accueille les plus grands spécialistes de l’architecture ancienne et de la restauration pour faire le bilan des chantiers récents et aborder les questions que soulève aujourd’hui le patrimoine religieux.

En collaboration avec Le Monde.
Avec : Aleksandr Musin, Académie des Sciences de Russie, Saint-Pétersbourg ; Nikolaï Mitrokhine, Université de Brême ; Kathy Rousselet, Sciences Po, Paris ; Alexei Shchenkov, Institut d’Architecture de Moscou ; Mikhaïl Miltchik, Institut de recherche pour la restauration, Saint-Pétersbourg ; Irina Chunikhina, Ecole des hautes études en sciences sociales, Paris ; Michel Rutschkowsky, Inspection générale des musées de France.
Pour plus de détails sur cette manifestation

Cinéma

Images saintes

« Icônes »
Films documentaires sur l’art des icônes
Vendredi 7 mai, 12h30.
Pour plus de détails sur cette manifestation

« Prières » - cycle Andrei Tarkovski
Si Andrei Tarkovski a incarné, au début des années 60, le renouveau du cinéma soviétique, il n’en est pas moins resté, à travers toute son œuvre, l’héritier parfois nostalgique d’une culture russe spiritualiste, mystique et prophétique, considérant le film comme « un acte moral purificateur.
les 7, 8 et 9 mai.
Pour plus de détails sur cette manifestation

Activités culturelles pour les individuels

Le guide multimédia de l’exposition

A travers une sélection d’œuvres accompagnées d’une vingtaine de commentaires, parcours disponible en français, anglais et espagnol, à partir du 3 mars 2010et jusqu’à la fin de l’exposition le 24 mai 2010. Location à l’entrée de l’exposition :
- 6 euros pour les adultes
- 4 euros pour les bénéficiaires de minima sociaux.
- offre spéciale pour les 18-25 ans le vendredi après 18h : 1 guide gratuit pour 1 guide loué.

Visites-conférences

Renseignements 01 40 20 52 63 - www.louvre.fr
Des visites conduites par les conférenciers du musée sont proposées à partir du 17 mars 2010
le mercredi à 19h, le jeudi à 14h30, le vendredi à 14h30 et le samedi à 14h.

Atelier –parcours dans les salles« de l’icône au portrait »

pour les enfants de 8-12 ans
les samedis 16 et 23 janvier à 14h15
le dimanche 21 février à 14h30
le mercredi 10 mars 2010 à 14h15.

Activités pédagogiques

Rencontre pour les enseignants avec le commissaire de l’exposition

Présentation de l’exposition
par Jannic Durand, conservateur au Département des Objets d’art Musée du Louvre mercredi 31 mars à 14h15
Réservation obligatoire dans la mesure des places disponibles fax : 01 40 20 55 54 et mail : inscription.enseignants@louvre.fr

Ressources documentaires

L'équipe de la Médiathèque vous accompagne dans la préparation de votre visite et dans la découverte des différents outils proposés. accueil-mediatheque@louvre.fr

Bibliographie

La Médiathèque vous propose la liste bibliographique ci-dessous, constituée à partir de son fonds écrit, visuel et sonore.
Document PDF

La brochure Louvre Enseignants présente la programmation à destination des enseignants et de scolaires pour l’année 2009-2010. Elle est téléchargeable sur www.louvre.fr et peut être envoyée au format papier en indiquant l’adresse professionnelle ou personnelle.