1780-1806 - Elève de David ?


Ingres a acquis les bases de son métier auprès de son père, ancien élève de l’Académie des Beaux Arts de Toulouse, puis à Toulouse auprès de sculpteurs, de peintres et notamment G-J Roques, peintre d’histoire et portraitiste. En 1797, il monte à Paris et s’inscrit à l’Ecole des Beaux-Arts et dans l’atelier de J-L David. Après un premier échec au concours du Prix de Rome, il est reçu l’année suivante en 1801 avec Les Ambassadeurs d’Agamemnon. Dans cette œuvre apparaît déjà tout le talent d’Ingres : érudition visuelle, maîtrise des modèles antiques et virtuosité technique.


Avant son départ pour Rome, des difficultés financières l’amènent à rechercher des commandes rémunérées. Ce sont alors ses premiers essais dans le genre du portrait peint avec notamment les trois tableaux : Monsieur Rivière (format carré), Madame Rivière (format rond) et Mademoiselle Rivière (format cintré). Mademoiselle Caroline Rivière se détache sur un fond de paysage, sa jeunesse, sa fraîcheur et sa fragilité accentuées par les tons clairs de sa palette.

Les Ambassadeurs d’Agamemnon et des principaux de l’armée grecque, précédés des hérauts, arrivent dans la tente d’Achille pour le prier de combattre
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Ingres, Les Ambassadeurs d’Agamemnon et des principaux de l’armée grecque, précédés des hérauts, arrivent dans la tente d’Achille pour le prier de combattre, 1,10m x 1,55m, 1801, Paris, École nationale des Beaux-Arts
© Erich Lessing

Mademoiselle Rivière
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Ingres, Mademoiselle Rivière, 1m x 70cm, 1805, Paris, Musée du Louvre
© Erich Lessing