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Les enjeux de l’entretien des salles permanentes,

de leur modernisation et de l’adaptation de la

présentation des collections à l’évolution de l’histoire

de l’art et des découvertes archéologiques sont par

nature les plus stratégiques pour le musée du Louvre.

C’est probablement un des principaux défis que le

Louvre aura à relever car le rapport direct à l’œuvre

est la première des médiations.

Ces enjeux sont d’autant plus importants qu’ils

concernent plus de 71000m², auxquels il faut

rajouter les quelque 2500m² d’espaces consacrés aux

manifestations temporaires.

D’une manière générale, le constat a été fait d’une

réelle dégradation de l’état des salles permanentes,

due bien sûr à leur vieillissement, la plupart d’entre

elles n’ayant pas été rénovées depuis les travaux du

Grand Louvre (et certaines n’ayant pas fait l’objet de

travaux dans le projet du Grand Louvre), il y a plus

de vingt-cinq ans, mais due également à un entretien

insuffisant.

À court, moyen et long terme, l’objectif principal

des équipes du Louvre doit désormais être de mieux

mettreenvaleuretderendrepluslisibleslescollections.

Cela passe à la fois par la programmation de travaux à

court terme, et par des réflexions collectives demoyen

terme sur la refonte muséographique éventuelle de

certains pans entiers du musée.

D

es travaux à mener

entre

2015

et

2018

Les rénovations des salles s’inscrivent dans le temps

long et s’appuient sur un bilan partagé de l’état des

salles permanentes, et sur l’évaluation des besoins les

plus urgents précisés par les départements par rapport

à la mise en valeur et la conservation des collections.

À court terme, les travaux et actions à mener entre

2015 et 2018, afin de «remettre à niveau» l’état des

salles permanentes, se partagent en trois catégories.

La première priorité est d’assurer la fin des

chantiers de rénovation récents, c’est-à-dire ceux du

département des Arts de l’Islam et des salles d’Orient

méditerranéen dans l’Empire romain ouvertes en

2012 et des Objets d’art du 18

e

siècle ouvertes en

2014. Il s’agit de régler des dysfonctionnements,

particulièrement en ce qui concerne l’état des vitrines,

et de parfaire la médiation dans ces nouvelles salles.

La deuxième consiste en des travaux de

rafraîchissement des espaces permanents, peintures

des cimaises, restauration de certains décors anciens,

changements de vitrines ou de socles, ainsi qu’un

important chantier d’amélioration de l’éclairage des

œuvres. Ces travaux se feront en parallèle du chantier

de refonte de la signalétique et de la médiation et

devraient s’achever en décembre 2017.

La troisième priorité consiste à repenser l’affectation

de certains espaces muséographiques, en lien avec

la nouvelle définition de la programmation des

expositions temporaires et avec la création de la Petite

Galerie et du centre d’interprétation Sully:

la création de salles dédiées à la présentation d’arts

graphiques: l’objectif est de transformer les salles

d’expositions Napoléon haut, consacrées depuis

1989 à une présentation de l’histoire du Louvre, en

salles d’expositions temporaires et permanentes des

arts graphiques, par rotation. Ces salles ouvriront

dès 2016, et seront définitivement et uniquement

consacrées aux arts graphiques en 2018;

dans le même temps, et en lien avec la modification

de l’objet de ces salles, la présentation de l’histoire du

Louvre doit être repensée: une partie des collections

qui y sont présentées iront en pavillon Sully, mais il

s’agit surtout de multiplier les références à l’histoire

du Louvre à divers endroits du Palais pour expliciter

le lieu

in situ

(les parcours existants étant réduits à des

panneaux parfois très longs qui ne sont pas accessibles

à tous les publics, une réflexion de fond devra être

menée sur ce sujet);

le déménagement de la donation Beistegui à la

suite de la création du centre d’interprétation sur le

Louvre qui occupera la salle actuellement dédiée à

cette collection;

enfin, la création, autant que possible, dans les

salles du musée, d’espaces dédiés à des expositions-

dossiers des départements doit être envisagée. Il

s’agira d’y présenter les actualités des départements

(acquisitions, résultats d’études scientifiques…), ce

qui n’est actuellement possible que dans une partie

des départements (salle du «Tableau du mois» du

département des Peintures notamment) et sans

que cela soit toujours satisfaisant faute d’espaces

réellement prévus à cet effet.

P

enser dès aujourd

hui

le

L

ouvre

en

2028

Au-delà de ces travaux et actions à mener entre 2015

et 2018, se fait jour la nécessité de mettre en place

un plan décennal de rénovation des salles, de 2018

à 2028. Il pourra s’agir de changements notables

de l’installation et de l’accrochage des œuvres,

voire de modifications plus ou moins radicales de

La refonte des salles permanentes du Louvre :

quelles priorités pour 2018-2028 ?

favoriser la rencontre entre les publics et les collections