1841-1855 – Un peintre de cour
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Renouveau chrétien


Son retour à Paris est précédé par le succès d’Antiochus et Stratonice qui fut un véritable événement. Artiste incontournable, la famille royale le charge de concevoir les vitraux de la chapelle néogothique de Neuilly et lui commande une ambitieuse composition religieuse Jésus parmi les docteurs.

Jésus parmi les docteurs : Cette œuvre révèle une réflexion tardive et volontairement purifiée de la thématique religieuse dans laquelle la simplicité du message est évoquée dans l’image du Christ enfant, serein et profondément humain.

Vierge à l’hostie : Incarnation de la maternité et de la pureté de l’idéal féminin, de l’amour chrétien et de la ferveur religieuse, l’image de la Vierge allait être un des thèmes catholiques les plus étudiés par le peintre. Inspirées de Raphaël mais aussi d’autres peintres de la Renaissance, ces Vierges unissent élégance, sensualité et féminité avec foi, spiritualité et virginité.

Jésus au milieu des docteurs
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Jésus au milieu des docteurs, 265 x 320, 1842-1862, Montauban, Musée Ingres
© Roumagnac Photographe

Vierge à l'Hostie
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Vierge à l'Hostie, 1,13m x 1,13 m, 1854, inv20088, Paris, Musée d'Orsay
Photo RMN / © Hervé Lewandowski